Bonjour,
A quoi servent les aimants qui se trouvent dans les écouteurs ? Tous les écouteurs en possèdent-ils ?
-----
Bonjour,
A quoi servent les aimants qui se trouvent dans les écouteurs ? Tous les écouteurs en possèdent-ils ?
Salut,
C'est sans doute parce que les écouteurs doivent marcher sur le même principe que les haut-parleurs : un courant variable (codant le son) parcourt un électro-aimant qui va alors repousser ou attirer un aimant permanent sur lequel est fixé une membrane, le mouvement de la membrane crée le son...
En physique, lorsqu'un courant traverse une bobine, il provoque un champ magnétique et donc constitue un aimant (électro-aimant). Ainsi, selon le sens du courant, l'électro-aimant fait reculer ou avancer la membrane très rapidement. Cette membrane vibrante créée une compression de l'air capté par nos oreilles.
Par exemple, si le courant qui alimente la bobine s'inverse 880 fois par seconde, la membrane vivrera 440 fois par seconde (440 hertz) et donnera le son "LA".
Merci beaucoup à tous les deux.
J'ai enfin compris à quoi servent ces aimants. Mais n'existe-t-il pas de modèles sans aimant ? N'y a-t-il pas une alternative ?
Je crois qu'il existe aussi des haut-parleurs à base de matériaux piézoélectriques.
Dans les vieux écouteurs (genre dernière guerre mondiale ou avant, mais je crois que la technique était la même dans les téléphones des années 50, voire 60) que je démontais jadis la membrane vibrante était un mince disque de fer disposée à faible distance d'un électro-aimant parcouru par le courant modulé. Or curieusement cet électro-aimant, au lieu d'avoir un noyau en fer doux, avait comme noyau un aimant. Autrement dit le courant modulait l'intensité d'un champ magnétique préexistant. Je ne sais pas trop pourquoi. Il me semble qu'un noyau non aimanté aurait été suffisant. Peut-être est-ce pour créer une force de rappel permanente évitant des vibrations parasites.
Les 2 explications données ne collent pas exactement avec cette observation. Par contre dans un hp classique le mécanisme est différent : la membrane est solidaire d'une bobine mobile légère parcourue par le courant modulé. Sous l'effet du courant elle se déplace dans l'entrefer d'un aimant permanent fixe, solidaire du bâti.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonjour
Comme un electro-aimant ou moteur electrique lorsque tu prend un aimant les poles semblable se repousse ex (nord avec nord ou sud avec sud)et l'inverse s'attire ( sud avec nord ou nord avec sud) .Tout dépendant du sens du courant,c'est pour ca que le hp a un aimant au centre et autour une bobine que lorsque circule un courant l'aimante a son tour et fait travailler une membrane qui est collé sur la bobine .by
Salut,Envoyé par JPLDans les vieux écouteurs (genre dernière guerre mondiale ou avant, mais je crois que la technique était la même dans les téléphones des années 50, voire 60) que je démontais jadis la membrane vibrante était un mince disque de fer disposée à faible distance d'un électro-aimant parcouru par le courant modulé. Or curieusement cet électro-aimant, au lieu d'avoir un noyau en fer doux, avait comme noyau un aimant. Autrement dit le courant modulait l'intensité d'un champ magnétique préexistant. Je ne sais pas trop pourquoi. Il me semble qu'un noyau non aimanté aurait été suffisant. .
Exactement, je me rapelle aussi que la membrane de ces vieux écouteurs était elle composée d'une plaque fine en acier, c'est sans doute pour ça que le noyau était magnétique.
A+
Bonjour à tous,
Que cela soit dans un sens ou l'autre, que l'aimant soit sur la carcasse, sur la membrane ( plus rare : inertie) etc... c'est toujours un champ magnétique variable(modulation) par rapport à un autre qui est fixe. et c'est reversible ! : pour les micros, c'est le sens contraire : on fait bouger une bobine collée à la membrane, dans un champs fixe = > generation d'un faible courant alternatif.
Dans le temps, sur les postes TSF à lampes, on avait trouvé une astuce qui consistait à faire le champ magnétique fixe du haut parleur en faisant passer le courant haute tension, (tension anodique d'env. 200V), sortant de la valve, dans une grosse bobine qui etait biensûr à la place de l'aimant actuel. Cela avait l'avantage de servir de self de filtrage en PI ( entre deux condos de 50 µF) On appelait ces hautparleurs "dynamiques". Lorsqu'un des 2 condos etait HS, ça induisait dans le HP le ronronnement caractéristique du 50 Hz ! ce qui nous en disait long sur la panne .