reguler la tension d un electrolyseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

reguler la tension d un electrolyseur



  1. #1
    fr-phil

    Question reguler la tension d un electrolyseur


    ------

    bonjour a tous, je ne suis ni electricien ni electronicien, j ai quelques bases et encore. j ai besoin de vous.

    j'ai réalisé un electrolyseur (pour produire oxygene et hydrogene) afin de le mettre dans ma voiture pour enrichir le moteur, bref la n'est pas le probleme.

    l'electrolyseur est branché en direct sur la batterie avec un porte fusible.
    l electrolyte utilisée est de l'eau deminéralisée + bicarbonate de soude.
    mais quand j'envoie le courant en 12v , le fusible saute meme a 30 A.

    certes il suffit de mettre une electrolyte d eau deminéralisée seule sans bicarbonate de soude et un fusible de 7 A suffit et ne saute pas, mais
    la réaction d electrolyse ne me satisfait pas, j'ai besoin de mettre du bicarbonate de soude et avoir un meilleur rendement gazeux.

    au final j'aimerais réaliser un tensiometre ou qque chose avec un potar qqchose pour varier la puissance, bref
    avoir du 12v mais moins puissant en A, je ne sais pas si c'est possible.

    d avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    y'en a qui vont se faire péter la tronche....

    et quel intérêt ? l'énergie électrique que tu dépense pour faire de l'H (fournie par le moteur !) tu ne la retrouvera pas dans le bilan du même moteur thermique , tonton Carnot est passé par là avant toi !
    Dernière modification par PIXEL ; 20/08/2008 à 18h14.

  3. #3
    poly71

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bonjour,

    Et part ailleurs, l'électrolyse se fout d'avoir 12V. Ce qui compte, c'est le courant donc il vaudrait mieux baisser la tension pour avoir l'intensité requise.

    Bref, au final, tu n'es ni chimiste, ni physicien, ni électrotechnicien / électronicien. Tu vas consommer plus avec ton système, et pour l'environnement comme pour ton porte monnaie, ça n'a rien de bon. L'environnement retiendra ta surconsommation de carburant et l'énergie nécessaire à la production d'eau déminéralisée qui est assez énergivore. Ton porte monnaie, c'est ton problème.

  4. #4
    fr-phil

    Re : reguler la tension d un electrolyseur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Il ne faut pas réguler en intensité (celle ci est liée à la surface d'échange des electrodes) mais en tension; pour séparer la molecule d'eau il faut environ 1.5V, mais en pratique on vise 2 à 3V sur les générateurs à hydrogene du commerce.

    Une electrolyse se comporte un peu comme une diode, dés que l'on depasse la tension de seuil l'intensité monte brutalement, et la tension superieure à 2/3V est simplement changée en chaleur par effet joule.

  7. #6
    chatelot16

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    electrolyser de l'eau avec 12v est stupide !

    il n'y a que 1.2v environ qui sert a electrolyser : la tension suplementaire ne sert qu'a chauffer

    le plus simple est de mettre un certain nombre d'electrolyseur en serie pour que le meme courant fasse plusieurs fois de l'electrolyse

    ca peut servir a toute sorte de chose : chalumeau ou gonflage de balon , mais pour une voiture ca ne sert a rien : si ca prend les 500w que peut faire un alternateur ca fera 400w d'hydrogene qui donné au moteur feront 100w d'energie mecanique : benefice = perte

  8. #7
    PIXEL

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais pour une voiture ca ne sert a rien : si ca prend les 500w que peut faire un alternateur ca fera 400w d'hydrogene qui donné au moteur feront 100w d'energie mecanique : benefice = perte
    inutile d'argumenter: les rêveurs de mouvement perpétuel sont insensibles aux arguments sérieux.


    au mieux tu récoltes du mépris , au pire des insultes comme thuriféraire des pétroliers et de leur complot...

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bonjour à tous,

    Il existe vraiment une bande de comploteurs sur ce forum.
    Et j'en fais partie!

  10. #9
    fr-phil

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    merci pour vos réponses , mais je suis bien dans le forum électronique ? je ne suis peut être pas bien expliqué...

    ma question : quel schéma de montage ( si qqn peut me rendre ce service) pour sortir du 12 V 6 A avec une batterie auto de 12V .

    merci.

  11. #10
    f6bes

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bjr à toi,
    En clair, on essaie de te faire comprendre que pour récupérer 4 (peut importe la valeur des unités),il te faut dépenser 5.
    Bilan tu PERDS (si tu utilises le moteur de ta voiture) 1.
    C'est pédaler dans la choucroute !

    Si tu préféres , en mode "normal" tu consommes 10l/cent.
    Tu produits ton "mélange", la conso monte à 11l/cent et tu récupéres en énergie 0.8l/cent
    Total tu dépenses 10.8l/cent sans résulat supplémenatire.!!!

    L'hydrogéne faut pas le produire avec l'énergie du moteur (moteur qui charge la batterie)!
    Si tu le produits d'une autre façon, chez toi, va falloir le STOCKER avant de l'utiliser.
    Mais là , autres GROS probléme ...........!
    Une vie ACTIVE est sujette à risques !
    A+
    A+

  12. #11
    alainav1

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    bonjour,
    ta batterie fourni 12v
    l'intensité sera fonction de la resistance que tu y brancheras
    si la resistance que tu branches est tres faible l'intensite sera bien sur tres importante
    I = U/R
    si tu souhaites limité l'intensité mets en serie une resistance (une ampoule par exemple )
    si tu veux 6A mets en serie une ampoule de 70W (I =P/U)
    bien sur tu consommeras en pure perte (à l'eclairage pres ) ce qui passe dans l'ampoule .
    ou alors voir un regulateur d'intensité de 6A si c'est possible (mais là je sais pas faire )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    fr-phil

    Red face Re : reguler la tension d un electrolyseur

    bonjour ,
    merci de vos réponses qui me font réfléchir, voire modifier ma facon de faire.

    alors ce qu'il me faudrais c'est trouver un schema de montage qui permettrais de transformer mon 12v batterie en 0v a 6v (via potar) peu importe l'ampérage puisqu"il depends de la résistance de l'electrolyte, de la surface des plaques, etc ...

    j'avais trouvé ceci "en piece jointe" mais pour du 9v et sans potar ( a partir de 12v batterie voiture)

    est il possible de modifier le montage afin de lui inclure un potar afin de varier la tension de 0v a 6v . ampérage max 20 A

    encore merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    alainav1

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bonjour,
    il existe des batteries de 6V.
    si tu reduit la tension (par un pont diviseur par exemple ) a par tir de 12 v en 6V si tu consome 20A dans ton circuit tu debiteras aussi 20A dans ton pont divisuer et tu pconsommera en pure perte 12 * 20 = 240W ! (a condition de trouver un pont diviseur qui l'accepte .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    jiherve

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bonjour
    indépendamment du fait que ce genre de bidule relève de l'aberration et possède un bilan énergétique négatif (dur dur la physique) ne le rendez pas pire en utilisant un montage électronique dont le bilan est catastrophique (rendement 17% dans ce cas).
    Pour abaisser le 12V il faut recourir à une alim a découpage(rendement 85% si bien faite).
    Exemple
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...92,P1551,D4362
    faire recherche avec buck,step down.
    maie on ne le répétera jamais assez : cela ne produira pas le résultat escompté , c'est un peu comme souffler dans les voiles du voilier qui vous porte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite7a765640

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bonsoir,

    Vous raisonnez comme ci une voiture était un point d'équilibre parfait.

    Les alternateurs sont certainement sur-dimensionnés pour sortir en toute circonstance le courant nécessaire.

    En quoi dans ce cas récupérer 6 Amp inutilisés pourrait nuire au bilan énergétique global du moteur ?

    Alain

  17. #16
    DAUDET78

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Citation Envoyé par ALADI64 Voir le message
    En quoi dans ce cas récupérer 6 Amp inutilisés pourrait nuire au bilan énergétique global du moteur ?
    L'alternateur produit l'électricité utile à la voiture (recharge batterie et servitude). Il n'y a pas d'ampère "en RAB". Si tu pompes des ampères "en plus" (pour un ventilateur ou une idiotie d'hydrolyseur), l'alternateur va fournir ces ampères en pompant de l'énergie mécanique sur le moteur ... et donc un peu plus d'essence. Et l'hydrolyseur fournira au moteur une augmentation de puissance inférieure à celle consommée (en plus) par l'alternateur

    Lavoisier a dit "rien ne se perd, rien ne se crée" .....à méditer
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Bonjour
    quelquefois c'est lassant de constater l'inutilité de dizaines d'années d'études.
    Manifestement les principes élémentaires ont peut être été appris mais en aucun cas compris.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : reguler la tension d un electrolyseur

    Citation Envoyé par ALADI64 Voir le message
    Bonsoir,

    Vous raisonnez comme ci une voiture était un point d'équilibre parfait.

    Les alternateurs sont certainement sur-dimensionnés pour sortir en toute circonstance le courant nécessaire.

    En quoi dans ce cas récupérer 6 Amp inutilisés pourrait nuire au bilan énergétique global du moteur ?

    Alain
    bonjour,
    désolé de vous voir insister d'une telle façon sur des principes maintes fois débattus tout autant ailleurs que futura et futura lui même,
    qui sont des principes de physique appliquée incontournables,
    de fait en désespoir de cause je me voie contraint de verrouiller le sujet qui n'a que trop perduré,
    la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. réguler la tension
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 18h06
  2. Caractéristique tension-intensité d'un électrolyseur 1ère S
    Par invite159fc249 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 20h38
  3. Electrolyseur
    Par invite92a91dfc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 14h25
  4. electrolyseur piscine
    Par invite535af71f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.