Au secours, ai-je une prise de terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Au secours, ai-je une prise de terre?



  1. #1
    invite5b0f6f59

    Exclamation Au secours, ai-je une prise de terre?


    ------

    Bonjour,

    Suite à un problème de surtension électrique, un électricien a remplacé tous mes disjoncteurs. Avant, je disposais d'un disjoncteur différentiel; il l'a retiré et a installé les disjoncteurs suivants: 2 de 10A, 1 de 16A, 3 de 20A et 1 de 32A. Il m'a dit que ce nouveau dispositif est mieux car en cas de nouveau problème, l'interrupeur central s'abaissera.
    J'en ai profité pour lui demander de vérifier si une de mes prises était bien reliée à ma terre. Après avoir pris un tournevis testeur, il m'a confirmé que la configuration de ma prise (2 trous et une tige) était synonime qu'elle est reliée à la terre.
    OR subsistent quelques inquiétudes:
    - j'ai lu ds des sites que les fils de prise de terre étaient jaunes et verts ALORS QUE les miens sont gris, noir et rouge. Pourquoi l'électricien m'a confirmé une liaison à la terre SANS MEME REGARDER LES FILS???
    - pourquoi a-t-il supprimé mon interrupeur différentiel alors que j'ai lu ça et là que ce dispositif était supposé protéger les personnes d'éventuelles fuites de courant???
    Cela est d'autant plus important que je souhaite brancher une machine à laver.

    Je remercie d'avance celles et ceux qui pourraient m'éclairer sur cette question?
    -

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Au secours, ai-je une prise de terre?

    Tu es localisé où?
    A mon avis ton électricien est un charlatan
    Evidemment, si tu n'as plus de différentiel 30 mA .... il ne peut plus couper ! Mais tu es alors protégé par le général qui est un différentiel 400 mA. Il coupe pour un défaut qui foutrait le feu à la baraque .... mais pas si tu fais un défaut avec un bonhomme. Bon, tu es candidat au rôle de Claude François !
    Une terre se mesure. Si tu n'as pas l'équipement, tu peux utiliser une sonnette faite avec une lampe de 25W et que tu branches entre la terre d'une prise et la phase. Si la lampe s'allume (en cas de disjoncteur 30 mA, il saute), c'est peut être bon, si elle reste éteinte (en cas de disjoncteur 30 mA, il ne saute pas), il n'y a pas de terre
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    goel22

    Re : Au secours, ai-je une prise de terre?

    Bonjour,
    Tester une prise de terre avec un tounevis testeur: je ne vois pas comment on peut faire. Il y en a peut-être une mais ce n'est pas comme ça que ça se teste, il faut un appareil spécial.
    (Ou alors utiliser la méthode de Daudet -qui m'a grillé-)
    Concernant la couleur des fils, pas de panique, si l'installation est ancienne il est possible que les couleurs soient:
    -Noir la terre (Aujourd'hui jaune/vert)
    -Gris le neutre (Aujourd'hui bleu)
    -Autre couleur : phase

  4. #4
    Cram 64

    Re : Au secours, ai-je une prise de terre?

    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec DAUDET, il faut faire revenir cet "électricien" et lui demander de remettre l'installation en l'état ou il l'a trouvé.

    Il est vrai que par le passé, le cable de protection dit terre a pû etre de couleur rouge, ou noire, cela remonte aux années 60 maxi.

    La Nf 15100 C demande que soit installé un dispositif différentiel de 0.030 mA. soit 30 mA. Les disjoncteurs 30 mA. sont rarement utilisés au profit d'interrupteurs différentiels 30 mA. pour des raisons de prix. En fonction de la surface du logement, il sera disposé un ou plusieurs ID 30 mA.

    Même dans le cas d'un logement inférieur à 40 m2, il est préférable d'installer 2 ID 30 mA. Ce pour une raison simple de confort. Les déclenchements intervenant par définition la nuit, l'on peut raisonnablement espérer conserver un peu de lumière (à condition que ces derniers circuits aient été partagés) dans le cas d'un défaut.

    Ce qui aura l'avantage de pouvoir attendre le lendemain pour pouvoir faire la recherche de l'incident, et en tout cas dans des conditions de confort acceptables.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Au secours, ai-je une prise de terre?

    Il y a eu deux réponses de supprimé. Celle, iconoclaste, de boy62120 et la mienne, pas très tendre, dont j'étais assez fière dans sa formulation. Dommage pour la postérité !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Vérification de terre sur une prise
    Par invite6d8c3fab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h07
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. Urgent : tirer une prise de Terre
    Par mujef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.