Probleme affichage 7seg et pic877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme affichage 7seg et pic877



  1. #1
    invite09837ae2

    Probleme affichage 7seg et pic877


    ------

    Bonjour,

    Je galere alors je m'en remet a vous, je ne peux pas faire de schema ou autre, je veux juste savoir l'avis de chacun, si quelqu'un pense a quelque chose:

    J'ai un pic16f877 qui commande un afficheur 7 segments. Quand j'allume le tout, l'afficheur doit afficher 0, c'est a dire 6 segments, or il n'affiche pas celui du bas. Hier ca marchais, aujourd'hui ca ne marche plus...

    -Le segment de l'afficheur n'est pas grillé.
    -La broche du pic commandant ce segment n'est pas a 1.
    utrement dit, ce n'est pas "electrique" mais "informatique" si je peux dire ainsi.
    Dans le programme, en simulation avec MPLAB la broche en question ce met bien a 1. En simulation avec PIC simulator aussi. Donc le programme est bon, d'autant que ca marchait hier.

    Si quelqu'un pense a un truc potentielle la... qu'il me fasse signe.

    -----

  2. #2
    invite0e5af214

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    -La broche du pic commandant ce segment n'est pas a 1
    Ah ouais et comment tu sais ca ?? Tu as pris ton voltmetre et tu as mesuré entre la dite pin et la masse ?
    Il y a donc toujours la possibilité du court circuit (ce qui est fréquent surtout quand on fait ses propres PCB, je ne sais pas si c'est ton cas)
    Donc vérifie bien qu'il n'y a pas de micro pistes entre les pistes, sinon.....envoi le code !

  3. #3
    invite09837ae2

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    Ouais j'ai mesuré au voltmetre, et je suis CERTAIN qu'il y a 0 sur la broche du PIC. Pas possible qu'il y ai de court circuit car je suis encore sur platine de test. J'ai changé de PIC, toujours rien. Je n'ai pas le programme sous la main mais etant donné que 2 simulateur different confirme que le programme devrais bien mettre a 1 cette broche... je ne comprend pas...
    Si ce n'est pas le programme, ni le cablage, peut etre la programmation ? ICPROG reli le message envoyé dans le pic et confirme que c'est bien le meme que celui envoyé.

    Je ne comprend rien.

  4. #4
    invite0e5af214

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    Et est-ce que tu as bien configuré la pin en question en sortie avec TRISx ?

    D'ailleur c'est quelle pin ? Si ca se trouve elle est multiplexée avec un autre module que tu n'as pas désactivé.

    ps : Si evidemment tu y a déja pensé ne te vexe pas, mais comme je ne connais pas ton niveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09837ae2

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    C'est la broche RB3 le probleme, ne peut-ele pas prendre une autre fonction que entrée ou sortie banale ?

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    verifie si tu n'as pas interverti le segment d avec le segment g.

  8. #7
    invite09837ae2

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    Donc je disait, c'est la broche RB3/PGM, les segments ne sont pas inversés, sinon j'aurais un A mais la j'ai un 0 sans la barre du bas...
    TRISB contient 00000000, donc tout en sortie...

    J'ai debranché le fil qui va de RB3 au segment qui ne s'allume pas et je l'ai branché sur RB4 et il s'alume, cela prouve bien que l'erreur ne provient pas du cablage... c'est bien le PIC qui ne met pas RB3 a 1.

  9. #8
    invite09837ae2

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    Dans mon programme, mon portC gere un autre digit (par soucis de materiel je ne peut testé que 1 par un les 2 digits)
    J'ai branché l'afficheur sur le portC et tout fonctionne correctement, le probleme viens donc bien du PORTB.

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    C'est la broche RB3 le probleme, ne peut-elle pas prendre une autre fonction que entré ou sortie ?
    Message 4 ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread204959.html

    même situation ?

  11. #10
    invite09837ae2

    Re : Probleme affichage 7seg et pic877

    Ouais meme situation, probleme resolu ! Merci a tout les membres de futura science pour leur aide quand on en a besoin sinon je sais pas ce que j'aurais fait depuis le temps !

Discussions similaires

  1. Convertisseur BCD-7seg qui gère l'hexa
    Par invite50cb3aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 17h52
  2. d'afficheur 7seg
    Par invite0cbe5157 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 12h46
  3. Problème d’affichage
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2006, 10h12
  4. afficheur 7seg
    Par invite333d6beb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 11h03
  5. PPE-CAN/PIC/afficheur 7seg
    Par invite0c031fe9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...