comment ça bouge dans les aimants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment ça bouge dans les aimants ?



  1. #1
    invite11f2a3ff

    comment ça bouge dans les aimants ?


    ------

    Bonjour, dans un petit cours sur l'électromagnétisme, j'ai lu que dans les deux cas, du fil parcouru par un courant et de l'aimant classique, il s'agissait de charges en mouvement. Pour le fil électrique, c'est ok mais pour l'aimant, quelles sont précisément ces charges et qu'est-ce qui les met en mouvement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?


  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    Una charge en mouvement produit un champs magnetique :
    F=qvB

    Pour un aimant permanant, il faut savoir qu'un electron comporte un spin (certain imagine un mouvement rotationelle, mais ce n'e est pas vraimant un)
    lorsque les spins sont tous orienté ds le meme sens, les petits moment mag s'additionnent, formant un aimant.
    dans un vulgiaire bout de metal, les spins sont desorientés : pas de propriété mag.
    il "suffit" de le porté en fusion, de plongé e metal dans un champ mag .uniforme et le tour est joué ...

  4. #4
    invite11f2a3ff

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    Citation Envoyé par lephysicien
    Pour un aimant permanant, il faut savoir qu'un electron comporte un spin (certain imagine un mouvement rotationelle, mais ce n'e est pas vraimant un)
    lorsque les spins sont tous orienté ds le meme sens, les petits moment mag s'additionnent, formant un aimant.
    dans un vulgiaire bout de metal, les spins sont desorientés : pas de propriété mag.
    il "suffit" de le porté en fusion, de plongé e metal dans un champ mag .uniforme et le tour est joué ...
    Ah ben voui je me rappelle maintenant, ça me dit quelque chose en effet. Pour un peu plus de précisions, le site de sephi parle aussi du "moment angulaire orbital". Quel est le phénomène le plus important qui est à l'origine du champ ? Je ne vois pas en fait comment le spin peut être à l'origine du champ, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une rotation. Et pour ce qui est du mouvement orbital, sachant que c'est assez désordonné (il me semble), je ne vois pas comment ça peut créer un champ ordonné.
    F=qvB
    Ce n'est pas F=q*B ? D'ailleurs à quoi correspond ce "v" ? Suis-je complètement dans les choux ?
    Dernière question, supposons un objet susceptible de subir une force lorsqu'il est placé dans le champ magnétique de notre aimant. La force produite par cet aimant va donc travailler et être à l'origine d'énergie. Ca devrait donc s'arrêter au bout d'un moment, car ce serait sinon une source infinie d'énergie (d'ailleurs on m'avait dit, sans vraiment m'expliquer, que l'aimant finissait par se "désaimanter"), mais si ce phénomène ne dépend que de la disposition des électrons dans le métal, je ne vois pas pourquoi cette disposition varierait, ni comment.

    Je ne suis pas sûr que ma question soit claire, si ce n'est pas le cas je peux la reformuler.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6a0bae

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    bon, j'ai pas le temps et l'envie de tout lire aujourd'hui, demain c'est certain ...

    pour les formules

    loi de Lorentz


    q : la charge , v la vitesse, B le champs mag

    loi coulomb


    E : champs elect.

    cadeau (necessaire pour l'autre discussion : sur la determination de la permeabilitéet li d'ampere)

    loi de laplace :


  7. #6
    invite11f2a3ff

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    merci bien, il va falloir que je fasse attention à pas mélanger les formules faisant intervenir le champ électrique avec celles faisant intervenir le champ magnétique.

    @+

  8. #7
    invite30d411fd

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    N'est-ce pas plutot F = q (E + v ^ B) avec des vecteurs sur les bonnes lettres ?

    Je ne pense pas que l'aimant perd de sa puissance car si on regarde une masse, elle crée un champ de gravité (comme la charge qui se déplace crée un champ magnétique) et elle ne perd pas d'énergie pour autant

  9. #8
    invite2c6a0bae

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    Citation Envoyé par Bouli
    N'est-ce pas plutot F = q (E + v ^ B) avec des vecteurs sur les bonnes lettres ?

    Je ne pense pas que l'aimant perd de sa puissance car si on regarde une masse, elle crée un champ de gravité (comme la charge qui se déplace crée un champ magnétique) et elle ne perd pas d'énergie pour autant
    Pour la relation,on a F=qE + qvB, soit F=q(E+vB) lorsque l'on associe eletrostatique et magnetisme, en effet....

    en gravitation, si tu prends un pulsar binaire (etoile double c a d qui gravite l'une autour de l'autre), on pourrait penser (via Newton) qu'elles en perdent pas d'energie

    faux retorque Einstein : Ces deux corps ementent des ondes gravitationelles, et perdent de l'energie. ce qui a été verifié expériemntalement ...

    Oui un aimant se désaimante. C'est pour cela qu'il faut toujours concerver deux aimant plats , par ex, superposé (n sur S et S sur N)

  10. #9
    invite11f2a3ff

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    Ces deux corps ementent des ondes gravitationelles, et perdent de l'energie. ce qui a été verifié expériemntalement
    Je croyais qu'on avait encore jamais détecté d'ondes gravitationnelles, et que justement certains projets en cours avaient pour but de les détecter. Sinon je réfléchirai plus en détail à ce que tu m'as dit Bouli.

    Merci et @+

  11. #10
    invite2c6a0bae

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    on a pas detecté les ondes grav, je confirme (enfin, moi si, j'ai fait mon propre detecteur )

    sans rire, en faite, on a tout bonnement detecté le rapprochement des etoiles. C'est en quelque sorte la preuve de l'emmision d'ondes grav.

    Le rapprochement montre que l'on a pas de mvt perpetuel ...

  12. #11
    invite11f2a3ff

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    Pourquoi les étoiles devraient-elles se rapprocher. Si leur champ de gravité diminue à cause de l'émission d'ondes gravitationnelles, ne devraient-elles pas plutôt s'éloigner ?

    @+

  13. #12
    invite2c6a0bae

    Re : comment ça bouge dans les aimants ?

    Elles perdent de l'energie, docn elle se rapproche, il n'y a pas d'ambiguité, c'est un resultat exp...

Discussions similaires

  1. Aimants dans les écouteurs un risque ?
    Par invitebe315e7f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 22h06
  2. comment empêcher 2 aimants de s attirer?
    Par invite9075cb41 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 12h47
  3. spot dans les plafonds : comment les placer ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 14h00
  4. Les aimants
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/11/2005, 00h40
  5. Aimants dans les écouteurs
    Par invite39dcaf7a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2005, 13h32