comment empêcher 2 aimants de s attirer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment empêcher 2 aimants de s attirer?



  1. #1
    invite9075cb41

    comment empêcher 2 aimants de s attirer?


    ------

    bonjour à tous je voulais avoir si possible une réponse à ma question qui est celle-ci.

    - Quelles matières ou systèmes empêcheraient deux aimants de s attirer l'un en vers l'autre ?

    merci .

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Un blindage magnétique devrait faire ça, ce sont des plaques en acier spécial, genre mu-métal. Elles concentrent les lignes de champ magnétique.

  3. #3
    invite303d0012

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Citation Envoyé par alex86 Voir le message
    bonjour à tous je voulais avoir si possible une réponse à ma question qui est celle-ci.

    - Quelles matières ou systèmes empêcheraient deux aimants de s attirer l'un en vers l'autre ?

    merci .
    Les mettre aussi loin que possible l'un de l'autre

  4. #4
    juliendusud

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Citation Envoyé par alex86 Voir le message
    bonjour à tous je voulais avoir si possible une réponse à ma question qui est celle-ci.

    - Quelles matières ou systèmes empêcheraient deux aimants de s attirer l'un en vers l'autre ?

    merci .
    Il suffit de les chauffer à leur température de Curie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite303d0012

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Il suffit de les chauffer à leur température de Curie.
    Et là est-ce qu'ils seront toujours des aimants ?

  7. #6
    juliendusud

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Citation Envoyé par zélion Voir le message
    Et là est-ce qu'ils seront toujours des aimants ?
    Non l'agitation thermique est telle que les spins s'orientent de façon aléatoire et l'aimantation totale qui en résulte devient nulle. Pour conserver l'aimantation lorsqu'on baisse la température, il faudrait appliquer au voisinage de l'aimant un champ magnétique extérieur pour forcer les spins à s'aligner selon une direction privilégiée.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Citation Envoyé par alex86 Voir le message
    bonjour à tous je voulais avoir si possible une réponse à ma question qui est celle-ci.

    - Quelles matières ou systèmes empêcheraient deux aimants de s attirer l'un en vers l'autre ?

    merci .
    Bonjour

    à température ordinaire il n'existe aucun blindage qui empécherait 2 aimants de s'attirer ou de se repousser, même le mumétal ne convient que pour des champs faibles.

    La seule possibilité serait d'utiliser les propriétés d'un supraconducteur, mais pour le côté pratique, ça ne se trouve pas sous la patte d'un cheval...
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    SunnySky

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Je crois que placer un supraconducteur entre les aimants serait une solution. Mais il y a un effet secondaire.

    Le supraconducteur empêchera le champ magnétique d'un aimant de se rendre jusqu'à l'autre aimant. Donc les aimants ne s'attireront plus.

    Mais les deux aimants seront repoussés par le supraconducteur. On remplace donc une attraction par une répulsion.

    Une autre solution: placer entre les aimants un aimant faible qui les repousserait tous les deux. Mieux: placer un électroaimant et ajuster le courant pour obtenir l'effet voulu.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    SPH

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Non l'agitation thermique est telle que les spins s'orientent de façon aléatoire et l'aimantation totale qui en résulte devient nulle. Pour conserver l'aimantation lorsqu'on baisse la température, il faudrait appliquer au voisinage de l'aimant un champ magnétique extérieur pour forcer les spins à s'aligner selon une direction privilégiée.
    Ce qui voudrait dire qu'en chauffant fortement un cylindre de fer puis en le laissant refroidir collé à un tres gros electro aimant, les spins seront de force orienté et deviendront fixe apres refroidissement ??

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : comment empêcher 2 aimants de s attirer?

    Ce qui voudrait dire qu'en chauffant fortement un cylindre de fer puis en le laissant refroidir collé à un tres gros electro aimant, les spins seront de force orienté et deviendront fixe apres refroidissement ??
    cela dépend de la nature du matériau, pour avoir une aimantation spontanée il doit être ferro ou ferrimagnétique. Le fer doux n'a pas d'aimantation spontanée, l'acier oui. Un ferromagnétique acquiert une aimantation si on le soumet à un champ magnétique tout en étant en dessous de sa température de Curie et la garde si on coupe le champ. Ce phénomène d'aimantation suit le champ magnétique avec une hystérésis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis), Il faut appliqué un fort champ magnétique inverse (appelé champ coercitif) pour faire disparaitre l'aimantation.
    Pour un matériau sans aimantation spontanée, l'aimantation disparait avec le champ qui l'a fait naitre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [visual c++]empecher l affichage
    Par invite9b88e44f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 09h23
  2. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  3. comment ça bouge dans les aimants ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2005, 10h34
  4. Comment les trous noirs arrivent à attirer la lumière?
    Par invitec04c19c2 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 12h26