Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?



  1. #1
    invite0fffe0df

    Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet dans le domaine de l'acoustique. Je souhaite faire du filtrage en utilisant un dsPIC30F6010 de Microchip et le logiciel MPLAB pour la programmation en utilisant les librairies fournies. Le problème est que je souhaiterais pouvoir modifier les modules en assembleur pour les adapter à mon application. Le problème est que lorsque je le fais et que j'exécute le programme en mode pas à pas, les instructions exécutées sont celles du programme d'origine. J'ai donc enregistré mon module modifié sous un autre nom en faisant également les changements adéquates dans le programme en C qui l'appelle mais j'obtiens alors des erreurs de liens au moment de la compilation. N'étant pas expert de la question, je voudrais savoir comment réaliser des modules assembleurs utilisant ces librairies pour les utiliser dans mon programme ou si on ne peut qu'appeler ces modules prédéfinis sans pouvoir les réutiliser dans un autre module ou les modifier ? J'ai aussi une autre question. Je voulais utiliser une version modifiée de la librairie dsp.h avec un nom différent pour déclarer mes modules assembleur personnalisés. Or j'ai l'impression qu'il ne compile que la librairie d'origine. Ce qui est étrange c'est que lorsque je supprime le include de la version modifiée,
    il me met des erreurs de compilation alors qu'il n'y en a pas quand je l'utilise mais en supprimant les déclarations des fonctions appelées dans mon programme.

    J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0fffe0df

    Re : Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?

    Bonjour,

    C'est bon pour mon second problème. Quelqu'un m'a répondu sur un autre forum. Mais ceci n'est qu'anecdotique par rapport à mon premier problème, à savoir que j'ai une erreur de lien quand je compile. MPLAB dit que les références aux fonctions définies dans les modules en assembleur que j'ai réalisés à partir d'une librairie déjà existante ne sont pas définies. Pourtant, j'ai bien inclus le fichier contenant les déclarations de ces fonctions ( fichier modifié par rapport au fichier original contenant les déclarations des fonctions de traitement du signal ) que j'ai stocké dans mon répertoire de travail avec les modules en assembleur. Je ne comprend pas ou est le problème, peut être que j'ai oublié de recompiler quelquechose au préalable.

    Merci pour votre aide !

  3. #3
    RISC

    Re : Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?

    Salut,

    Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu postes ton projet ou une version réduite avec tes fichiers headers...

    a+

  4. #4
    invite0fffe0df

    Re : Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?

    Bonjour,

    Ca y est ça marche ! En fait, j'ai refait une manipulation de fichier que je croyais pourtant avoir déjà faite. Il semblerait que non puisque elle m'a fait disparaître l'erreur de lien.

    Donc, j'ai placé dans le projet ( View->Project) mes modules assembleurs appelés dans le main.c et déclarés dans la version modifiée de dsp.h et j'ai mis le fichier dspcommon.inc dans mon répertoire perso (je croyais l'avoir déjà fait et enlevé ensuite parce que l'erreur subsistait mais avec toutes les manipulations que j'ai faites, j'ai dû me tromper ).

    Enfin, ça fonctionne c'est le principale mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça marche sans cette manipulation pour les modules d'origine, je pourrais ainsi satisfaire ma curiosité intellectuelle.

    Merci à tous !
    __________________
    Savoir c'est bien ,apprendre c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?

    Salut,

    Le problème que tu as eu es probablement lié aux chemins d'accès par défaut utilisés par le compilateur et comment tu spécifies la recherche de tes fichiers headers : "dsp.h" répertoire courant ou <dsp.h> dans le répertoire par défaut du compilateur SI celui ci a été installé.
    Dans le doute tu peux corriger comme suit pour avoir les répertoires par défaut dans MPLAB :
    Project > Build Options > Project > Onglet "Directories" > dans le choix déroulant "Show directories for" choisir "Include Search Path" et appuyer sur le bouton "Suite defaults".

    a+

  7. #6
    invite0fffe0df

    Re : Comment utiliser les librairies dsPIC de Microchip ?

    Hello,

    Merci pour ta réponse accro. Comme je l'ai déjà dit, au début je n'avais pas touché à la configuration du compilateur en ( Project->Build->etc...). Il se trouve qu'il y avait ce problème de lien. Récemment, j'ai changer les directories en spécifiant le chemin d'accès de mon répertoire perso. Et là, il y avait encore ce problème.

    Le soucis était le fichier dspcommon.inc, seul fichier que je n'avais pas placé dans mon répertoire (bien que je croyais l'avoir fait à un moment donné) et des modules en assembleur (créés en modifiant certains modules d'origine de la librairie dsp ) que j'ai dû placer manuellement dans le projet.

    Ce n'était pas un problème de déclaration puisque je m'étais créé un nouveau .h contenant les déclaration d'origine de dsp.h plus celles de mes modules.

    Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi la manip que j'ai faite a été nécessaire pour mes nouveaux modules et pas pour ceux d'origine.

    Merci pour vos infos !

    A+

Discussions similaires

  1. Altium Designer et les librairies
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 21h59
  2. Comment connaître les eeproms à utiliser ?
    Par inviteee09ed29 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2007, 17h26
  3. Programmation Microchip dsPic 16 bits : DSC ou MCU ?
    Par invitedffd721a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 10h42
  4. Comment utiliser toutes les fonctions de TouchPad
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 12h44
  5. Comment utiliser les timer/compter du Pic 16f877A
    Par invitee5d5e4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 23h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.