voyant de fonctionnement d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

voyant de fonctionnement d'une pompe



  1. #1
    invitef29ef230

    voyant de fonctionnement d'une pompe


    ------

    j'ai une pompe de relevage monophasée 220v 50Hz immergée dans un puits. elle est toujours branchée et se mets en marche automatiquement lorqu'il y a de l'eau dans le puits, grâce à un flotteur intégré.
    Je voudrais mettre, au niveau de la prise d'alimentation, un voyant (petite lumière / led) qui s'allume lorsque la pompe fonctionne, et s'éteint lorsqu'elle s'arrête. Comment puis-je faire ça ?
    merci

    -----

  2. #2
    meps

    Exclamation Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour,

    Peut être cela pourra t il vous aider. Je ne l'ai pas testé mais je pense que ca peut fonctionner, mais rien est sur...

    Il faut connaître le courant consommé par votre pompe pour dimensionner les diodes.

    Ensuite, utiliser une résistance de 50 Ohms pour une DEL "Classique" (Tension de seuil aux alentours de 2V et Courant max de 10mA).

    Il vaut mieux surdimensionner les diodes, car le démarrage d'une pompe fait un appel de courant élevé. Courant max diode = Courant pompe * 5 (ou plus)

    Attention : il est toujours dangereux de manipuler sur le secteur 230V. Mieux vaut s'abtenir si vous n'avez pas de formation pour l'habilitation électrique.

    Au revoir
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    meps

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    J'ai oublier de préciser, il faut placer ce montage en série avec la pompe.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Ta pompe consomme combien? quelle puissance?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Mon jour de bonté ....
    Attention, le transformateur est utilisé en transfo d'intensité ..... ne jamais laisser l'enroulement 230V à vide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/08/2008 à 14h49.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour Daudet

    Tres ingenieux ce montage, mais n'existe il pas un risque au démarrage de la pompe d'avoir un pic d'intensité et de claquer l'enroulement 220v ?
    On ne pourrait pas mettre un condensateur en parallele sur l'enroulement 6V ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Non, un transfo 60 VA admet sur l'enroulement 6V un courant nominal de 10A ,ce qui correspond à un courant de 260 mA sur l'enroulement 230V. Le régulateur shunt fait avec la zener et le TO220 admet 330 mA permanent et 2A en crête (limitations différentes car il n'y a pas de radiateur sur le TO220). Donc la partie électronique tient le coup.
    Si le courant monte au dessus de 10A, le transfo commence à saturer et se comporte comme une simple résistance ..... et le disjoncteur disjonte. CQFD
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitef29ef230

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Merci pour toutes vos réponses !
    je vais essayer le plus simple d'abord, la solution avec les diodes en série, et la LED en parallele sur les diodes. Je vous dirai si ça a marché ou pas !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Dans le montage "simple" D5 et D6 servent à rien et peuvent être supprimées
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    meps

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour,

    Suite au dernier message de DAUDET78; Il est vrai que D5 et D6 semblent ne servir à rien.

    Cependant, on va avoir les alternances positives ou négatives suivant si l'on place le montage sur le neutre ou la phase qui de ne vont pas être de même amplitude si l'on supprime les diodes D5 et D6.

    Cela ne risque t il pas de créer des perturbations, parasites...? Je ne sais pas...

    On peut supposer que non, la tension de seuil des deux diodes fait environ 1,5V pour les deux ce qui est très petit face 230V.

    Enfin, si quelqu'un à la réponse, merci d'éclairer mes lanternes.

    Au revoir

  12. #11
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Cela fait une composante continue de l'ordre de 1,2V dont la pompe se contre-balance.
    Par contre, si le courant de la pompe est de 5A ( je suis bien obligé de l'inventer, vu que sa valeur réelle est Confidentiel Défense), cela fait gagner :
    - Le cout de deux diodes 20A
    - une chute de tension de 2,4V soit une puissance de l'ordre de 2*1,2*5/2=6W (qu'il faut foutre en l'air) en plus des 12W pour les quatre autres diodes

    Pour information, mon montage ne consomme quasiment rien (la chute de tension sur l'enroulement 6V est de l'ordre de 200 mV (disons 300 mV par sécurité)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    meps

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Il est vrai que le montage que je propose est loin d'être économique!

    Une question : pouvez vous m'expliquer le fonctionnement du dernier étage avec la zener, R, et le transistor?

    Je pense que vous forcez la tension à ne pas dépasser 6,7V, mais pas je suis pas sûr de comprendre comment le montage réagit...

    merci au revoir

  14. #13
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    C'est un régulateur shunt (une super-zener en sorte)
    Lorsque la zener devient conductrice, cela fait un courant base dans le NPN, donc un courant collecteur et donc diminution du courant zener et régulation à (Vz+0,6). C'est la zener qui pilote et le NPN en TO220 qui encaisse les ampères.
    Avec une zener 1/4W et un TIP31, on supporte 3A crête ! ce qui correspond à 115A théorique pour le moteur ("théorique", car le transfo sature bien avant)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitef29ef230

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    voici les infos tant attendues :
    puissance pompe : 1kw
    consommation annoncée par le fabricant : 6.5 A

  16. #15
    meps

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour,

    Merci pour vos explications DAUDET78, je retiens le montage
    Au revoir

  17. #16
    DAUDET78

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par palaga Voir le message
    consommation annoncée par le fabricant : 6.5 A
    Donc ma boule de cristal n'est pas trop bourrée ...... et le schéma est correct (transfo de 230/6V 60 VA)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    noone38

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum
    Juste pour une précision sur le schéma présenté par DAUDET78
    je souhaiterai avoir la puissance de la resistance de 190 Ohms mise en // du
    primaire 230 du transfo

    Mille Mercis
    Cordialement

  19. #18
    Tropique

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Cela dépend de la puissance de la charge.

    Il y a d'autres méthodes alternatives, la plupart moins "lourdes" et consommant moins de puissance, applicables éventuellement en fonction de l'utilisation exacte, quelques idées ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...tion-230v.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    noone38

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Merci pour ta réponse Tropique
    Effectivement, les idées sont très intéressantes
    mais le proto ne semble marcher ( je me trompe peut-être) que pour une charge de 2A max
    mon problème s'apparente à celui soulever dans le post
    à savoir: vérifier le fonctionnement d'une pompe similaire à celle présentée (6,5A)
    le tout avec une sortie LED et un front franc de détection ( via un opto comme présenté )

    je pensais donc jumeler le "Tandem" et le trigger avec CD40106 pour y arriver ...



    Merci encore
    Cordialement

  21. #20
    Tropique

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    La version "tandem" est peut-être inutilement compliquée et luxueuse pour ce que tu veux faire. Elle a un sens si on veut réduire la puissance perdue au strict minimum, et si l'isolation n'est pas le premier besoin.

    Je te recommanderais un hybride entre le montage de Daudet et le circuit c) du premier post. Cela permettra l'emploi d'un transfo faible puissance (3 à 5VA par exemple) qui fera l'isolation, l'alimentation du 40106 et l'indication visuelle.
    Les diodes de limitation au primaire peuvent être des silicium quelconques de 5A/50V ou plus, pour un courant allant jusqu'à 10A.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    noone38

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Merci Tropique je pense que tu as raison

    l'emploi d'un tore ferrite ( une vingtaine de spires ) puis une sorte de "trigger" aurait-il pu être une autre solution
    ne serait-ce que pour l'isolation apportée ?

    Cordialement

  23. #22
    Tropique

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Un tore ferrite en 50Hz, ça ne marche pas très fort, et si tu ne veux mettre que 20 spires, il faudra une amplification énorme pour récupérer l'info.

    Si j'ai bien compris, tu veux une sortie indication (LED), et une sortie état logique isolée et mise en forme?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    noone38

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    C'est exactement çà effectivement
    comme je ne comprends pas bien le fonctionnement avec le transfo ( notamment la puissance requise 60VA selon DAUDET78 ou quelques VA )
    je pensais qu'il me serait plus facile de faire le montage avec un tore ferrite

    Cordialement

  25. #24
    Tropique

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Dans le cas de Daudet, le transfo doit supporter l'intégralité du courant de la charge, dans l'autre cas, ce sont les diodes (qui pourraient être complétées d'une résistance shunt, pour déplacer le seuil de déclenchement vers le haut)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    noone38

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    D'où ta remarque precedente :
    "Les diodes de limitation au primaire peuvent être des silicium quelconques de 5A/50V ou plus, pour un courant allant jusqu'à 10A."

    dans mon cas soit : 6,5A il faudrait donc mettre 2 diodes en série par branche ?

  27. #26
    Tropique

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par noone38 Voir le message
    D'où ta remarque precedente :
    "Les diodes de limitation au primaire peuvent être des silicium quelconques de 5A/50V ou plus, pour un courant allant jusqu'à 10A."

    dans mon cas soit : 6,5A il faudrait donc mettre 2 diodes en série par branche ?
    Non, le fait de mettre des diodes en série n'augmente pas leur capacité en courant. Mais comme chacune des diodes ne conduit que 50% du temps et que ce qui importe est le courant moyen, des diodes 5A conviennent jusqu'à 10A
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    yvan30

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Bonsoir
    Peut être une idée farfelue
    il me semble que pour coller un ILS il faut 80A/t, donc en faisant 12 ou 13 tours avec un des 2 fils qui alimente la pompe autour d'un ILS celui ci collera pompe en marche.
    Reste à allumer une lampe avec le contact de l'ILS.

  29. #28
    Tropique

    Re : voyant de fonctionnement d'une pompe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonsoir
    Peut être une idée farfelue
    il me semble que pour coller un ILS il faut 80A/t, donc en faisant 12 ou 13 tours avec un des 2 fils qui alimente la pompe autour d'un ILS celui ci collera pompe en marche.
    Reste à allumer une lampe avec le contact de l'ILS.
    C'est une possibilité, qui est d'ailleurs exploitée mais essentiellement en DC. En AC, pour avoir un fonctionnement stable, il faut des aimantations beaucoup plus élevées et un dispositif de déphasage style gaine en laiton.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'une pompe HP Delphi (common rail)
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 21h49
  2. Fonctionnement d'une vanne TA
    Par invitebe744ba6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  3. [Biologie Cellulaire] Fonctionnement d'une cellule
    Par invite94f5389b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2008, 08h59
  4. Fonctionnement d'une webcam
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 12h50
  5. fonctionnement d'une télévision
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.