Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)



  1. #1
    invite378c93ce

    Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis informaticien et j'y connais pas grand chose en électronique et j'ai besoin de votre aide pour quelques informations.

    J'aimerai faire un petit tracker de véhicule en me basant sur le module GM862 de Telit. J'ai déjà faire un petit pcb de test. J'arrive bien a récupérer les différentes chaines de caractère du protocole NMEA pour le GPS. Étant donnée que je fais mes test à l'intérieur de ma maison, je ne reçoit pas la position exacte. Concernant le GSM, j'arrive à envoyer les commandes AT mais j'obtiens des erreur car il n'y a pas de réseau.

    Donc ma question est de savoir si les antennes (pour GSM et GPS) sont facultative ou non? Si obligatoire, existe-t-il des minis antennes (ex: GSM Nokia, etc) qu'on peut intégrer dans le boitier de protection pour ne pas avoir a mettre des antennes externe?

    J'ai vu qu'il existait des antenne dites "active" et d'autre "passive", quelle est la différence?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    Salutations

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Citation Envoyé par snice Voir le message
    Donc ma question est de savoir si les antennes (pour GSM et GPS) sont facultative ou non? Si obligatoire, existe-t-il des minis antennes (ex: GSM Nokia, etc) qu'on peut intégrer dans le boitier de protection pour ne pas avoir a mettre des antennes externe?

    J'ai vu qu'il existait des antenne dites "active" et d'autre "passive", quelle est la différence?
    Bjr à toi,
    GSM et GPS fonctionnent à l'aide d'ondes radio qu'il est NECESSAIRE de faire rayonner
    pour atteindre le.................destinatair e.
    Donc pour etre en liaison avec un satellite GPS (le recevoir) il faut une antenne.
    Itou pour le GSM qui communique avec un relais.

    Donc sans antenne pas de "communication" ! (sauf à qq métres de distance entre
    émetteur et recepteur)

    Une antenne est généralement "active" car reliée à l'étage d'entrée du récepteur
    ou de sortie d'un émetteur.
    Ce que l'on nomme "passif", c'est un dispositif qui recoit et réemet une onde SANS l'appoint d'énergie extérieure.
    Deux antennes reliées par un cable constituent un dispositif "passif" de transmision.
    L'une recoit, le cable transmet, la deuxiéme réémet.
    Le dispostitif est réversible.

    Un simple panneau métallique constitue aussi un dispostif passif.
    L'onde incidence arrive sur le panneau et aussitot elle est réfléchie . C'est passif.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite378c93ce

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Merci pour tes explications Il ne me reste plus qu'a en trouver

  4. #4
    invite05948dc1

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Bjr a vous 2,

    Le GSM n'a pas besoin d'antenne active car le module GPRS est trés sensible et le réseau GSM/GPRS à une excellente couverture dans les pays industrialisés. le petit ampli qui permet effectivement de faire la liaison GPRS est embarqué dans le module donc en théorie une antenne 1/4 d'onde suffit pour faire tes tests. ( un brin coupé a 1/4 de la longueur d'onde )

    Dans le cadre du GPS l'affaire un peu plus complexe. les sattelites sont à une distance trés eloignée et la necessité d'un ampli au plus proche de l'antenne est nécessaire. la fréquence du GPS étant trés précise 1575.42 Mhz, nous utilisons la technologie PATCH afin d'avoir un filtrage trés selectif sur cette bande. Ensuite nous amplifions le signal dans le capot de l'antenne ( exmeple antennes carés sur l'on trouve avec les avertisseur de radar ou navigateur GPS ) d'environ 25 à 28 dB. cette amplification a aussi pour but de compenser les pertes dans les 5 m de cables.
    tu peux faire un test simple sur le module. mets un voltmetre a la sortie du connecteur d'antenne GPS du module Telit et tu verras un 5V (ou 3.3 V cela dépend du module )
    Dans le cadre du GSM tu n'auras rien.

    Voila tout. si tu as besoin d'antenne fais le moi savoir et je t'enverrai des antennes dont je me sers plus. il me faut les connecteurs de ton boitier.

    A +
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55e32d03

    Post Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Bonjour à tous.

    J'aimerai me lancer dans ce genre de projet. Mon but est de pouvoir connaître la position d'un véhicule en cas de vol. Comme je viens de m'acheter une nouvelle moto, ça serait pas mal.
    Je souhaiterai pouvoir interroger le module pour obtenir la position de celui-ci.

    Mais j'ai vu que le connecteur du module de Telit comporte un connecteur spécifique et qui, dans un but expérimentale n'est pas très évident à mettre en place.

    Si vous avez des informations sur le fonctionnment et sur la mise en application je suis preneur.

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite05948dc1

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Slt,
    Traquer une moto quoi de plus interessant. J'ai monté lors des 24 heures du mans dernier 2 boitiers de geolocalisation sur des MV agusta, c'était trop impressionnant de les voir se déplacer sur google earth !!

    bref, pour faire cela il te faut un boitier et un abonnement. tu as déja un abonnement GPRS ? ca coute 10 € /mois environ. Aprés il te faut un logiciel pour la localisation et un protocole. tu t'y connais suffisament pour créer le protocole ou te faut il l'ensemble ? si oui ca coute cher ( 400 à 500 € le boitier )

    on peut te fournir des boitiers de geoloc avec un protocole si tu veux mais c'est un besoin experimental donc on peut avoir des boitiers déja utilisés qui seront moins cher.
    qu'en penses tu ?

    A+
    Laurent

  8. #7
    invite55e32d03

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Salut lolomuck.

    Je ne me suis pas trop penché sur le côté GPRS. Pour le moment, je pensais passer par les SMS.

    Mon but serait de pouvoir :

    - Enregistrer sur une SD Card un parcours et une vitesse.
    - Checker la position évènementiellement. (En cas de vol)
    - Pouvoir détecter un déplacement de la moto.
    - Couper l'injection à distance.

    Je pensais prendre un microcontrôleur pour faire un passerelle entre le GSM et le GPS du module.

    Pour ce qui est du micro, c'est pas un soucis, mais ça m'embêterai d'acheté un module sans pouvoir le mettre en oeuvre.

  9. #8
    invitee445c1b4

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Citation Envoyé par Kebims Voir le message
    Salut lolomuck.

    Je ne me suis pas trop penché sur le côté GPRS. Pour le moment, je pensais passer par les SMS.

    Mon but serait de pouvoir :

    - Enregistrer sur une SD Card un parcours et une vitesse.
    - Checker la position évènementiellement. (En cas de vol)
    - Pouvoir détecter un déplacement de la moto.
    - Couper l'injection à distance.

    Je pensais prendre un microcontrôleur pour faire un passerelle entre le GSM et le GPS du module.

    Pour ce qui est du micro, c'est pas un soucis, mais ça m'embêterai d'acheté un module sans pouvoir le mettre en oeuvre.
    Bonjour à tous

    Je suis deja une étape plus loin , j'essaie de transferer mes données acquis par le module GM862 , a travers le canal GPRS
    La connexion se fait via la commande at#sktd=0,80,"www.domain.net"
    Cette commande est donc envoyée par la fontion suivante :
    MDM.send('at#sktd=0,80,"www.do main.net"')
    Des la connexion , je recois la string suivante "CONNECT"

    Des ce moment , je sais plus comment envoyer ma requete (ex: GET / HTTP/1.0)

    Pourriez-vous m'aider a m'expliquer comment je dois envoyer cette string

    Alain

  10. #9
    invite05948dc1

    Smile Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Bonjour,

    Les Modules Telit ne sont pas ceux que je connais le mieux.
    Nous sommes plus SAGEM.
    Concernant les antennes si tu veux des antennes à mettre dans ton boitier pourquoi ne pas regarder sur www.giga-concept.fr, ils ont toutes les antennes dont tu as besoin pour mettre à l'intérieur.

    Dans ce genre de manip ou de test, le mieux n'est il pas d'acheter une demo board constructeur ? ca coute un peu cher mais au moins tout est dessus. il faut faire pareil pour le GPS et tu peux faire tes tests en toute tranquilité.
    L'autre solution et d'acheter des boitiers de geoloc existants - a peu prés dans les 200 € il y a des choses trés bien.
    genre MIT37.

    L'email pour le contact est *******

    Pas de pub ni d'adresse mail sur le forum, merci.

    si tu n'as pas de réseau chez toi, peut être te faut il un booster GSM ?
    www.g-media.fr
    Ca arrange bien plutot que d'avoir tout le temps 2 W dans l'oreille !!

    A+ bonne journée à tous
    Laurent
    Dernière modification par HULK28 ; 11/11/2008 à 23h46. Motif: suppression d'une adresse mail

  11. #10
    invitecad4a6aa

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Bonjour, je suis intéressé par une solution de geo localisation de remorques par la conception de boitiers gps /gsm simples et peu cher.
    j'ai parcouru votre discussion et bien que je ne m'y connais pas beaucoup. je pense utiliser un module telit gm82.
    en fait les applications seraient:
    -recevoir un sms ou un message d'alerte de position 1 à 2 fois par jour.
    - détecter la mise sous tension d'une balise (correspondant au déplacement de la remorque par un camion)

    j'aimerais just connaitre les composants nécessaires au montage d'un tel module ( je pense à une entenne, module gps/gsm telit, microcontroleur?, boitier étanche, récepteur pour les sms etc)
    merci de m'aider.

  12. #11
    invite2dc07c31

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    veillez m'excuser!!! c'est vraiment hors de votre sujet!!! quelqu'un peut m'aider avec des plus amples details sur comment installer GPRmax2D/3D! Suis super nul en anglais! si vous pouvez m'aider, doutez pas de le faire je vous emprie

  13. #12
    invitee42e3cde

    Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Bonjour,

    je suis novice dans le domaine de l'electronique (informaticien).
    J'aurais voulu chargé 1 programme en python dans le device GM862.
    J'essaye de le faire avec la commande AT :

    AT#WSCRIPT="mon-script.py",taille_script

    mais ça ne marche pas, g la réponse suivante : ERROR
    J'arrive bien à communiquer avec le GM862 (envoi de sms,...)
    Mais j'arrive pas à charger de programme...
    Si qq'une peut m'aider, merçi.

  14. #13
    habanas

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    Bonjour a tous ,

    Voila que je tombe sur ce sujet très intéressant, je suis actuellement sur un projet me demandant d'utiliser une module tellit GM862 pour renvoyer une position GPS a un numéro .

    Mais voila mon problème j'ai de grosse difficulté a me connecter au réseau GSM enfin si j’interprète bien les erreur que je trouve ,en effet lorsque je test la commande CREG celle-ci me renvoie la réponse 0,3 qui est donc un registration denied et après avoir tourné le problème dans tout les sens je ne trouve toujours pas pourquoi cette interdiction si quelqu'un avais une idée je lui en serais fortement reconnaissant .

    Merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)

    question "stupide" : y'a t'il bien une carte SIM valide dans le module ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  2. Tracking gps/gprs: création d'un serveur
    Par invite68a65083 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 11h08
  3. GSM/GPRS UMTS la différence
    Par invitee50a1bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 21h40
  4. Traceur GPRS/GSM
    Par invite1762dbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 21h45
  5. module GPS et GSM
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...