Cascader 2 DG407 ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cascader 2 DG407 ???



  1. #1
    Seb.26

    Cascader 2 DG407 ???


    ------

    Bonjour @ tous

    J'ai un petit souci : j'utilise un DG407 ( voir ici ) afin d'aiguiller les 2 lignes ( Rx + Tx ) d'une RS232 vers 8 ports RS232 ...

    Donc en gros, j'ai d'un coté une DB9 qui entre sur un DG407, et qui sort sur 8 DB9.

    C'est donc un multiplexeur RS232 8 vers 1.

    Le tout piloté par les 3 bits de sorties d'un PIC ( 0 à 7 )

    Jusque là, tout va bien

    Mais maintenant, je voudrais cascader 2 étages de multiplexeurs ...

    J'ai essayé ... Mais ça déconne un peu, je me demande si cela ne pourrait pas venir de là ...

    Donc si une bonne âme électronicienne pouvait jeter un oeil à la datasheet du DG407 et me dire si ce type d'entrées/sorties peut être cascadé, ou s'il faut faire des trucs particuliers ... là j'y capte rien !!!

    Merci beaucoup

    Seb.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    as-tu regardé , à l'oscillo , quelle dégradation subissent les signaux ?

    tes DG sont bien alimentés en symétrique ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Bonsoir Seb.26 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... Mais maintenant, je voudrais cascader 2 étages de multiplexeurs ...
    J'ai essayé ... Mais ça déconne un peu, je me demande si cela ne pourrait pas venir de là ...
    Comme PIXEL, je suis curieux de savoir ce que montre l'oscillo, sur les signaux.

    J'imagine, cependant, que les états des multiplexeurs sont stables pendant une transmission. Par sécurité, je mettrais peut-être une pull down entre les deux MPX.

    Chaque inter des MPX est donné pour un mini de 100 ohms (donc, en réalité, plus). Deux font le double. Comme on ne connait pas l'ensemble du circuit, cela reste à surveiller.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    as-tu regardé , à l'oscillo , quelle dégradation subissent les signaux ?
    tes DG sont bien alimentés en symétrique ?
    Les DG sont alimentés par les -8.5 / +8.5 d'un MAX232 ( pin Vs+ et Vs- ) ...
    NB: Est ce mauvais ? ... Si oui, comment obtenir du -10 / +10 avec du +5v cc

    Pour ce qui est de regarder les signaux à l'oscillo, c'est pas évident : le système est en pleine campagne ... je vais voir si je peux le récupérer pour faire des tests ...

    NB: au cas où ça vous aurait échappé : je suis une truffe en électronique !!!

    Merci de ta réponse en tout cas.
    Seb.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'imagine, cependant, que les états des multiplexeurs sont stables pendant une transmission. Par sécurité, je mettrais peut-être une pull down entre les deux MPX.
    Chaque inter des MPX est donné pour un mini de 100 ohms (donc, en réalité, plus). Deux font le double. Comme on ne connait pas l'ensemble du circuit, cela reste à surveiller.
    En fait, ce qui me chagrine, c'est que quand on boote l'ensemble, ça marche bien, mais au bout d'un moment (aléatoire), ça ne marche plus ...

    Est ce que ça pourrait être l'alim des DG qui est trop faible ?
    ( je vais tenter de décortiquer la doc du MAX232 et celle du DG pour voir ... )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    PIXEL

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Les DG sont alimentés par les -8.5 / +8.5 d'un MAX232 ( pin Vs+ et Vs- ) ...
    NB: Est ce mauvais ? ... Si oui, comment obtenir du -10 / +10 avec du +5v cc

    Pour ce qui est de regarder les signaux à l'oscillo, c'est pas évident : le système est en pleine campagne ... je vais voir si je peux le récupérer pour faire des tests ...
    1) à +/- 8 volts ça peut être casse cou : la norme RS précise +/- 12 volts si je ne m'abuse, or tu limites l'excursion de tes DG en déclenchant les diodes de protection des entrées, qui bavent donc le surplus sur le rails d'alimentation, avec tous les risques de dysfonctionnements y afférent (je ne connais pas l'alim de ton montage)

    2) +/- 15 me sembleraient plus sécurisants, il existe des petits convertisseurs moulés chez les bons épiciers.

    3) ce genre de montage "aux limittes" nécessite des mesures précises pour valider le bon fonctionnement de la maquette.

    Car j'ignore si quelqu'un a tenté ce genre de manip pour aiguiller du RS, les seuls bouzins équivalents que j'ai croisé utilisaient des relais.

    bon courage

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Bonjour Seb.26 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... que quand on boote l'ensemble, ça marche bien, mais au bout d'un moment (aléatoire), ça ne marche plus ...
    Une chose est sûre, cela "peut" fonctionner. Au bout du temps aléatoire, "quelque chose" se croise les bras. Ce peut être le programme, le hard, des alims, ...

    En fait, tout est suspect. Il faut se méfier, en cas de systèmes "multiples", de phénomèmes de latchup, difficiles à cerner. En CMOS, j'avais trouvé une parade, qui consistait à placer des résistances série, d'une centaine d'ohms, dans les alims. Ainsi, le latchup, même s'il voulait s'installer, il ne pouvait se maintenir.

    Comme PIXEL, je n'ai jamais pratiqué ce genre de multiplexage à base de CMOS. Je n'ai, personnellement utilisé que des relais reed.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Merci pour ta réponse

    ... même si pour être honnête, j'ai rien compris !

    Bon, je vais "gratter" tout ça ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    carcan

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Hello !

    ton problème vient probablement de l'alimentation des multiplexeurs ...

    Alimente les en +/- 15V. Pour passer du simple +5V au 15V symétrique, utilises un NMA0515S (dispo chez RS, Farnel,...) ou un convertisseur équivalent.

    A+
    Laurent

  11. #10
    PIXEL

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    ton problème vient probablement de l'alimentation des multiplexeurs ...

    Alimente les en +/- 15V. Pour passer du simple +5V au 15V symétrique, utilises un NMA0515S (dispo chez RS, Farnel,...) ou un convertisseur équivalent.

    A+
    Laurent

    suggéré en #6

  12. #11
    jiherve

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Bonjour
    La famille DG (y compris la A) est affectées d'une maladie congénitale qui se nomme lacth up!
    Si les entrées viennent à dépasser la tension d'alim alors on amorce les thyristors parasites de la puce et couic (problème connu depuis le début des 70's), comme ici l'alim est faiblarde (un max 232 n'est pas fait pour ça) cela ne fume pas, coup de bol!
    Alim en +-15 avec 10 ohm en série!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    PIXEL

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    alors on amorce les thyristors parasites de la puce et couic (problème connu depuis le début des 70's)
    quelle idée aussi de monter un thyristor dans des portes analogiques...


  14. #13
    jiherve

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle idée aussi de monter un thyristor dans des portes analogiques...

    Re
    En fait le thyristor est obtenu par la combinaison d'un pnp parasite et d'un npn officiel, sur les DG sans limitation de courant c'est radical la puce fond/explose.
    Ce problème existe sur d'autres circuit MOS lorsqu'il y a un overshoot sur les signaux d'entrée, je me suis sévèrement brulé sur un émetteur LVDS en phase terminale.
    On le trouve aussi sur un grand nombre de circuit en cas d'agression neutronique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    PIXEL

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    je sais je sais.... il ne faut pas enfourcher mes âneries , tu n'aura pas fini !

    je me souviens du mal que j'ai eu à expliquer le phénomène de latch-up sur certains AOP à des informaticiens en formation d'électronique !

    Car autant il est facile de prendre par la main un électronicien motivé pour en faire un informaticien valable, voir fort bon... , autant le contraire relève souvent de la "mission impossible" !

  16. #15
    Seb.26

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Bon, je crois que je mérite bien un 2008 ...

    J'ai pas trop capté vos posts, mais j'en retiens qu'alimenter avec le MAX232 n'est pas une bonne idée ... Je vais donc tenter de mettre un NMA0515S pour l'alim dès que je récupère le système ...

    Merci de votre aide, et si une autre idée vous viens, n'hésitez pas !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    Seb.26

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je sais je sais.... il ne faut pas enfourcher mes âneries , tu n'aura pas fini !

    je me souviens du mal que j'ai eu à expliquer le phénomène de latch-up sur certains AOP à des informaticiens en formation d'électronique !

    Car autant il est facile de prendre par la main un électronicien motivé pour en faire un informaticien valable, voir fort bon... , autant le contraire relève souvent de la "mission impossible" !
    Oui bah ça va hein ?!!!

    Je ne relèverais pas ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    jiherve

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je sais je sais.... il ne faut pas enfourcher mes âneries , tu n'aura pas fini !
    Avec toi on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, cela servira aux jeunes!
    Citation Envoyé par PIXEL
    Car autant il est facile de prendre par la main un électronicien motivé pour en faire un informaticien valable, voir fort bon... , autant le contraire relève souvent de la "mission impossible" !
    Je suis majoritairement d'accord mais j'ai tout de même l'exemple d'un jeune(brillant en info) revenu du coté obscur, et il est trés bon en hard, mais son mentor est lui exceptionnel!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    PIXEL

    Re : Cascader 2 DG407 ???

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Je vais donc tenter de mettre un NMA0515S pour l'alim dès que je récupère le système ...
    commence donc par tester avec une alim de labo.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.