potentiomètre analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

potentiomètre analogique



  1. #1
    invite58e61ea8

    potentiomètre analogique


    ------

    bonjour,


    je souhaite réalisé une resistance variable pilotée par un tension analogique.

    Typiquement, il me faudrait un résistance variant de quelques ohms à 5k, pour une tension pouvant varier de 0 à 10V.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par mm78 Voir le message
    une resistance variable .
    une résistance variable ou un potentiomètre, c'est pas tout a fait pareil.
    Alors, comme d'habitude, c'est pourquoi faire? quelle application? quel schéma?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : potentiomètre analogique

    le plus simple :

    LDR + ampoule à filament

  4. #4
    gcortex

    Re : potentiomètre analogique

    pour des petits signaux un transistor à effet de champ
    se comporte comme une résistance pilotable, mais pour un Vds inférieur à 1 à 2V

    quel est ton but ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58e61ea8

    Re : potentiomètre analogique

    le but final de faire varier une tension de sortie en fonction d'une commande. Dans mon cas la commande se trouverai sur une resistance variable ( ou potentiometre monté en resistance variable) ce qui permetterai d'adapter la tension de sortie grace à un montage resistif (un pont diviseur ou autre)

  7. #6
    invite58e61ea8

    Re : potentiomètre analogique

    Pour se qui concerne l'utilisation de la resistance du transistor, j'ai des doutes concernant la precision. Je dois en effet piloter la resistance variable afin d'obtenir une gamme de valeur precise en sortie.

  8. #7
    PIXEL

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par mm78 Voir le message
    afin d'obtenir une gamme de valeur precise en sortie.
    alors deux soluces en l'état actuel de l'Art :

    potentiomètre de précision motorisé ET asservi,
    OU
    passage par le numérique .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par mm78 Voir le message
    le but final de faire varier une tension de sortie en fonction d'une commande. Dans mon cas la commande se trouverai sur une resistance variable
    Donc tu as une résistance que tu fais varier et ton bouzin doit sortir une tension fonction de la valeur de la résistance ?

    Ce bouzin s'appelle un ampliOP (ou une alimentation stabilisée). Maintenant pour continuer, il faut savoir ce que tu veux faire de cette tension (charge branchée dessus, tension min et max )
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite58e61ea8

    Re : potentiomètre analogique

    Bonjour

    en sortie du montage, il me faut une tension variant de 0,2V à 4V avec un pas de 0,1. De plus en sortie de se montage il ni à pas de charge.

  11. #10
    invite58e61ea8

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors deux soluces en l'état actuel de l'Art :

    potentiomètre de précision motorisé ET asservi,
    OU
    passage par le numérique .

    Le passage en numerique n'est pas possible dans mon cas je ne dispose que d'une entré analogique, si nécessaire je pencherais plus sur un CAN brancher sur le potentiométre, mais je ne m'y connais pas très bien dans se type de convertiseur, de plus j'avais choisi des résistances pour leurs rapiditées. J'ai donc peur quand passat par du numérique la réactivité soit trop faible

    En se qui concerne "potentiomètre de précision motorisé ET asservi", je ne connais pas, comment cela fonctionne?

  12. #11
    PIXEL

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par mm78 Voir le message
    Le passage en numerique n'est pas possible dans mon cas je ne dispose que d'une entré analogique, si nécessaire je pencherais plus sur un CAN brancher sur le potentiométre, mais je ne m'y connais pas très bien dans se type de convertiseur, de plus j'avais choisi des résistances pour leurs rapiditées. J'ai donc peur quand passat par du numérique la réactivité soit trop faible

    En se qui concerne "potentiomètre de précision motorisé ET asservi", je ne connais pas, comment cela fonctionne?

    ah ! l'exigence rapidité mes de coté mon idée de potentiomètre.

    quelle est le "temps de réaction" souhaité ?

  13. #12
    invite58e61ea8

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah ! l'exigence rapidité mes de coté mon idée de potentiomètre.

    quelle est le "temps de réaction" souhaité ?
    Aprés verification, le temps de réaction ne doit pas si faible que cela, 500ms (mais peut être modifiable)

    le potentiométre est donc toujours envisagable, cependant il me faut n convertiseur analogique numérique pour le piloter. Y a t-il est CAN contenant des potentiométre ou est-il nécessaire de prendre un CAN et un potentiométre separés?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : potentiomètre analogique

    Moin ,je ne comprend pas le problème !
    Tu as un potentiomètre de commande ?
    Tu veux une tension proportionnelle de sortie 0/4V ?

    Tu alimentes ton potentiomètre en 4V et ça te fais papa maman .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite58e61ea8

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moin ,je ne comprend pas le problème !
    Tu as un potentiomètre de commande ?
    Tu veux une tension proportionnelle de sortie 0/4V ?

    Tu alimentes ton potentiomètre en 4V et ça te fais papa maman .....
    Un potentiomètre de commande nécessite une entrée numérique, que je n'ai pas de disponible donc j'ai besoin d'un CAN.

    MOn problème pour le comment c'est que je ne sais pas ni quelle potentiomètre ni quelle CAN utiliser.

    et si ces deux composant existe dans un même CI

  16. #15
    PIXEL

    Re : potentiomètre analogique

    Citation Envoyé par mm78 Voir le message
    Aprés verification, le temps de réaction ne doit pas si faible que cela, 500ms (mais peut être modifiable)

    le potentiométre est donc toujours envisagable, cependant il me faut n convertiseur analogique numérique pour le piloter. Y a t-il est CAN contenant des potentiométre ou est-il nécessaire de prendre un CAN et un potentiométre separés?

    le potar motorisé , ça peut faire une seconde , moins avec une mécanique rapide, mais ça augmente le cout...

    pour ce qui est de la version numérique , il faut CAN > CNA du type R2R , mais pour affiner la question il faut un cahier des charges précis , on sort du domaine d'un forum .

  17. #16
    DAUDET78

    Re : potentiomètre analogique

    Comme MM8 est coincé sur son idée de potentiomètre numérique, qu'il n'est pas fichu de donner un cahier des charges valable (quelle est la nature du signal d'entrée ?) et qu'il ne répond pas aux questions .... je laisse tomber.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 20h14
  2. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  3. Potentiomètre.
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2006, 17h24
  4. potentiomètre différent ...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 01h01
  5. potentiometre
    Par invitecdfe9fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.