bonjour à tous je voulais avoir si possible une réponse à ma question qui est celle-ci.
- Quelles matières ou systèmes empêcheraient deux aimants de s attirer l'un en vers l'autre ?
merci .
-----
bonjour à tous je voulais avoir si possible une réponse à ma question qui est celle-ci.
- Quelles matières ou systèmes empêcheraient deux aimants de s attirer l'un en vers l'autre ?
merci .
Un blindage magnétique devrait faire ça, ce sont des plaques en acier spécial, genre mu-métal. Elles concentrent les lignes de champ magnétique.
Non l'agitation thermique est telle que les spins s'orientent de façon aléatoire et l'aimantation totale qui en résulte devient nulle. Pour conserver l'aimantation lorsqu'on baisse la température, il faudrait appliquer au voisinage de l'aimant un champ magnétique extérieur pour forcer les spins à s'aligner selon une direction privilégiée.
Bonjour
à température ordinaire il n'existe aucun blindage qui empécherait 2 aimants de s'attirer ou de se repousser, même le mumétal ne convient que pour des champs faibles.
La seule possibilité serait d'utiliser les propriétés d'un supraconducteur, mais pour le côté pratique, ça ne se trouve pas sous la patte d'un cheval...
L'electronique, c'est fantastique.
Je crois que placer un supraconducteur entre les aimants serait une solution. Mais il y a un effet secondaire.
Le supraconducteur empêchera le champ magnétique d'un aimant de se rendre jusqu'à l'autre aimant. Donc les aimants ne s'attireront plus.
Mais les deux aimants seront repoussés par le supraconducteur. On remplace donc une attraction par une répulsion.
Une autre solution: placer entre les aimants un aimant faible qui les repousserait tous les deux. Mieux: placer un électroaimant et ajuster le courant pour obtenir l'effet voulu.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Ce qui voudrait dire qu'en chauffant fortement un cylindre de fer puis en le laissant refroidir collé à un tres gros electro aimant, les spins seront de force orienté et deviendront fixe apres refroidissement ??Non l'agitation thermique est telle que les spins s'orientent de façon aléatoire et l'aimantation totale qui en résulte devient nulle. Pour conserver l'aimantation lorsqu'on baisse la température, il faudrait appliquer au voisinage de l'aimant un champ magnétique extérieur pour forcer les spins à s'aligner selon une direction privilégiée.
cela dépend de la nature du matériau, pour avoir une aimantation spontanée il doit être ferro ou ferrimagnétique. Le fer doux n'a pas d'aimantation spontanée, l'acier oui. Un ferromagnétique acquiert une aimantation si on le soumet à un champ magnétique tout en étant en dessous de sa température de Curie et la garde si on coupe le champ. Ce phénomène d'aimantation suit le champ magnétique avec une hystérésis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis), Il faut appliqué un fort champ magnétique inverse (appelé champ coercitif) pour faire disparaitre l'aimantation.Ce qui voudrait dire qu'en chauffant fortement un cylindre de fer puis en le laissant refroidir collé à un tres gros electro aimant, les spins seront de force orienté et deviendront fixe apres refroidissement ??
Pour un matériau sans aimantation spontanée, l'aimantation disparait avec le champ qui l'a fait naitre.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!