Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?



  1. #1
    invite4e99db4f

    Question Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?


    ------

    Salut j'aimerais créer un carbure de sodium ou de potassium, car ce sont les 2 seuls élèments dont le points de fusion est à ma portée.
    Peut-on me dire où trouver du Na ou du K en Belgique?
    Si pas comment en obtenir, l'électrolyse du NaCl demande quand même 600°C.

    Reste le graphite, où en trouver à l'état pur ou alors comment le purifier???

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    je doute quand même que les carbures de Na et K soient stables et disponibles commercialement.

    Du graphite tu peux en trouver chez un serrurier, cela sert à "huiler" les serrures qui bloquent, sion dans tes crayons

    A+

  3. #3
    invite4e99db4f

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    ben justement ke non kil ne son po dispo commercialement sinon jiré en acheter...

    Voila pk je chercher un moyen de me procurer du Na ou du K (normalement pas cher et fusible à basse t°).

    Le C des crayons n'est jamais pur,... Celui des serruriers je ne sais pas... J'irai vérifier quand j'aurai le temps merci quand même j'y aurais pas pensé.

  4. #4
    Djef

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Salut,
    je voudrais pas jouer au rabat joie mais tu ne trouveras pas de Na metal et de K metal dans le commerce et tant mieux! C'est extremement reactif vis a vis de l'humidité (je parle meme pas de le mettre en contact avec l'eau). c'est donc tres peu stable sous atmosphere normale car ça s'hydroxyde tres vite. En bref ce ne sont pas des matériaux à manipuler et à stocker dans son garage.

    Maintenant si tu n'es pas un particulier mais que tu fais parti d'un labo tu devrais pas avoir de mal à t'en procurer chez les fournisseurs classiques.

    Sinon evite le langage SMS, s'il te plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e99db4f

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Ok Djef, désolé j'étais pressé...

    Je sais pour la réactivité des alcalins. Mon but aurais juste été de voir la miscibilité du carbone avec un de ces 2 éléments (leur t° de fusion est facilement accessible, leur prix aussi.) et leur possible séparation par électrolyse. Je sais que le plomb et l'étain ne dissolvent pas le carbone (dommage). Si tu connais d'autre solvant du carbone et comment redissocier les composants, fais m'en profiter...
    Merci

  7. #6
    invite19431173

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Salut !

    Tu as quel niveau en chimie ?

  8. #7
    invite2bcacd12

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    http://www.smart-elements.com/

    c'est des petites quantités, c'est cher mais c'est le seul coin ou j'ai trouvé mes produis en petite quantité pour un particulier

  9. #8
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Salut, commencons par le plus facile, le carbone s'obtient facilement en calcinant des aiguilles d'arbre(des résineux comme le sapin et l'épinette,épinette rouge etc.),brassé a l'air dehors, dans une canette sur un bon feu de bois et vous obtiendrez la poudre de carbonne.
    Cette poudre de carbonne absorbe beaucoup d'humiditée en refroidissant et meme beaucoup d'air et d'autre gaz,il faut le savoir et prendre les précautions pour,c'est ce qu'on apelle du charbon activé,moi c'est en résumé ma facon de le préparer(pour mes expériences).
    On peut obtenir le sodium en chauffant du
    Na2O ou du Na2CO3 avec du carbonne a l'abris de l'air,il faut prévoir une sortie pour laissé les gaz s'échapper.
    Du CO va s'échappé avec le Na gazeux qui se condensera et il restera du Na,pareille pour obtenir K. J'ai déja essayé cela en chauffant a haute température et j'ai échoué, mais selon une encyclopédie cela est possible, mais il faut évité la combinaison du sodium
    avec le CO a la sortie, ce que je n'ai pu faire.
    Le carbure de sodium ou de potassium s'obtient en chauffant le sodium(ou le potassium) avec le carbone a tres haute température.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #9
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    , le carbone s'obtient facilement en calcinant des aiguilles d'arbre(des résineux comme le sapin et l'épinette,épinette rouge etc.)
    Je précise,moi je les prend par terre ou sur le sol,elle sont brune,elle sont parfois mélangé avec des écailles de cocottes brunes.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  11. #10
    invite23ad21f9

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Salut,

    Saches que si tu veux du sodium ou n'importe quel autre élément, où encore des ferrofluides ( liquides sensibles au magnétisme ) ou des lampe représentatives des gazs rares,

    J'ai découvert le site smart-element.com
    http://www.smart-elements.com/

    C'est un site pour les collectionneurs, tu peux y commander tout les matériaux que tu souhaites, sauf bien sur les matériaux instables et le fluor... C'est super comme site, donc fallait que j'le dise à quelqu'un...

    Ca fait un peu pub nan ?

    Bonne chance

  12. #11
    chatelot16

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    pour faire du carbure de sodium il n'y a pas forcement besoin de sodium , il y a de grande chance pour que de la soude suffise

    je n'ai jamais eu l'intention de faire du carbure de sodium , mais je fait du carbure de calcium et pas besoin de calcium pur , chauffer de la chaux et du charbon de bois suffit

  13. #12
    chatelot16

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    a quoi sert le carbure de sodium ?
    je ne suis meme pas sur que ca existe

  14. #13
    Tropique

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Apparemment, ça existe et c'est synthétisable, mais ça ne doit pas être de la tarte (et oui, il faut du sodium métal):
    http://www.chemthes.com/rxn_dp.php?id=1922
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite92751d1e

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Salut, j'ai trouvé celà sur Youtube, je en sais pas ce que ça vaut... http://www.youtube.com/watch?v=908rjHQ5mmc

  16. #15
    chimiste51

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut, commencons par le plus facile, le carbone s'obtient facilement en calcinant des aiguilles d'arbre(des résineux comme le sapin et l'épinette,épinette rouge etc.),brassé a l'air dehors, dans une canette sur un bon feu de bois et vous obtiendrez la poudre de carbonne.
    Cette poudre de carbonne absorbe beaucoup d'humiditée en refroidissant et meme beaucoup d'air et d'autre gaz,il faut le savoir et prendre les précautions pour,c'est ce qu'on apelle du charbon activé,moi c'est en résumé ma facon de le préparer(pour mes expériences).
    On peut obtenir le sodium en chauffant du
    Na2O ou du Na2CO3 avec du carbonne a l'abris de l'air,il faut prévoir une sortie pour laissé les gaz s'échapper.
    Du CO va s'échappé avec le Na gazeux qui se condensera et il restera du Na,pareille pour obtenir K. J'ai déja essayé cela en chauffant a haute température et j'ai échoué, mais selon une encyclopédie cela est possible, mais il faut évité la combinaison du sodium
    avec le CO a la sortie, ce que je n'ai pu faire.
    Le carbure de sodium ou de potassium s'obtient en chauffant le sodium(ou le potassium) avec le carbone a tres haute température.

    Bonjour, j'ai lu très attentivement ce que vous avez écrit sur ce sujet, ce que je trouve très interessant. permettez moi de vous demandez un mode opératoire, avec les températures etc...j'aimerai en faire l'éxpérience, evidement avec précaution.
    en ésperant une reponse de votre part=)

  17. #16
    chatelot16

    Re : Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Apparemment, ça existe et c'est synthétisable, mais ça ne doit pas être de la tarte (et oui, il faut du sodium métal):
    http://www.chemthes.com/rxn_dp.php?id=1922
    acetylene + sodium dans de l'amoniac

    je veux bien croire que ca marche mais quelle est l'interet ?

    chaufer a l'arc electrique un melange de charbon de bois et de soude ne suffirait pas ?

Discussions similaires

  1. Chlorate de potassium ou de sodium
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 15h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h36
  3. pompe sodium potassium
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 18h38