[PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64



  1. #1
    invite3c35244f

    [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64


    ------

    Bonjour,

    j'ai un gros souci...voila j'utilise un afficheur graphique 128x64, et pour gérer son fonctionnement, j'ai une librairie avec des fonctions prédéfinies...jusque là, rien d'extraordinaire...
    Au départ, j'utilisais un PIC 18F4620, tout fonctionnait correctement comme je le souhaitais, mais sa mémoire commençait a être insuffisante, j'ai donc opté pour le modèle au dessus, le PIC18F4685, et là, problème...mon programme tourne correctement, mais l'affichage est un peut différent de ce que j'avais avant...je m'explique: par exemple il va m'afficher la lettre "V" au bon endroit, mais j'aurai que la moitié supérieure, ou alors sur une zone qui doit être toute noire, j'aurai une zone noire avec des bandes blanches...
    D'où cela peut il venir??
    Merci d'avance pour votre aide...

    PS:J'ai essayé de modifier la vitesse d'envoi des données, mais ça ne change rien... et lorsque je remet mon 18F4620, ça fonctionne correctement...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite067d8d6c

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    Salut,

    Encore toi
    Bon pour cette partie d'interfacage du LCD, il faut que tu utilises la patte Busy de ton écran! La description de ton problème me fait penser à un envoie trop rapide des informations (plutôt des commandes). Quel est le contrôleur de ton LCD?? As tu cette patte Busy?? Si oui n'hésite pas à l'utiliser et à changer tes routine d'envoie en les créant toi-même! L'inconvénient des librairies c'est que tu as plein de fonctions que tu n'utiliseras certainement pas, donc perte de place ..... et des fonctionnements qui peuvent être aléatoires! Ça fonctionne avec ton 4620 et pas avec ton 4685 !

  3. #3
    katmai

    Arrow Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    salut à vous deux, j'ai une petite question au passage :

    L'inconvénient des librairies c'est que tu as plein de fonctions que tu n'utiliseras certainement pas, donc perte de place .....
    Est ce que les fonctions qui ne sont pas appelées sont réellement copiées dans la mémoire (en C) ?

    Sinon pour ton problème de LCD jorg1n tu utilises le même code avec les deux PICs?

    A+

  4. #4
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    Bonjour,

    Sinon pour ton problème de LCD jorg1n tu utilises le même code avec les deux PICs?
    Oui, j'ai juste modifié l'entête des fichiers C ou j'ai remplacé le nom de mon microcontrolleur...

    Mais je pense que le problème viens de la configuration des bits...je vais voir la différence entre les deux...et je vous tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite067d8d6c

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    bonjour,

    en effet le compilateur est censé enlever les parties qui ne sont pas utilisées! Toutefois, surtout pour les librairies LCD que j'ai pu lire, pleins de fonctions s'entremêlent afin de pourvoir utiliser des fonctions "trace()" "line()" "round()" ....

    Si tu ne fais que de l'affichage de caractères, certaines fonctions deviennent lourdes car elle ne sont pas destinées qu'à l'affichage de caractères.

    Mais donnes en plus sur ton application et je pourrais peut-être t'aider un peu plus!! type de contrôleur du LCD, vitesse de rafraichissement, type de contenu à afficher (caractères, graphes ..)

    @+

  7. #6
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    J'ai contacté la personne qui ma fournit la librairie de gestion pour mon afficheur graphique qui a comme controlleur un NT7108, et il m'a dit qu'il fallait que je vérifie la taille de ma pile mémoire...mais je ne sais pas quelle donnée regarder dans la documentation...
    Program Memory (Bytes) :96K (Je suppose que ce n'est pas celle ci..)
    Program Memory (Instructions) : 49152
    Data Memory (Bytes) : 3328 (mais j'ai un doute sur celle la !!)
    Data EEPROM Memory (Bytes) : 1024 (Pas celle ci non plus...)

    De plus, le PIC que j'utilisais avant (4620) avant comme mémoire de donnée 3968 octets, le problème viendrai t'il de là??

    Car après avoir regarder la configuration des bits, je n'ai pas trouvé de grandes différences...

    Merci pour votre aide

  8. #7
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    J'ai réussi à cerné un peu le problème, et cela viendrai de la taille de la pile...
    mais, voila, je voudrai savoir comment on peu augmenter la taille de la pile...
    je vous remercie d'avance

  9. #8
    invite3c35244f

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    Bonjour,

    tout d'abord je retire la dernière question que j'ai posé sur mon dernier post..sinon je vais me faire taper sur les doigts...
    Et après vérification le problème vient soit de la configuration de mon microcontroleur...soit de cette valeur là:
    3328 bytes de Data Memory pour le 18F4685 alors qu'avec le 18F4620 je disposais de 3986 bytes..
    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance

  10. #9
    invitef26bdcba

    Re : [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64

    Salut,

    Si tu utilises plus de 3300 cases en RAM, c'est costaud ton code, ou alors c'est mal codé...

    Perso, j'y vois plutôt une mauvaise gestion de la RAM, du style de variables non Acces utilisées par le LCD, et du fait, tu ne pointes pas la bonne variable.

    Il faut essayer de forcer les variables utilisées par le LCD dans l'espace mémoire Acces.

    David.

Discussions similaires

  1. [PIC] : Recherche Librairie de gestion LCD Graphique 128x64
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 09h47
  2. LCD 128x64 T6963C sur PIC16F876
    Par invite58388f1a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h25
  3. Problême Affichage sur LCD
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2007, 09h46
  4. affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2007, 13h22
  5. PIC et affichage LCD
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...