salut : pour etre bref: imagine un fleuve;perpendiculaire a celui ci :un petit ruisseau ;sur ce ruisseau un mecanisme qui permet de monter ou descendre un barrage sur le fleuve..un petit courant dans le ruisseau va ouvrir un peu le barrage du fleuve:donc amplification..le ruisseau est la base du transistor;l'amont du fleuve :le collecteur;l'aval l'emmeteur suis je assez clair?
salut : pour etre bref: imagine un fleuve;perpendiculaire a celui ci :un petit ruisseau ;sur ce ruisseau un mecanisme qui permet de monter ou descendre un barrage sur le fleuve..un petit courant dans le ruisseau va ouvrir un peu le barrage du fleuve:donc amplification..le ruisseau est la base du transistor;l'amont du fleuve :le collecteur;l'aval l'emmeteur suis je assez clair?
j'avais eu ce schéma en cours de techno au collège. bien sur ça ne décrit pas tout, mais j'avais trouvé ça assez fabuleux pour une première prise de contact avec le transistor. Depuis impossible de remettre la main sur ce schéma (les recherches google avec analogie hydraulique ne donnent rien...) Si quelqu'un l'a sous la main : je suis preneur !
16/08/2008, 16h24
curieuxdenature
Re : Pouvez vous m'expliquer le transistor ?
Envoyé par narutoo
slt tout le monde
pouvez vous m'expliquer tout ce qui ce rapporte avec le transistor d'une maniere simple et bref et compréhensible
merci
Bonjour narutoo
en complément de ce qui a été dit :
un transistor sert principalement à amplifier un signal un signal qui est trop faible pour actionner directement un périphérique quelconque.
Cela peut être un Haut-Parleur, un relais, un tube cathodique, etc..
Que veut dire amplifier ?
C'est employer une faible puissance pour commander une grosse puissance.
J'ai relevé ces petits schémas qui fournissent des analogies hydrauliques claires à comprendre, une pour le transistor et une pour son ancetre, la lampe qui ressemble beaucoup au transistor à effet de champ.
Ce ne sont pas les mêmes conditions de fonctionnement :