Comment mesurer la cosommation sur une carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment mesurer la cosommation sur une carte



  1. #1
    jorg1n

    Comment mesurer la cosommation sur une carte


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé une petite carte électronique, et je souhaiterai savoir combien elle consomme, je l'alimente par le biais d'une alimentation de labo avec l'affichage des ampères, mais es-ce très fiable?
    Et je me demandais, si je branche un ampèremetre en série entre mon alimentation de labo et ma carte...ça pourrait fonctionner?
    Merci d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Si l'ampèremètre de ton alimentation n'est pas folklo (et c'est facile à vérifier avec un ampèremètre "étalon") la mesure est meilleure qu'un ampèremètre en série car il n'y a pas de chute de tension supplémentaire (régulation de tension aval)

    Ce que tu lis, c'est pour ta carte à 25° ambiant. Pour être sérieux, il faut mesurer aux extrêmes de température et sur plusieurs cartes et être sûr que tu es dans le cas défavorable (relais de sortie ON, µP pas en idle etc)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Je te remercie Daudet,

    En fait l'affichage du courant sur l'alimentation est assez correct, et est semblable a celle affiché sur mon ampèremètre, mais c'est ce qu'il affiche qui me trouble, il m'indique 0,1 mA alors que ma carte contient un afficheur 128x64 avec rétro éclairage allumé, et mon PIC qui réalise une conversion AN...
    Par calcul, je trouvais une consommation de 80mA...avec le rétro éclairage...
    C'est bizarre c'est écart quand même, non?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Test ton montage d'alimentation avec une charge de 100 ohms en série avec un ampèremètre "étalon", le tout branché sur ton alimentation de labo 5V.
    Tu dois mesurer 50mA environ sur les deux ampèremètres.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Le problème, c'est que ma carte est déja réalisée...donc impossible pour moi de tester mon alimentation de carte...
    Mais c'est quand même bizarre c'est écart...

  7. #6
    invite067d8d6c

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Salut!

    Je ne sais pas quel est le type de ton alim de labo mais en général, le courant est donné en ampère! Donc 0.1 A (soit 100 mA). Cette valeur n'est donc pas loin des 80 mA que tu as en théorie.

    Par contre, puisque tu as un ampèremètre (surement un multi-mètre d'ailleurs), Mets une résistance de 1 ohm en série avec le cable d'alimentation de ta carte. Puis tu mesures la tension aux bornes de la résistance. 1 mV = 1 mA

  8. #7
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Rectification...
    Mon alimentation de labo affiche 0,09 A donc 90 mA...tandis que mon ampèremetre affiche 0,015 A donc 15 mA...Et par calcul je trouvais au alentour de 87 mA donc je me firai donc a l'affichage de mon alim de laboratoire, mais pourquoi cet écart...
    Merci encore

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Teste avec mon montage #4 la corrélation entre ton ampèremètre et celui de ton alimentation de labo
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Quand tu dis "montage d'alimentation", tu parles de celui de ma carte, ou dois réaliser le montage avec juste mon alim de labo et une résistance de 100 ohm?
    Merci encore...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Teste avec mon montage #4 la corrélation entre ton ampèremètre et celui de ton alimentation de labo
    c'est pas clair ? pour vérifier que ton ampèremètre est idiot ou pas.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Excuse moi...je n'avais pas lu complètement ton message ...
    Je file chercher une résistance de 100 ohm...
    Et je vous tiens au courant

  13. #12
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Il ya un problème...
    Je lit bien 50 mA sur l'afficheur de mon alim mais 35 mA sur celui de mon ampèremètre...bizarre!!!

  14. #13
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    J'ai fais un mix de vos 2 propositions...
    j'ai branché une résistance de 100 Ohms entre l'alimentation de labo et ma carte et je visualise la tension a ses bornes...une petite loi d'ohm et le tour est joué...
    Donc je trouve 94 mA , lorsque par calcul je trouvais 87 mA (et sur l'alim de labo était affiché 0,09 A) donc c'est bon ,j'ai ce que je voulais...
    merci pour tous ces petits conseils...
    Par contre je reste sans réponse sur les valeurs trouvées avec mon ampèremètre..bizarre...(il s'agit d'un FLUKE 175...)

    MErci encore

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    j'ai branché une résistance de 100 Ohms entre l'alimentation de labo et ma carte et je visualise la tension a ses bornes...une petite loi d'ohm et le tour est joué...
    sauf que ta mesure est bidonnée par la chute de tension aux bornes de ta résistance
    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Par contre je reste sans réponse sur les valeurs trouvées avec mon ampèremètre..bizarre...(il s'agit d'un FLUKE 175...)
    La pile est bonne ?
    Au bon vieux temps où il n'y avait pas Internet .... on se posait des questions à soi-même et on faisait des manips de test pour contrôler une mesure "curieuse" et éliminer la brebis galeuse
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite067d8d6c

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    + 1 daudet!!!

    Donc oui mets une résistance de 1 ohm!! ça réduit ta chute de tension!!

    Enfin c'est bien que ton problème soit résolu!

  17. #16
    jorg1n

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Je fais faire la manip avec 1 OHM...on verra la variation...
    mais mes valeurs sont proches de celle indiquées par l'alim de labo, donc je peux me fier à celle ci...
    merci encore

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer la cosommation sur une carte

    Si ta mesure est faussée par la résistance de mesure, la valeur du courant lu sur l'alimentation de labo est parfaitement exacte et correspond à celui qui passe dans ta résistance "de mesure". Par contre, il ne correspond pas à celui qui existerait sans la résistance de mesure.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. comment mesurer une pile ?
    Par LECHASSEUR dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/04/2016, 07h46
  2. comment mesurer une impédance?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 08h19
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 28/01/2008, 13h22
  4. Comment déterminer l'équation de la courbe jour/nuit sur une carte du monde ?
    Par invite2d6a8a60 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h47
  5. [Brun] Comment traquer un court-jus sur une carte?
    Par invited8061528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...