Montage capteur ethanol - Ethylomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage capteur ethanol - Ethylomètre



  1. #1
    Nox_MD

    Montage capteur ethanol - Ethylomètre


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet, je suis censé réaliser le montage d'un capteur de mon choix (histoire de voir comment tout ça marche).
    Je me suis donc orienté vers un ethylomètre et j'ai choisi un capteur d'éthanol (le TGS 2620 de chez Figaro).
    Mon problème est que je n'y connais pas grand chose en électronique.
    J'ai dans l'idée de créer un circuit simple permettant à deux trois diodes de s'allumer selon le taux d'alcool relevé par le capteur.
    J'ai une vague idée de ce qu'il va falloir réaliser:

    - une partie traitant le signal (un décodeur, un amplificateur ?)
    - un actionneur et mes LEDs (mais là encore, je ne sais pas trop comment faire le lien entre ces parties).

    Donc, comme vous le voyez, je suis perdu dès que ça devient un peu technique.
    Si une âme charitable veut bien me donner ne serait-ce qu'une simple indication qui puisse m'aiguiller dans mes recherches ou me débloquer un peu, je l'en remercie par avance !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Nox_MD

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    Merci pour ta réponse.
    J'avais déjà parcouru ce sujet mais il est d'une part plus "ciblé" que le mien où la question est plus large et, de plus, aucune réponse n'a été proposé là bas non plus.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    Pour une raison simple, c'est pas nous qui passons l'examen !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    Tu viens avec tes cogitations .... et on re-discute .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    Citation Envoyé par Nox_MD Voir le message
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet, je suis censé réaliser le montage d'un capteur de mon choix (histoire de voir comment tout ça marche).
    Je me suis donc orienté vers un ethylomètre et j'ai choisi un capteur d'éthanol (le TGS 2620 de chez Figaro).
    Mon problème est que je n'y connais pas grand chose en électronique.
    moi , j'veux bien tout entendre , ou lire.

    mais POURQUOI cette nouvelle mode de se lancer dans des projets SANS COMPÉTENCES ???

    tu es étudiant en quoi ? droit international ?

  7. #6
    Nox_MD

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour une raison simple, c'est pas nous qui passons l'examen !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    Tu viens avec tes cogitations .... et on re-discute .
    Je ne me souviens pas avoir demandé où que ce soit à ce que l'on fasse le travail pour moi. Je suis juste perdu et je venais pour demander un conseil, une simple piste pour m'aiguiller dans mes recherches. Je sais dimensionner un ampli op pour amplifier mon signal mais je ne sais même pas comment savoir si il faut amplifier le-dit signal. J'ai essayé de mesurer ma tension en sortie aux bornes d'une charge choisie arbitrairement pour pouvoir déterminer la résistance interne du capteur mais je n'en ai rien tiré de concluant.
    Enfin bref, je voulais juste deux trois astuces pour me débloquer vu que mon prof n'a pas assez de temps pour aider tout le monde. Mais il semblerait que certaines personnes sur le net préfèrent montrer les dents plutôt que de vraiment aider ceux qui coincent.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    moi , j'veux bien tout entendre , ou lire.

    mais POURQUOI cette nouvelle mode de se lancer dans des projets SANS COMPÉTENCES ???

    tu es étudiant en quoi ? droit international ?
    Je suis étudiant en école d'ingénieur (mes champs de prédilection étant la mécanique, l'informatique) et je suis sincèrement navré si mon école me demande de réaliser un projet qui n'appartient pas à mon domaine de prédilection. Je ne savais pas que le paradigme scientifique actuel nous forçait à nous restreindre à ce que nous maîtrisons déjà mais si tel est le cas, je vous serai gré de bien vouloir en informer le corps enseignant de mon école qui, j'en suis certain, nous dispensera alors de ce projet grâce à votre bon conseil.

    Cordialement.
    Dernière modification par Nox_MD ; 04/06/2013 à 08h20.

  8. #7
    biloux911

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    Bonjour,

    La piste pour un capteur c'est sa datasheet, il y est souvent présenté un montage type. Il n'y a plus qu'à adapter à tes besoins.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    Citation Envoyé par Nox_MD Voir le message
    Je suis juste perdu et je venais pour demander un conseil, une simple piste pour m'aiguiller dans mes recherches.
    Ton collègue (lien donné en réponse #2) a trouvé la spécification et on lui a donné des conseils pour démarrer. Si maintenant, tu ne sais pas la lire et voir le schéma donné en dernière page ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Montage capteur ethanol - Ethylomètre

    pas de probléme , donne nous l'adresse de ton école.

    j'ai enseigné assez longtemps ( et encore parfois) , nous devrions nous comprendre.

Discussions similaires

  1. Montage capteur fourche
    Par joseph0132 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 15h22
  2. montage capteur
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 16h11
  3. alimentation montage bi capteur
    Par invite7d25ddbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 16h40
  4. Montage capteur CNY70
    Par invite61c07ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2009, 19h43
  5. Montage : capteur de choc
    Par invite131799f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.