Display LCD 2*16 défaillant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Display LCD 2*16 défaillant ?



  1. #1
    Beness

    Question Display LCD 2*16 défaillant ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question toute bête... Je viens d'acheter un petit display LCD que je veux utiliser avec mon microcontroleur. Malgré les nombreux exemples et les nombreuses docs sur les LCD, je n'arrive à RIEN si ce n'est allumé la LED (rétroéclairage). J'ai donc un gros doute, mon LCD serait-il défaillant? Ma question est la suivante:
    lorsque je met mon écran sous tension (Vss=GND, Vdd=4,89V dans mon cas), l'écran devrait-il "réagir" ??? J'ai cru lire que la première ligne devrait être sombre et la deuxième (celle du bas) claire. Mais chez moi il ne se passe rien du tout...
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    cherwam07

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Salut,
    Il faut bien mettre une tension sur la pin V0 pour choisir le constrate, avec un pont diviseur.
    L'as tu bien fait ? Et as tu fait varier cette tension jusqu'à voir quelque chose ?

  3. #3
    Beness

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Oui, j'ai fais varier la tension sur Vo, mais rien ne change, rien ne s'affiche, pas de cases claires, pas de cases foncées non plus!

  4. #4
    invite03481543

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Bonsoir,

    il faut vérifier si ton afficheur ne nécessite pas une tension négative (-Vee) à la place de la masse du potentiomètre de contraste.

    C'est le cas sur certains afficheurs en gamme de température étendue par exemple.

    Auquel cas la tension attendue en Vo devrait être négative, sans quoi pas de contraste et donc pas de carré sombre visible.
    As-tu la référence exacte de l'afficheur?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Beness

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    L'afficheur est un Winstar WH1602B!

  7. #6
    invite03481543

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Donc le problème vient d'ailleurs...

    As-tu un schéma de ton câblage?

    @+

  8. #7
    Beness

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Le montage est, en gros (sans précision des ports du µC), le suivant:

    http://img126.imageshack.us/img126/2047/lcdpicnd3.png

    Je suis maintenant revenu à qqch de TRES basique, juste pour voir si le LCD fonctionne: j'ai gardé seulement les pins correspondants à GND, Vcc et Vo. Mais toujours rien....

  9. #8
    invite03481543

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Merci de mettre toute pièce jointe sur le serveur du forum par l'intermédiaire du trombonne, sinon la discussion perdra de son intérêt en cas de suppression sur imageshack ou autre serveur externes.

    Si tu n'as pas de pavés noirs sur la première ligne, c'est soit que le 5V n'arrive pas à l'afficheur, soit que la tension Vo n'arrive pas sur l'afficheur, soit que l'afficheur est mort.

    Il faudrait verifier avec un multimètre que ces tensions arrivent bien sur le PCB directement (pastilles ou via).

    Vérifie une dernière fois le brochage avec la doc exact de ton afficheur, il arrive que certains modèles adoptent un câblage légèrement différent lorsqu'ils intègrent la led de backlight.

    @+

  10. #9
    Beness

    Re : Display LCD 2*16 défaillant ?

    Je viens de me procurer un autre display du même type, et ceci m'a apporté la réponse: le LCD était défaillant... Tant de temps perdu!
    Merci à tous quand même!

Discussions similaires

  1. display 7 segment de +ou- 100mm de haut
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 17h05
  2. [Blanc] Degivrage défaillant
    Par invited0b6d1b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 21h12
  3. Led Display Programmable :sos:
    Par invite41c3453e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 20h48
  4. Magnetoscope Defaillant
    Par invitec7d0e7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.