salut a tous
J'aimerais bien savoir quelque chose:
Sur un moteur a courant continu, pourquoi le fait d'augmenter le nombre de pôles fait perdre de la vitesse au moteur?
Qu'il y est 3 ou 10 poles, l'attraction se fait toujours!!!
merci
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salut a tous
J'aimerais bien savoir quelque chose:
Sur un moteur a courant continu, pourquoi le fait d'augmenter le nombre de pôles fait perdre de la vitesse au moteur?
Qu'il y est 3 ou 10 poles, l'attraction se fait toujours!!!
merci
up svp!!! il y a quelqu'un?
Ou avez-vous un calcul mettant en relation vitesse, nombre paire pôles, intensité, tension, diametre fils, etc...?
merci
tu as plein de truc sur google :
http://www.stielec.ac-aix-marseille..../machinecc.htm
salut
c'est peu etre due au fait que le champ magnetique met un certait temp a se creer et vu qu'il y a plus de poles enfin ... c'est juste une idée
plus le mcc est petit, et plus il tourne vite
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf
C'est impossible, la vitesse a la quelle le champs magnetique se créer est proche ou égal a la vitesse du courant dans un fil electrique(300000 km/s).(enfin je pense)
Oui mais ça ne répond pas tellement a ma question.tu as plein de truc sur google :
http://www.stielec.ac-aix-marseille..../machinecc.htm
Quelqu'un aurait-il une explication clair?
merci beaucoup!!
une bobine met un certain temps pour se (dé)magnétiserplus le mcc est petit, et plus il tourne vite
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf
EdT=LdI
Salut,
2p : nombres de pôles
2a : nombre de voie d'enroulement
: Flux magnétique
n : vitesse en tours/seconde
N : nombre de conducteurs dans l'induit
Par contre je ne vois pas bien ce que viennent faire les machines synchrones (ni leur taille ??), la vitesse de déplacement des charges dans un fil (on admet plutot ~200 000 km/s) et encore moins la longue démagnétisation d'une bobine (??).
le fer
Merci pour toutes ces reponses
Un champs magnétique qui est creé par un fil electrique se retire t-il a la vitesse qu'il s'est formé? environ 200000km/s?
merci
pour une bobine, tu ne peux dissocier le fil du noyau
une bobine réagit beaucoup moins vite qu'un fil sur plan de masse
et la champs magnetique d'une bobine se créer et s'enleve a combien de km/s?
merci
Bonjour,
Je ne pense pas que l'inductance soit la raison qui expliquerait pourquoi un petit moteur à courant continu tourne plus vite qu'un gros.
Si on considère le champ électromoteur E dans un conducteur se déplaçant à une vitesse v dans un champ magnétique B, on a
E=v^B
Pour des raisons technologiques, E et B sont bornés.
B à cause de la saturation du circuit magnétique
E pour des questions de pertes ou des raisons d'isolations.
On a alors une vitesse v qui est plus ou moins bornée.
On en déduit la vitesse angulaire w=v/r avec r le rayon du rotor.
Comme les petits moteurs ont des petits rotors, leurs vitesses angulaires sont plus élevées.
Ce sont des ampères par milli-seconde.
la temps de propagation est beaucoup plus faible, et peut être négligé
oui, et c'est également vrai pour la longueurOn en déduit la vitesse angulaire w=v/r avec r le rayon du rotor.
ex : les moteurs de disque dur tournent vite, car il sont plats
Dernière modification par gcortex ; 15/08/2008 à 09h26.
peut-on m'expliquer simplement et si possible sans calcul pourquoi le fait d'avoir beaucoup de pôle sur un moteur il tourne moins vite?
car je vois plein de réponses différentes!
merci !!!!
tout le monde te dit que pour un mcc ou un brushless, le nombre de pôle
n'a aucun rapport avec la vitesse
alors que pour un moteur asynchrone
2 poles = 3000 tr/mn
4 poles = 1500 tr/mn
6 poles = 1000 tr/mn
8 poles = 750 tr/mn
10 poles = 600 tr/mn
çà vient du fait qu'il change de pole toutes les 10ms (une demi période du secteur)
Oui mais vous êtes d'accord qu'un moteur cc tourne moins vite quand il a beaucoup de poles??!tout le monde te dit que pour un mcc ou un brushless, le nombre de pôle
n'a aucun rapport avec la vitesse
alors que pour un moteur asynchrone
2 poles = 3000 tr/mn
4 poles = 1500 tr/mn
6 poles = 1000 tr/mn
8 poles = 750 tr/mn
10 poles = 600 tr/mn
çà vient du fait qu'il change de pole toutes les 10ms (une demi période du secteur)
Pourquoi?
Les moteurs de disque dur sont des moteurs synchrones...
On peut caractériser une machine à courant continu par la formule:
avec
la fem au rotor
le flux magnétique créé par chaque pôle du stator
la vitesse angulaire
le nombre de pôles
nombre de conducteurs au rotor
nombre de paires de voies d'enroulement
En théorie si augmente augmente mais en augmentant le nombre de pôles la taille de ceux-ci diminue réduisant ainsi le flux. En faisant varier , et se compensent et la vitesse reste identique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:g...-Generator.jpg
En pratique pour des questions d'épanouissement des flux, comblement d'espace vide ou d'autres raisons cela peut varier quelque peu mais sans rapport avec ce que l'on observe avec les machines synchrones et asynchrones à fréquence électrique identique.