Diminuer vitesse moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diminuer vitesse moteur électrique



  1. #1
    cosak

    Diminuer vitesse moteur électrique


    ------

    Bonjour,
    on sait que pour diminuer la vitesse d'un moteur électrique à balais, il suffit de connecter une diode en série avec une phase, c'est par ailleurs ce principe qui est utilisé sur certaines foreuses à deux vitesses électriques.
    Qqun connaît-il le moyen de faire la même chose mais pour un moteur sans balai, moteur dit je crois "à cage d'écureuil", si possible trés simple sans trop de composants électroniques.
    L'application de ce système est pour diminuer la vitesse, quand on le désire, d'une hotte de cuisine "custom made" avec une soufflerie équipée d'un moteur à cage d'écureuil.
    D'avance merci à ceux qui se pencheront sur ce petit problème.
    A+

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Bonsoir cosak et tout le groupe

    Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension.

    Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.

    Dans cet esprit, une résistance devrait convenir, mais elle présente l'inconvénient de chauffer. J'aime bien, dans ce cas, remplacer la résistance par un condensateur, placé en série, et ajusté pour avoir la vitesse souhaitée. Du coup, deux positions (sans C et avec C) est peut-être un peu "court", 3 ou 4 serait mieux pour choisir celle qui convient. Suivant la puissance du moteur, il faut entre 0,47µF à 1,5µF, avec des condensateurs supportant bien le 230V, soit 400V= ou mieux 630V=
    L'idéal serait de les avoir en classe X2, "faite pour".

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Bonjour cosak et à tous.
    Lorsque tu insères une diode dans le circuit d' un moteur à balais, tu élimines la moitie de la sinusoide: tu effectues un 'redressement'.
    Tu as alors un courant haché, et non plus alternatif et la puissance disponible est alors divisée par 2.

    La vitesse des moteurs à cage d'écureil, (moteurs asynchrones, ? je me rappelle plus bien) dépend de la fréquence du courant, et il me semble ma souvenir, pas de la tension d' alimentation. (Mes cours d'électrotechnique sont loins!)

    Les vieux tourne-disques avaient de tels moteurs, et il n' y avait pas de moyen simple pour ne serait-ce qu'ajuster la vitesse de rotation d' une fraction de t/s (tour par seconde) pour avoir exactement 33t/mn.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Citation Envoyé par abracadabra75
    La vitesse des moteurs à cage d'écureil, (moteurs asynchrones, ? je me rappelle plus bien) dépend de la fréquence du courant, et il me semble ma souvenir, pas de la tension d' alimentation. (Mes cours d'électrotechnique sont loins!)
    Salut a tous. Pour faire varier a fréquence de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, on fait varier un rapport, c'est a dire sa tension d'alimentation. Mais, pour de petites tensions d'alimentation, le couple moteur est faible. Dans la pratique, on fait varier le rapport U/F pour avoir un couple maximal même a basse vitesse.
    Pour un moteur monophasé dont le rotor est en court-circuit, on peux faire varier sa vitesse a l'aide d'un simple gradateur. Mais attention, le couple est vraiment faibe a basse vitesse et le moteur risque de chauffer énormément ...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Bonsoir,
    et merci à tous, alors abracadabra75 tu penses que la solution avec les condensateurs proposée par gienas ne pourrait pas fonctionner?
    Et toi electrome qu'entends tu par "simple gradateur"?
    Merci d'avance et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    C'est bien possible....mais dépend aussi de la puissance de ton moteur? Des condensateurs aussi faibles présentent une impédance assez forte.
    J' ai expérimenté le 'simple gradateur' avec une perceuse.
    J' ai vite arrêté devant les fortes étincelles aux balais qui bouffaient littéralement charbons et collecteur. Il faut une commande un peu plus élaborée.
    Je ne sais pas si le dit gradateur marcherait avec un moteur asybchrone.
    Et si tu expérimentes, prend comme le dit genias des 630v ou 400v/X2: c' est TRES désagéable quand un condensateur éclate!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Citation Envoyé par cosak
    Et toi electrome qu'entends tu par "simple gradateur"?
    Merci d'avance et A+
    Salut, un gradateur de lampe halogène doit faire l'affaire.
    @+

  9. #8
    cosak

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    merci electrome, c'est bien à cela que je pensais, je vais faire un essai car j'en ai récupéré un il y a peu, je dirai si ça marche.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  10. #9
    invite03271d33

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Ok, théoriquement cela fonctionne, pour de petit moteurs pas de problèmes. Attentions toutes fois a ne pas trop le faire fonctionner longtemps avec des petites vitesses, le moteur ne serait pas bien refroidi ...
    @+

  11. #10
    cosak

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Le résultat est négatif pour moi, à petite vitesse le moteur ne tourne pas régulièrement, sûrement à cause de la faiblesse du couple comme tu l'as expliqué, au vu de cela je pense que la méthode avec condensateur posera le même problème.
    Je pense donc que si je veux règler la vitesse de ce moteur je vais être obligé d'utiliser qqchose de plus sophistiqué.
    Merci pour ton aide.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Bonjour cosak et tout le groupe
    au vu de cela je pense que la méthode avec condensateur posera le même problème.
    C'est possible, mais pas certain

    Le condensateur ne modifie pas la forme d'onde, très "exotique" dans le cas du gradateur. En replaçant le problème dans son contexte, une ventilation de hotte, je ne pense pas qu'il soit utile de faire tourner le moteur "au pas". Une division de la vitesse par 2, ou un tout petit peu plus de deux me paraît suffisante. L'ennui, c'est qu'il faut ajuster la tension, pour l'adapter à la consommation du moteur.

    J'ai cela qui tourne depuis plus d'un an, pour aérer un sous-sol, au moyen d'un "aspirateur" qui tourne trop vite à mon goût.

  13. #12
    cosak

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Salut gienas,
    je vais quand même essayer ton procédé et je ferai savoir ce qu'il en est, j'ai fait la même chose que toi avec un aspirateur mais j'ai utilisé une diode car c'est un moteur à balais, ce qui est je pense souvent le cas pour les aspirateurs.
    Et le tiens, est-il à balais ou à cage d'écureil? je demande ça car il n'est pas impossible que l'on puisse changer la vitesse d'un moteur à balais avec des condos, si c'est le cas chez toi cela ne prouve pas que ça ira avec un autre type de moteur.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Tiens, je n'ai pas été averti par le serveur de ta réponse

    Je remarque, depuis la "mise à jour" du week end dernier, que le rafraîchissement des pages du forum est devenu plus lent. Suis-je le seul ?

    Concernant tes questions, mon "aspirateur" est un modèle servant à aspirer la buée, que l'on peut monter sur une paroi, par exemple une vitre. C'est un moteur à cage d'écureuil, avec une turbine montée sur l'axe. Bien sûr, il n'a pas de collecteur avec des balais. Ce n'est donc pas un moteur universel.

    Il est prévu pour tourner à 1500 tr/mn (un tout petit peu moins en réalité), et je le fais tourner à 600tr environ, pour "pomper" moins (d'air) et être moins bruyant

    Les moteurs de vrais aspirateurs (à poussières), sont des moteurs universels, car ils doivent tourner à plus de 10000 tr/mn, pour pouvoir aspirer "fort". Le maximum de vitesse en moteur alternatif est de 3000tr/mn, ce n'est pas assez. 3000 tours c'est la vitesse du champ tournant du 50Hz sur 2 pôles.
    Les moteurs d'aspirateurs consomment trop (même à vide), pour pouvoir "raisonnablement" être alimentés par des condensateurs. Ces derniers devraient être trop forts. L'impédance doit être trop faible.

    Une diode est intéressante, car elle divise la tension par 2, quasiment sans aucune dissipation, ce qui est très appréciable dans ce genre d'application.

    J'utilise "très souvent" cette méthode pour réduire la puissance de lampes de "chevet" pour réduire la luminosité de lampes qui permettent de ne pas dormir dans le noir. On ne trouve plus, à présent, les veilleuses de 4W d'autrefois. La puissance minimale en GSB est maintenant de 25W, parfois 15W. La diode permet de "modérer".

  15. #14
    cosak

    Re : Diminuer vitesse moteur électrique

    Bonsoir,
    je reviens sur ce topic qui va bientôt dater d'un an mais j'ai trouvé une solution à mon problème et si ça peut aider qqun! J'ai retrouvé un autotransfo dont l'alimentation est en 220V et qui possède 4 sorties: 220V, 190V, 130V, et 110V, j'ai placé un rotacteur à 4 positions et je peux donc faire tourner ce moteur à 4 vitesses différentes, même sous 110V il démarre sans devoir le lancer, ce qui n'était pas le cas avec les autres solutions.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 11h32
  2. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 19h43
  3. Moteur electrique à vitesse variable
    Par invitee91cc447 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 18h34
  4. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 19h21
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.