Tension de déclenchement d'un flash de photographe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension de déclenchement d'un flash de photographe



  1. #1
    invite58a3c88f

    Tension de déclenchement d'un flash de photographe


    ------

    Bonjour,
    J'avais acheté un flash pour mon appareil photo argentique. Bien. j'en suis très content !
    Maintenant, j'ai un appareil numérique (jusque là, rien d'exceptionnel !). Sur cet appareil, il n'y a pas de prise de raccordement du flash.
    Pour l'utiliser, je dois avoir recours à un petit circuit électroniques simple composé d'une cellule photoélectrique et d'un transistor de commutation pour déclencher le flash en même temps que celui de l'APN.

    Seulement voilà, le transistor en question est un BC517 et il est renseigné, dans les infos sur l'utilisation de ce circuit, que la tension maxi qu'il peut commuter est de 20 volts. (Circuit paru dans Elektor Juillet/Août 2008, page 25, "Déclencheur de flash allié".)

    Mes questions :

    Comment faire pour mesurer la tension de déclenchement du flash ? Avec un multimètre digital, l'impulsion est, semble-t-il trop rapide.

    Ou alors, par quoi puis-je remplacer ce transistor pour qu'il puisse commuter plus de 20 volts, s'il y a lieu.

    Mon flash : un JESSOPS 280ANZ.

    Merci d'avance.
    A+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension de déclenchement d'un flash de photographe

    Bonjour Papy Octet et tout le groupe

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    ... une cellule photoélectrique et d'un transistor de commutation pour déclencher le flash en même temps que celui de l'APN ...
    Si j'ai bien compris ton projet, tu souhaites "asservir" ton flash à l'éclair du premier.

    Tu dois savoir qu'il y aura un délai entre les deux flashes, qui pourra provoquer des "échos" sur des sujets rapides.

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    ... Comment faire pour mesurer la tension de déclenchement du flash ? Avec un multimètre digital, l'impulsion est, semble-t-il trop rapide ...
    Toujours si j'ai bien compris, si le transistor doit se mettre en court circuit à l'instant t, il faut qu'il supporte la tension collecteur. Ce pourrait être une fraction de la tension de charge du condensateur du flash, souvent supérieure à 20V. Parfois, c'est 90V, pour allumer un petit néon.

    Tu peux mesurer cette tension, au multimètre, pendant l'attente, flash chargé, juste avant le déclenchement. Cela tombe à zéro au déclenchement, et remonte pendant la recharge.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tension de déclenchement d'un flash de photographe

    Le temps de commutation est trop bref pour que le délai soit perceptible sur l'image (il est de l'ordre de 1/5000eme), cette solution pour asservir un flash esclave est très courante en photo.

    Je suppose que tu utilise une cellule Hama; la tension aux bornes de la griffe du flash est, en principe, bien plus basse que 30v, la commutation en interne se fait à l'aide d'un thyristor. Sur mes 2 flash externes par exemple il y a une tension de 4v (je viens de mesurer).

  4. #4
    invite58a3c88f

    Re : Tension de déclenchement d'un flash de photographe

    Merci les amis.

    Je viens d'obtenir une réponse du constructeur qui me signale que la tension de "Feedback", comme il l'appelle est de 5.5 Volts.

    Le délais de déclenchement est en effet très court et comme je n'utilise mon appareil APN que dans des circonstances où je ne dois pas prendre de photos avec des déplacements importants et rapides, ça ne me pose pas de problème.
    Pour des photos de sport, d'objets en mouvement, je privilégie toujours mon bon vieux argentique.

    Merci pour vos infos.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  2. declenchement d'un pic par une tension 1,5v
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 16h29
  3. photographe
    Par invite87b15134 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...