cmt devenir SWL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cmt devenir SWL



  1. #1
    invitec0f48c8a

    cmt devenir SWL


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu à la radioamateur. Pour débuter, je voudrais devenir un SWL. Mais comment devrais-je faire pour me procurer le matériel de base.(c'est à dire, un récepteur,ect) Et avec quel matos devrais-je commencer?
    Serat-il aussi possible d'avoir des infos concernant la radioamateur?

    -----

  2. #2
    invitef3a493fb

    Re : cmt devenir SWL

    Dans quel pays te trouves-tu?

  3. #3
    invitec0f48c8a

    Re : cmt devenir SWL

    Je me trouve en Belgique

  4. #4
    invitef3a493fb

    Re : cmt devenir SWL

    Tu es en Belgique, ça tombe bien car j'y suis moi-même SWL depuis 50 ans.
    Concernant le matériel, il faut considérer quelles bandes tu désires écouter. Les bandes dites décamétriques offrent des possibilités d'écoutes lointaines, mais demandent des antennes plus imposantes.
    Les bandes VHF ou UHF sont mieux indiquées pour un trafic local, ou lointain via satellite.
    Mais ne nous emballons pas, commençons par le début.
    Je te conseille, si tu ne roules pas sur l'or, l'achat d'un récepteur d'occasion chez une personne ou un radioamateur de confiance ( Kenwood, Yaesu, Icom, par exemple ), et la fabrication d'une antenne simple pour débuter.
    Celle-ci est à choisir en fonction de l'espace dont tu disposes.
    Si tu désires obtenir un indicatif, il faut t'adresser à l'une des associations belges de radioamateur. La plus importante est l'UBA
    www.uba.be
    L'indicatif est intéressant si tu envisages d'envoyer des rapports de réception aux stations entendues. L'envoi et la réception de ces rapports ( cartes QSL ) est alors assumé par l'association via un radio-club, ta cotisation d'affiliation supporte les frais.

    Le sujet est vaste et impossible à décrire en un bloc, aussi, je te propose de poser toutes les questions qui te préoccupent.
    Personellement, je me ferai un plaisir d'y répondre et je suis convaincu que tu trouveras d'autres interlocuteurs ici.

    Attention, ce hobby est attachant, je suppose que tu es déjà contaminé par son virus Il va te demander du temps à lui consacrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0f48c8a

    Re : cmt devenir SWL

    J'apprécie entièrement pour l'aide qui m'est apportée.

    J'ai été consulter le site de l'UBA mais il me reste un problème. Je ne vois pas du tout où je pourrais me procurer un récepteur pour les bandes VHF et UHF, ainsi qu'une antenne relativement basique (pour débuter...).

  7. #6
    invitef3a493fb

    Re : cmt devenir SWL

    Tu peux trouver du matériel par le biais des petites annonces sur certains sites dédiés au radioamateurisme.
    Si tu désires du matériel neuf, je peux te procurer des adresses par message privé car la publicité n'est sans doute pas autorisée ici.
    Quel est le budget que tu envisages d'investir?

  8. #7

Discussions similaires

  1. Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2010, 16h55
  2. Cmt Démontrer qu'un ....
    Par invitee496429e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 10h36
  3. Cmt faire fonctionner AV sans ma télécommande
    Par inviteef9d1971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 08h29
  4. cmt enlever roulement zanussi fls 1012 c
    Par inviteef1c4f56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 16h11
  5. ^^ Cmt s'appelle ce métier...?
    Par invite5fa5a522 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...