Chronometre 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chronometre 7 segments



  1. #1
    invite574a3015

    Unhappy Chronometre 7 segments


    ------

    Bonjour,

    Je passe souvent sur ce forum pour chercher des infos et aujourd'hui je passe le cap d'écrire un message car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

    Déjà le contexte, je suis artificier et dans le cadre de la fabrication d'une mallette de tir ( en somme plein d'interrupteurs ), je désire y intégrer un chronomètre MM:SS avec des afficheurs 7 segments permettant une bonne visibilité dans l'obscurité. Le chronomètre a pour unique rôle de me permettre de connaitre la durée écoulée depuis le début du feu d'artifice.

    Le chronomètre sera lancé par un contact et arrêté par un autre, le reset se fera par la coupure de l'alimentation de celui ci.

    La deuxième contrainte aussi est que le montage est alimenté par piles et donc il faudrait que tous les composants fonctionnent dans la même plage de tension.

    J'ai déjà cherché du coté des PIC mais le souci est que je risque d'avoir besoin de beaucoup de sorties pour aller sur les afficheurs 7 segments et je ne dispose ni d'un programmateur de PIC ni de programme pour les programmer sur mon ordinateur.

    J'ai trouvé sinon le NE555 qui avec un montage adapté peut obtenir la fréquence désirée, mais quel compteur utiliser, que mettre entre le compteur et les décodeurs BCD to 7 segments. Et aussi où intégrer les boutons de start et stop ?

    Enfin j'ai aussi pensé à recycler un radio réveil qui dispose des composants nécessaires normalement mais sans la documentation ce n'est pas très facile.

    Donc si quelqu'un aurait quelques pistes à me donner pour réaliser mon montage ...

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    Bonjour,
    J'ai déjà cherché du coté des PIC mais le souci est que je risque d'avoir besoin de beaucoup de sorties pour aller sur les afficheurs 7 segments
    Non par la technique du multiplixage un boitier 18 broche suffit ex:PIC16F628A.
    Une solution à µc est mieux.. mais la solution "sans µc" est possible : 5 boitiers :
    4 Cd4033 + 1 CD4001 pour faire un compteur

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    Si la précision est demandée, il faut en plus creer une base de temps 1Hz:
    CD 4060 + quartz 32,768khz + CD 4017.
    Cela fait 7 boitiers !.

  4. #4
    invite574a3015

    Re : Chronometre 7 segments

    ok merci pour cette réponse rapide ... je vais explorer la deuxieme solution avec un quartz ... je vous tiens au courant de mon avancée dès que j'aurais eu un peu de temps pour bosser dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    Le chronomètre sera lancé par un contact et arrêté par un autre,
    C'est le rôle des deux portes du 4001 , cablées en une bascule RS.
    Cela permet de creer les fonctions Start et Pause.
    le reset se fera par la coupure de l'alimentation de celui ci
    C'est possible avec un petit chimique 10µF + une résistance 10k..
    Mais pour le comptage, il faut opter pour : CD 4518 + CD 4543 (et non pas des 4033 comme j'ai proposé avant)

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    En somme:
    2 CD4518 + 4 CD4543 pour le comptage 00:00 à 99:59 (ou 59:59)
    CD4001 (ou 4011) câblé en bascule RS, pour les boutons: Start et Pause.
    Cd4060 (oscillateur + diviseur par 16384) + CD 4017 (câblé en div. par 2) pour avoir 1s.

    PS: 1 seul Pic 16F628 peut remplacer tout ça..

  8. #7
    Gérard

    Re : Chronometre 7 segments

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    En somme:
    2 CD4518 + 4 CD4543 pour le comptage 00:00 à 99:59 (ou 59:59)
    CD4001 (ou 4011) câblé en bascule RS, pour les boutons: Start et Pause.
    Cd4060 (oscillateur + diviseur par 16384) + CD 4017 (câblé en div. par 2) pour avoir 1s.

    PS: 1 seul Pic 16F628 peut remplacer tout ça..
    Bonjour,

    Je choisirais un PIC, comme dit plus haut, un 16F628 ferait l'affaire.
    Pour 4 afficheurs : 4 + 7 = 11
    Pour les entrées : 2
    Pour le Qz : 2
    soit 15 I/O, le 628 en a 16, ça tombe bien !

  9. #8
    invite574a3015

    Re : Chronometre 7 segments

    Grâce a tes conseils je me suis pris un peu de temps pour bosser sur mon montage. J'ai fait, a mon avis le plus gros mais le plus dur est de savoir si ça peut marcher comme ça, histoire que je n'achète pas des composants pour rien. Utilisant EAGLE pour mon schéma j'ai mis un NE555 a la place de l'oscillateur car je ne trouvait pas les quartz. De plus je n'ait pas besoin de précision extrême ( un décalage de qq secondes par minutes est acceptable ).

    j'ai mis les entrées sur des bascules RS pour mémoriser l'état.

    Je ne suis pas non plus sur du branchement du bouton PAUSE qui agit directement sur ENABLE des compteurs, je ne suis pas non plus sur du branchement en cascade des compteurs qui passent de l'un à l'autre à chaque chiffre 9 des unités et des 5 en dixaines.

    Donc si vous pouviez m'aider encore un peu pour que mon montage soit réalisable

    J'ai joint à ce message un zip contenant le schéma du montage ainsi que les docs utilisés ...

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Gérard

    Re : Chronometre 7 segments

    Tu as donc choisis l'option logique cablée.
    Pour un minimum de précision, prendre un qz de 32,768KHz à l'entrée d'un 4060. Celui-ci sait diviser par 16384, il reste en sortie 3 une fréquence de 2Hz avec la précision du quartz et pour pas cher.

    Le reste n'est que division (4518), décodage(4511) et affichage.

    PS : tes schémas joints ne sont pas encore validés, je ne peux rien dire.

    Les références citées sont des exemples, il y en a d'autres.
    compteur (7490), décodeur (7447)

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    Utilisant EAGLE pour mon schéma j'ai mis un NE555 a la place de l'oscillateur car je ne trouvait pas les quartz. De plus je n'ait pas besoin de précision extrême ( un décalage de qq secondes par minutes est acceptable ).
    dans ce cas plus besoin du 4060 et 4017.
    Je ne suis pas non plus sur du branchement du bouton PAUSE qui agit directement sur ENABLE des compteurs,
    Une bascule RS a 2 entrées: Set et Reset. Donc une seule bascule suffit (2 nand) pour avoir Start et Pause.
    Puisque le 555 est choisi comme oscillateur 1Hz, la sortie Q ( "0" logique au repos) de la RS sera reliée à la broche 4 (Reset) du 555.
    Dans ce cas: un bref appui sur Start autorise le 555 à osciller. Un autre sur Pause l'arête. Le compteur reste sur le dernier chiffre affiché.
    la sortie 3 du 555 sera reliée à l'horloge du 4518 secondes (pin 1)
    je ne suis pas non plus sur du branchement en cascade des compteurs qui passent de l'un à l'autre à chaque chiffre 9 des unités et des 5 en dixaines.
    1/ En mode comptage normal (00 à 99), la liaison unité/dizaine n'a pas besoin de portes.
    L'astuce: relier la dernière sortie du compteur A (Pin 6) à l'entrée horloge front descendant (pin 10) du compteur B.
    De ce fait, le compteur B ne s'incrémente que lorsque le compteur A tombe à 0 après le 9 décimal (1001, binaire).
    2/ Pour forcer un comptage 00 à 59, on ajoute une porte "et" qui va détecter le passage au 6 décimal, sur les "out" du compteur B ( pin 12, pin 13) et remet le compteur B à 0, ( pin 15).
    Les 2 portes restantes du 4011, peuvent donner la porte and, pour le compteur B.
    La sortie de le porte and sera reliée à l'entrée clk du 4518 pour mn (pin 1).
    Un circuit RC (10µF et 10k) relié à tous les points MR, permet un reset des compteur à chaque remise sous tension du montage.
    Pour l'affichage :
    1- 4511 (+ afficheurs c.c) ou 4543 ((+ afficheurs c.c ou a.c ,au choix suivant l'état (0 ou 1) de l'une de ses broches - voir datasheet).
    Une remarque :4511 ou 4543 aucune broche ne doit rester "en l'air'.
    2- prévoir une résistance par segment.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite574a3015

    Re : Chronometre 7 segments

    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très rapide

    j'ai quelques questions qui subsitent quand meme.

    Déjà comme le compteur compte en BCD, pour les unités le 9 concerne les broches Q0 et Q4 ( 1001 ) ma question est donc est ce que je relie ces deux broches à l'entrée d'une porte ET et la sortie au reset de la porte pour que celle ci repasse à 0 ou est ce qu'il faut relier Q0 et Q2 pour 10 ( 1010 ) pour faire passer à 0.
    Je ne sais pas si j'arrive bien a exposer ma question. Dans la table de verité du compteur des que reset est à 1 toutes les sorties passent à 0 sans attendre l'horloge, il faut donc attendre le passage à 10 pour basculer directement à 0 ?

    sur mon schéma j'ai relié la sortie des portes logiques ET aux horloges du compteur suivant, alors que maxitec les a relié aux ENABLE. Cela revient au meme non ?

    Enfin je n'ai pas non plus compris le montage RC. jai bien compris qu'il permettait de mettre tous les compteurs à 0 lors de la mise sous tension mais pourquoi une diode ?

    Voila j'espère que je ne fais pas trop mon boulet mais j'aimerais via ce montage continuer de plus en plus en autonomie la réalisatio nde mes montages.

    Pour voir mon schéma sans attendre la validation cliquez ici.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    sur mon schéma j'ai relié la sortie des portes logiques ET aux horloges du compteur suivant, alors que maxitec les a relié aux ENABLE. Cela revient au meme non ?
    "Logiquement " oui .. Economiquement non c'est différent.
    Maintenant.. Pour avoir un compteur 00 à 99, tu peux faire comme ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1219724063
    Pour avoir un compteur 00 à 59, tu peux faire comme cela:
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1219724063
    Je ne sais pas si j'arrive bien a exposer ma question. Dans la table de verité du compteur des que reset est à 1 toutes les sorties passent à 0 sans attendre l'horloge, il faut donc attendre le passage à 10 pour basculer directement à 0 ?
    J'ai donné l'explication dans le message #10 :
    1/ En mode comptage normal (00 à 99), la liaison unité/dizaine n'a pas besoin de portes.
    L'astuce: relier la dernière sortie du compteur A (Pin 6) à l'entrée horloge front descendant (pin 10) du compteur B.
    De ce fait, le compteur "B" ne s'incrémente que lorsque le compteur "A" tombe à 0 après le 9 décimal (1001, binaire).

    Enfin je n'ai pas non plus compris le montage RC. jai bien compris qu'il permettait de mettre tous les compteurs à 0 lors de la mise sous tension mais pourquoi une diode ?
    La diode sert à activer la décharge de C. C'est le cas également, pour l'autre RC de la bascule RS. Cette RC initialise la bascule aux états de repos indiqués sur le schéma.
    Autre chose: sur ton schéma 3 broches de chaque 4543 ne sont pas connectées ..faire attention le bon fonctionnement en dépend

  14. #13
    invite574a3015

    Re : Chronometre 7 segments

    ok donc a part pour le chainage des compteurs mon montage parait bon.

    Ok pour la diode et les connections des 4543 qu'il faut relier pour que cela fonctionne.

    Je posterais mon montage final pour que si cela interesse quelqu'un il puisse l'utiliser.

    merci encore à futura-sciences et à vous deux qui m'ont beaucoup aidés.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Chronometre 7 segments

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    "Logiquement " oui .. Economiquement non c'est différent.
    Rectification :
    Non.. ni logiquement , ni economiquement..
    Ton câblage des compteurs ne peut pas marcher : Tu n'aura jamais "9" sur aucun des 4 compteurs.. ça sera toujours "0" à la place.

    Bonne continuation

  16. #15
    invite574a3015

    Re : Chronometre 7 segments

    merci pour vos conseils, j'ai commandé les composants nécessaires et je vous tiens au courant si j'arrive à le faire fonctionner ou pas ...

  17. #16
    Multiple

    Re : Chronometre 7 segments

    Sinon, il existe ce lien :
    http://www.ceni-systems.com/ate_chr_230.htm

  18. #17
    lolo2236

    Re : Chronometre 7 segments

    Bonjour !

    Je me permet de relancer ce topic afin de savoir si le montage est fonctionnel... ?

    Je pourrai ainsi le réaliser sur ma table de tir personnelle moi aussi !


    Merci d'avance !

    Bon Dimanche !

    Loann

Discussions similaires

  1. chronometre
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 19h54
  2. Fabriquer un chronometre
    Par invitebfe01977 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 09h00
  3. Chronomètre
    Par inviteceb490c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 22h11
  4. chronomètre digital
    Par macgyver78 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2004, 12h57
  5. recherche chronometre
    Par invitefa2431bf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2003, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.