Fabriquer vario très précis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer vario très précis



  1. #1
    Titial21

    Fabriquer vario très précis


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un nouveau projet, je voudrais dévelloper un variomètre très précis (environ 5 cm de précision) soit 0,5 Pa de différence de pression.

    Je voulais savoir, à partir d'un capteur de pression, tel que le MPX5100, qui délivre 40mV/kPa, comment avec un bon circuit d'amplification, arriver à detecter une telle précision avec un CAN de 8bits (PIC 18F2620). Je peut tout à fait réstreindre ma plage de présion entre 90 et 115kPa. ce qui represente encore 25 000 pascal, pour un CAN e 8bits, c'est léger.


    Merci d'avance pour vos idées.

    Alex

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Fabriquer vario très précis

    Un variomètre indique la variation de la pression, qu’il soit analogique ou numérique (drôle d’idée) il ne faut surtout pas faire une mesure absolue puis différencier; il vaut mieux avoir un baromètre qui différencie directement.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    chatelot16

    Re : Fabriquer vario très précis

    un variometre mesure une vitesse de monté ( ou descente )

    5cm ce n'est pas une vitesse , c'est une hauteur : il faut donc un altimetre

    mais aucun altimetre n'est precis a 5 cm pres : le varitions de pression atmospherique avec la vitesse du vent et l'age du capitaine sont bien superieurs

  4. #4
    invite680f6adb

    Re : Fabriquer vario très précis

    Salut,
    c'est effectivement sur le rapport altitude/temps que l'on détermine le taux de montée (ou descente) . Mais l'altitude sera calculée sur la mesure de la pression (et de la température pour une éventuelle compensation).
    Pour la précision que tu veux obtenir, je connais le capteur SCP1000 qui d'après sa doc "peut détecter des différences de pression dans une colonne d'air de 9cm".
    http://www.vti.fi/en/products/pressu...ssure_sensors/

    Je pense que ton problème majeur sera le filtrage. La masse d'air est instable et la pression varie en permanence à un endroit donnée. Je travaille également sur un projet perso de variomêtre dont tu peux voir quelques détails sur http://picovario.free.fr
    Le site n'est plus très à jour. N'hésites pas à me contacter par mail perso si besoin.
    @+
    Zid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e2b4277

    Re : Fabriquer vario très précis

    Moi je te conseille de ne pas trainer sur la précision du capteur mais plutot sur l'analyse du signal issu de ce dernier

  7. #6
    Titial21

    Re : Fabriquer vario très précis

    Merci pour toutes ces réponses. Alors pour info, un vario est tout simplement un alti différentiel, on mesure la pression à l'instant t et à l'instant t+1, si la pression P1 et plus petite que P0 alors on monte, et je voudrait que le capteur de pression me détecte une différence de pression de 0.5Pa soit une différence d'altitude de 5cm.

    Merci ZID pour ton aide, je vais regarder ton site, moi je viens de tombé sur un MPX5100 qui à l'air très stable précis et linéaire, d'après sa datasheet, je vais essayer ca pour voir ce que ca donne.


    Merci.

  8. #7
    lcoulon

    Re : Fabriquer vario très précis

    Bonjour,

    Je cherche également à créer un variomètre, actuellement je récupère grâce à capteur de pression MS5540B ( ou MS5534 ) une mesure en binaire sur 16 bits de la pression atmosphérique.

    A partir de cette mesure, pourriez vous m'indiquer comment obtenir la fonction de variomètre ?

    Je vous remercie de votre aide,

  9. #8
    chatelot16

    Re : Fabriquer vario très précis

    j'ai vu des variometre beaucoup plus simple : un lreservoir d'un litre et un truc a membrane qui mesure si le reservoir se remplit ou se vide

    atention le moindre coup de soleil sur le reservoir produira une dilatation plus importante que le changement d'altitude : solution classique , le reservoir est un thermos !

  10. #9
    invite680f6adb

    Re : Fabriquer vario très précis

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai vu des variometre beaucoup plus simple : un lreservoir d'un litre et un truc a membrane qui mesure si le reservoir se remplit ou se vide

    atention le moindre coup de soleil sur le reservoir produira une dilatation plus importante que le changement d'altitude : solution classique , le reservoir est un thermos !
    Super instructif, merci. C'est sur que pour fabriquer un vario "très précis", un bidon et un morceau de chambre à air, ça vient pas tout de suite à l'idée.
    En plus c'est pratique à utiliser quand tu voles en parapente.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Fabriquer vario très précis

    Ce qu’on veut dire, Zid c’est que le principe du variomètre est une capsule anéroïde très sensible avec une fuite calibrée.

    À altitude constante rien ne bouge, si tu descends la capsule se remplie lentement par la fuite et c’est son écrasement qui fait tourner l’aiguille vers le bas.

    Faire une mesure absolue de la pression et la différencier reviendrait à compter la moitié du nombre d’explosion de mon moteur depuis sa sortie d’usine, soustraire se nombre à ce qu’il était il y a une minute pour faire un compte tour.

    Si je ne me trompe, le variomètre d’aviation est un instrument d’un seul bloc, qui n’a besoin ni de ‘vacuum’ (c’est l’outil de base du planeur qui manque pas mal de venturi dans son moteur!) et s’il se branche normalement à la prise statique, un spot pas trop au vent doit faire l’affaire. Si tu cherches à économiser, je suppose que tu vas trouver sur le Net toute sorte de montage hurluberlu, mais une bidouille qui ne marche pas est-elle une économie?
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    lcoulon

    Re : Fabriquer vario très précis

    Merci à vous tous, mais je cherche à réaliser un variomètre électronique, à base de capteur de pression MS5534 ou MS5540 d'Intersema.

    Si vous avez déja réalisé ce type de montage, j'aurai bien aimé connaitre la formule que vous avez intégré dans votre programme pour réaliser le calcul.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. TIPE : boîte de vitesse à variation continue vario
    Par invite1751b3d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2017, 07h22
  2. [Blanc] vario grill gaggenau en panne VR421
    Par lulupaupau dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 11h56
  3. [Divers] Montre CASIO module 2926 : reglages très précis...
    Par invitec58808fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2007, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...