Bonjour,
Je passe souvent sur ce forum pour chercher des infos et aujourd'hui je passe le cap d'écrire un message car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.
Déjà le contexte, je suis artificier et dans le cadre de la fabrication d'une mallette de tir ( en somme plein d'interrupteurs ), je désire y intégrer un chronomètre MM:SS avec des afficheurs 7 segments permettant une bonne visibilité dans l'obscurité. Le chronomètre a pour unique rôle de me permettre de connaitre la durée écoulée depuis le début du feu d'artifice.
Le chronomètre sera lancé par un contact et arrêté par un autre, le reset se fera par la coupure de l'alimentation de celui ci.
La deuxième contrainte aussi est que le montage est alimenté par piles et donc il faudrait que tous les composants fonctionnent dans la même plage de tension.
J'ai déjà cherché du coté des PIC mais le souci est que je risque d'avoir besoin de beaucoup de sorties pour aller sur les afficheurs 7 segments et je ne dispose ni d'un programmateur de PIC ni de programme pour les programmer sur mon ordinateur.
J'ai trouvé sinon le NE555 qui avec un montage adapté peut obtenir la fréquence désirée, mais quel compteur utiliser, que mettre entre le compteur et les décodeurs BCD to 7 segments. Et aussi où intégrer les boutons de start et stop ?
Enfin j'ai aussi pensé à recycler un radio réveil qui dispose des composants nécessaires normalement mais sans la documentation ce n'est pas très facile.
Donc si quelqu'un aurait quelques pistes à me donner pour réaliser mon montage ...
-----