Configuration PIC16F819
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Configuration PIC16F819



  1. #1
    invite953f8104

    Configuration PIC16F819


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans un projet et j'aurais besoin d'utiliser un PIC16F819 mais quand je regarde la datasheet je m'aperçois que les entrées RA6,RA7 sont les mêmes que les entrées de quartz externe...mais comment je dois faire pour les utiliser en entrée?
    J'ai remarqué qu'il y a un oscillateur interne...donc est-il possible d'utiliser celui-ci et ainsi de pouvoir utiliser les entrées RA6,7 comme des entrées normales?

    Je comprends pas comment le PIC peux démarrer sans oscillateur externe puisqu'il y a un registre OSCTUNE qui permet de configuré l'oscillateur interne!L'oscillateur interne oscille dès qu'il y a une tension d'alim?
    Es que je pourrais mettre un RC afin d'utiliser qu'une entrée?(page 37 du datasheet)

    Pour mon projet il me faudrait au moins une des 2 entrées RA6 ou RA7...

    Des personnes on déjà utilisé Ce PIC??

    Merci beaucoup de l'attention porté à mon problème!

    @++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite82319762

    Re : Configuration PIC16F819

    Je vais jetter un coup d'oeil vite fait a ta datasheet mais il y a plein de truc a revoir lol
    on va t'expliquer ca lol

  3. #3
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Merci de ta rapidité...

    Je n'ai jamais utilisé ce PIC surtout dans des conditions aussi spéciales...donc un peu(beaucoup) d'aide ne serais pas de refus!

    Merci d'avance A+

  4. #4
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Salut.
    Je n'utilise pas précisément ce PIC, mais le choix de l'oscillateur se fait par des bits de configuration (dans MPLAB : Configure, Configuration bits), modifiables uniquement lors de la programmation.
    Moi j'utilise INT RC-Port on RA6, Port on RA7, ce qui signifie "internal oscillator, RA6 et 7 sont des ports libres".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82319762

    Re : Configuration PIC16F819

    Peut tu m'expliquer brievement ce que tu compte faire?
    Car tu a 2 port le A et le B. Donc tu pourrais peut etre utiliser le port B a la place de RA.6 et RA.7

    Le quartz est vraiment important car tu aura une grande precision sur ton horlooge. et on horloge interne servira seulement pour attendre que le quartz soit stabilise.

    J'attend plus de precision quand a ton sujet et on en reparle ...

  7. #6
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    J'oubliais, dans mon projet j'ai besoins de 12 sorties + 2 entrées + 2 entrées analogiques, donc 16 au total!

    Je remarque que cela devient de plus en plus chaud mon projet...(c'est la que cela devient intéressent!)

  8. #7
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    J'oubliais, dans mon projet j'ai besoins de 12 sorties + 2 entrées + 2 entrées analogiques, donc 16 au total!

    Je remarque que cela devient de plus en plus chaud mon projet...(c'est la que cela devient intéressent!)
    regarde dans la datasheet, section 4.1 (oscillator types) :n°5 = RCIO = external RC with I/O on RA6 (donc RA6 peut être une entrée) et n°8 : ECIO = external clock with I/O on RA6

  9. #8
    invitef26bdcba

    Re : Configuration PIC16F819

    Salut,

    Pour utiliser les broches du quartz en I/O, il faut indiquer ce bit de config dans ton programme :

    _INTRC_IO

    Ensuite, tu choisis la fréquence de fonctionnement en modifiant le registre OSCTUNE.

    Après cela, tu fais ce que tu veux de ces deux I/O dans ton programme.

    David.

  10. #9
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,

    Pour utiliser les broches du quartz en I/O, il faut indiquer ce bit de config dans ton programme :

    _INTRC_IO

    Ensuite, tu choisis la fréquence de fonctionnement en modifiant le registre OSCTUNE.

    Après cela, tu fais ce que tu veux de ces deux I/O dans ton programme.

    David.
    Ok nikel, donc pas besoin de quartz!

    Comment tu sais que c'est _INTRC_IO qu'il faut écrire dans les bits de config?(j'ai pas trouvé ou c'est dans la datasheet...)

    Mais l'oscillateur interne est-il précis?? si je configure IRCF2-IRCF0 à 100 j'aurais une horloge de 1Mhz, +/-combien de précision?10hz ou 10Khz?

    Merci pour toutes ces réponses les gars vous êtes vraiment au top

  11. #10
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    (j'ai pas trouvé ou c'est dans la datasheet...)
    cf mes réponses 4 et 7, à moins qu'on ait pas la même datasheet (j'ai pris celle-là).

  12. #11
    invitef26bdcba

    Re : Configuration PIC16F819

    J'ai simplement ouvert le fichier "INCLUDE" de ton pic, car je n'ai pas ce datasheet sous les yeux...

    Sinon, pour la précision de l'oscillateur, à mon avis, c'est pas loin de la section 4.1 du datasheet comme le propose sdec25.

    David.

  13. #12
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    ok nikel, je vais faire un programme tout bete histoire de vois si j'arrive à faire tourné un programme sans quartz externe....je vous tiens au courant!

    Merci encore pour tout!

    A+

  14. #13
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Bon voilà j'ai fais un programme tout bête cependant avant de le lancé sur le PIC j'aimerais juste votre avis sur quelques points...(histoire de pas tout faire grillé, j'ai qu'un pic...)

    Voilà pour mes bits de config:

    __CONFIG _CP_OFF & _DEBUG_OFF & _WRT_ENABLE_OFF & _CPD_OFF & _LVP_OFF & _BODEN_OFF & _MCLR_OFF & _PWRTE_ON & _WDT_OFF & _EXTRC_IO &_INTRC_IO & _HS_OSC

    C'est pas trop mal?

    Après j'ai initialisé les registres , OPTION_REG, OSCCON, INTCON et PIE1, es que j'en ai oublié un(ou plusieurs)?Si j'utilise pas les timers, conv A/D,etc... je dois quand même les initialiser?

    Mnt j'ai une autre question quand le lance PICFLASH(de Mikroelektronika) je dois aussi configurer les bits....mais comme j'ai un doute j'ai fais un print-screen(pièce jointe), C'est quoi le CCP1 pin selection?je peux choisir RB2 ou RB3 je met quoi moi je veux juste que RB2/3 soient des sorties!

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    alainav1

    Re : Configuration PIC16F819

    bonjour je pense que sur ce pic il faut configurer
    les registres
    adcon1 et ansel pour definir si les entrée sont numeriques ou analogiques .
    (sinon la configuration par defaut met des entrées en analogique )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Je connais pas Picflash mais sous MPLAB, soit on configure les bits dans le code, soit dans les options.

    CCP = Capture/Compare/PWM
    Si tu ne t'en sers pas ça sert à rien d'utiliser une broche pour ça.

  17. #16
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour je pense que sur ce pic il faut configurer
    les registres
    adcon1 et ansel pour definir si les entrée sont numeriques ou analogiques .
    (sinon la configuration par defaut met des entrées en analogique )

    cordialement
    Alain
    lol merci je venais juste de finir d'écrire le code avec la config de ADCON0/1(j'ai remarqué que j'avais oublié. Par contre pas de ANSEL dans 16f819.

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Je connais pas Picflash mais sous MPLAB, soit on configure les bits dans le code, soit dans les options.

    CCP = Capture/Compare/PWM
    Si tu ne t'en sers pas ça sert à rien d'utiliser une broche pour ça.
    Ok mais je n'utilise pas le CCP donc je m'es une des 2, vu que de toute façon je m'enfiche...non?

    Merci à vous

  18. #17
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Ok mais je n'utilise pas le CCP donc je m'es une des 2, vu que de toute façon je m'enfiche...non?
    tu as le choix entre quoi et quoi ?
    Pour le reste je crois que c'est bon, si tu n'utilise pas un module pas besoin de l'initialiser.

  19. #18
    invitef26bdcba

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Voilà pour mes bits de config:

    __CONFIG _CP_OFF & _DEBUG_OFF & _WRT_ENABLE_OFF & _CPD_OFF & _LVP_OFF & _BODEN_OFF & _MCLR_OFF & _PWRTE_ON & _WDT_OFF & _EXTRC_IO &_INTRC_IO & _HS_OSC

    C'est pas trop mal?
    Cà compile cette horreur???

    Il faut au minimum retirer :

    _EXTRC_IO et _HS_OSC car mélanger trois types d'oscillateurs, je n'ai aucune idée de ce qui se passe lors de la compilation du projet...

    David.

  20. #19
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    tu as le choix entre quoi et quoi ?
    Pour le reste je crois que c'est bon, si tu n'utilise pas un module pas besoin de l'initialiser.
    J'ai le choix entre RB2 ou RB3...le truc c'est que pour moi il me les faut les 2 comme sortie "normale"!

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Cà compile cette horreur???

    Il faut au minimum retirer :

    _EXTRC_IO et _HS_OSC car mélanger trois types d'oscillateurs, je n'ai aucune idée de ce qui se passe lors de la compilation du projet...

    David.
    Oui cela compile....

    A mon avis _EXTRC_IO et _INTRC_IO sont la juste pour signaler que les entrées osc1/osc2 sont utilisé comme entrée/sortie. Donc à partir de ce moment la il n'y a qu'un oscillateur, _HS_OSC. Je me trompe peut etre mais c'est cela que j'ai compris en écrivant...

  21. #20
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    J'ai regardé la doc et apparemment on ne peut pas choisir autre chose. Mais peut-être que si CCP1 est désactivé les 2 broches seront des I/O normales.

    Dans le fichier d'include :
    Code:
    _EXTRC_CLKOUT		     EQU     H'3FFF'
    _EXTRC_IO		     EQU     H'3FFE'
    _INTRC_CLKOUT                EQU     H'3FFD'
    _INTRC_IO		     EQU     H'3FFC'
    _EXTCLK			     EQU     H'3FEF'
    _HS_OSC                      EQU     H'3FEE'
    _XT_OSC                      EQU     H'3FED'
    _LP_OSC                      EQU     H'3FEC'
    Si on choisit 3 horloges :
    _EXTRC_IO &_INTRC_IO & _HS_OSC = 3FFE & 3FFC & 3FEE = 3FEC = _LP_OSC
    Ce n'est pas ce qu'on veut.
    Le choix d'une constante pour l'oscillateur (et pour la configuration de n'importe quel module) est exclusif car il représente 3 bits (8 possibilités). Chaque constante est égale à une valeur sur ces 3 bits, donc en associer plusieurs donne un résultat qui ne correspond à rien.
    Dernière modification par sdec25 ; 02/08/2008 à 13h43.

  22. #21
    invitef26bdcba

    Re : Configuration PIC16F819

    Juste, c'est un Et logique, mais qui ne devrait plus passer avec la nouvelle utilisation des mots de configs...

    Cependant, coup de bol que l'on tombe sur une config admissible par le µC!

    Faire ce genre d'erreur devrait au minimum générer un "WARNING" lors de la compilation du projet...

    David.

  23. #22
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    OK donc si j'ai bien compris, je remplace les 3(_EXTRC_IO &_INTRC_IO & _HS_OSC) par _LP_OSC?(en compilation ca passe) Ze veux pas qui flambe mon tit piPIC.....

  24. #23
    invitef26bdcba

    Re : Configuration PIC16F819

    Non...

    Tu ne gardes que _INTRC_IO afin de pouvoir utiliser les 2 I/O du µC.

    Je vais tester chez moi sous MPLAB, afin de voir si cela ne génère pas un WARNING avec la nouvelle utilisation du mot CONFIG. Car c'est anormal de pouvoir effectuer ce genre d'erreur.

    David.

  25. #24
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Personnellement je configure les bits de CONFIG directement depuis le menu dédié sous MPLAB, on ne peut pas se tromper comme ça.

    De toute façon si tu choisis un oscillateur externe alors qu'il n'y en a pas, le PIC ne va pas démarrer.

  26. #25
    invitef26bdcba

    Re : Configuration PIC16F819

    Oui, mais dans ce cas là, à chaque programmation il faut se souvenir de la configuration, et ce n'est pas évident même une semaine plus tard...

    Le mieux, est d'inclure la ligne de config dans le programme source afin de lever toute ambiguïté.
    De cette manière même si tu configures par MPLAB, c'est la ligne de config du programme source qui est prise en compte et non la config entrée dans MPLAB.

    David.

  27. #26
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Alors j'ai regardé, si je garde que _INTRC_IO cela me dit bien(dans la config des bit) que RA6 est une IO. Et si je laisse les 3(comme j'avais fais au début) j'ai un oscillateur LP.

    Donc je crois que si je me lance avec seulement _INTRC_IO je ne risque pas grande chose.... Je vais essayé tout ça!

    A++

  28. #27
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Voilà j'ai écris mon code dans le PIC et pas de petite fumée à l'horizon!

    Tout à l'air de fonctionné, j'arrive à faire des tests d'entrée,etc...(reste à configuré le timer et les CAN...)

    Par contre une petit chose me perturbe....j'ai initialisé TRISA = B'00001011' et TRISB = B'11000000'. Donc après l'initialisation seul 5 leds sont allumées(on est d'accord?) Cependant j'ai la led 5 du portA qui est allumée, celle ci correspond à MCLR, pourtant dans les bits de configuration j'ai bien mis "_MCLR_OFF" donc RA5 est censé être une I/O configuré en sortie(TRISA)...Alors pourquoi est-elle a '1'?

    Petite précision mon programme ne fait rien, il initialise les différents registres puis tourne en boucle.

    Merci d'avance!

  29. #28
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Alors j'ai regardé, si je garde que _INTRC_IO cela me dit bien(dans la config des bit) que RA6 est une IO. Et si je laisse les 3(comme j'avais fais au début) j'ai un oscillateur LP.
    C'est normal car _EXTRC_IO &_INTRC_IO & _HS_OSC = LP_OSC, une seule constante doit être utilisée.

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Par contre une petit chose me perturbe....j'ai initialisé TRISA = B'00001011' et TRISB = B'11000000'. Donc après l'initialisation seul 5 leds sont allumées(on est d'accord?) Cependant j'ai la led 5 du portA qui est allumée, celle ci correspond à MCLR, pourtant dans les bits de configuration j'ai bien mis "_MCLR_OFF" donc RA5 est censé être une I/O configuré en sortie(TRISA)...Alors pourquoi est-elle a '1'?
    Je suppose que tu as mis le bit RA5 à 0 ? Essaie aussi en entrée.

  30. #29
    invite953f8104

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    C'est normal car _EXTRC_IO &_INTRC_IO & _HS_OSC = LP_OSC, une seule constante doit être utilisée.
    Justement, je confirmais ce que tu disais!

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Je suppose que tu as mis le bit RA5 à 0 ? Essaie aussi en entrée.
    Je viens d'essayer de configurer le bit 5 de TRISA à 1 et cela n'a rien changé.
    De tout façon c'est normal qu'elle reste à 1 quand elle est configuré en entrée...

    Je comprend pas, parce que même si je fais un BCF PORTA,5. La led reste allumée!??!?!


  31. #30
    sdec25

    Re : Configuration PIC16F819

    Citation Envoyé par darkmall Voir le message
    Justement, je confirmais ce que tu disais!
    ok
    Je comprend pas, parce que même si je fais un BCF PORTA,5. La led reste allumée!??!?!
    Est-ce qu'un programmateur est branché sur ton circuit ? Si oui, c'est peut-être lui qui mets du 5V sur RA5/MCLR (il ne sait pas que MCLR est désactivé).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Clavier matriciel avec PIC16f819
    Par invite096a1b4e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 20h22
  2. configuration
    Par invitec4c98da1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2005, 20h05
  3. pic16F819
    Par invite45c27900 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2005, 07h14
  4. Configuration
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2004, 20h31
  5. Configuration
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...