Réalisation d'un hacheur de courant pour piloter un ventilateur de refroidissement d'un moteur de voiture (ma 2CV).
Je n'y connais rien, mais en fouillant sur le net j'ai accouché d'un schéma basé sur un NE555 piloté par une thermistance que je compte placer sur le conduit d'évacuation d'air de refroidissement, en aval du moteur.
La thermistance a une résistance de 16 325 ohm à 0°C et de 629 ohm à 80°C,
ce qui permet, si mes calculs sont justes, d'avoir 55% de temps d'alimentation à 0°C et 88% à 80°C.
A partir de 80°C, un klixon va court-circuiter la régulation pour avoir 100% de la puissance du ventilateur.
Là où je coince c'est dans le choix du transistor
Le ventilateur que j'ai récupéré à la casse a une résistance interne de 20 ohm, ce qui donne un courant max de 0,6A et une puissance dissipée maximale de 7 watts.
Sachant qu'il sera installé dans le compartiment moteur où il aura chaud, je me demande bien quel transistor choisir ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide
PS j'essaye de refaire le schéma ... en plus lisible
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Merci de représenter l'image, dans une extension permise.
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