comment brancher un relais, en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

comment brancher un relais, en général



  1. #1
    invite3fd145a7

    comment brancher un relais, en général


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite effectuer un montage comprenant un relais, mais étant débutant (la base de la base ) en électronique j'avoue avoir beaucoup de difficultés dans le branchement de ce composant... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se branche un relais ?
    D'avance merci...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment brancher un relais, en général

    La bobine ....sur la source de tension
    Le contact ..... sur le machin à commander.
    Tu peux être plus explicite sur ton utilisation?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Bonjour,

    En fait je me demandais si le relais avait besoin d'une alimentation propre ou si la bobine n'était alimentée que par le courant de commande ?
    Peut-être est-ce une question stupide , mais je tente tout de même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher un relais, en général

    Bonjour besieger et tout le groupe

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    ... je me demandais si le relais avait besoin d'une alimentation propre ...
    Toujours pas trop claire, ta question. L'application précise eût été plus parlante pour nous

    La bobine de relais, considérée déjà pour les électroniciens comme de la puissance, n'est pas critique, et se contente de tensions non régulées et sommairement filtrées, donc plus économiques.

    Le plus souvent, quand on a le choix, on "prévoit" une alimentation séparée moins soignée que celle de son électronique de commande.

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    ... si la bobine n'était alimentée que par le courant de commande ? ...
    Je n'ose pas comprendre la question

    1- généralement, il y a un "amplificateur" (de puissance), entre la commande et la bobine.

    2- le courant de commande ne passe pas dans le relais, seulement dans la commande de l'ampli. Ce n'est pas vrai dans le cas d'un émetteur suiveur, mais c'est rare pour cette application.


    Edit: comme le lien de ibtihel ne mentionne pas la diode de roue libre, je me permets d'insister pou ne pas l'oublier. Faute de bien la mettre, le montage ne fonctionne qu'une fois, et encore pas complètement

  7. #6
    minibus

    Re : comment brancher un relais, en général

    Hello tout le monde,
    voici un exemple de montage comprenant un relais :


    Moi, je l'utilise pour commander un moteur, et le courant de commande est issu d'un récepteur radio (d'une voiture radio-commandée, tout simplement...).
    Si ça peut t'être utile...


    Les images doivent être présentes sur le serveur, conformément à l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Merci d'y penser, au lieu de charger la modération de le faire.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2008 à 20h58. Motif: supprimé le lien vers images sur serveur étranger

  8. #7
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Donc:

    1. Je me procure une alimentation qui convient au relais (un 12V par exemple), je branche la borne positive à la branche "Ucc qui convient au relais" (sur le schéma de minibus), la borne négative à la masse.

    2. Je branche la borne positive de ma commande à la branche "sortie du récept" (sur le schéma encore une fois), et la borne négative de ma commande à la masse.

    Lorsque la commande émettera un signal, le relais jouera alors son rôle d' "interrupteur".

    C'est cela ? Il me parait tout de même étrange que le relais ait une alim' séparée...

    P.S : je précise que, si je fais une grosse bourde, le lynchage public est interdit !

  9. #8
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    salut
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Donc:

    1. Je me procure une alimentation qui convient au relais (un 12V par exemple), je branche la borne positive à la branche "Ucc qui convient au relais" (sur le schéma de minibus), la borne négative à la masse.

    2. Je branche la borne positive de ma commande à la branche "sortie du récept" (sur le schéma encore une fois), et la borne négative de ma commande à la masse.

    Lorsque la commande émettera un signal, le relais jouera alors son rôle d' "interrupteur".

    C'est cela ? Il me parait tout de même étrange que le relais ait une alim' séparée...

    P.S : je précise que, si je fais une grosse bourde, le lynchage public est interdit !
    1-la bobine d'un relais est non polarisée,donc(pas de borne positive et borne négative) tu branche le + ou le - là ou tu veux.
    2-dans le schéma la bobine relais a le + d'un coté et elle attend le - de l'autre via un transistor npn commandable sur çà base .
    3-pas étrange que le relais ait une alim' séparée(çà dépend de la disponibilité et usage)...mais il faut réunir les masses (0v) des alims .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    D'accord, je comprend mieux.
    Mais pour brancher la commande :
    2. Je branche la borne positive de ma commande à la branche "sortie du récept" (sur le schéma encore une fois), et la borne négative de ma commande à la masse.
    Je me trompe ?
    Merci de votre aide...

  11. #10
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    re
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Mais pour brancher la commande :
    voici un exemple :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...tghmz.jpg.html
    si tu fermes l'interupteur le relais colle et l'inverse.
    donc à savoir d'ou vient ta commande ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Ma commande est en fait un peu comme ce que disait minibus, à savoir le récepteur d'un jouet radio-commandé.
    Bref, avec mon récepteur (alimenté avec des piles) je me retrouve avec deux fils, le + et le -. Si j'ai compris vos explications, je dois brancher le + à l'indication +5V sur votre schéma (avant l'interrupteur) et le - je le mets à la masse ?
    Merci de votre aide et surtout de votre patiente !

  13. #12
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    bonjour
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Ma commande est en fait un peu comme ce que disait minibus, à savoir le récepteur d'un jouet radio-commandé.
    Bref, avec mon récepteur (alimenté avec des piles) je me retrouve avec deux fils, le + et le -. Si j'ai compris vos explications, je dois brancher le + à l'indication +5V sur votre schéma (avant l'interrupteur) et le - je le mets à la masse ?
    Merci de votre aide et surtout de votre patiente !
    Q:
    1-qu'est ce que tu pilotes sur le jouet radio-commandé ? un moteur dc ou quoi ?si ou quelle est la tension qui arrive vers le moteur.
    2-y'a t'il un changement de sens ?
    3-si la sortie de commande du recepteur est au envren de + 5 v +ou - qq chose tu la branche directement sur la 1.5k ohms (tu enleves l'interupteur)
    et le 0v sur la masse du transistor.

    ps:attention la diode 1n4148 est indispensable,si non la mort du transistor aprés qq essais.
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 04/09/2008 à 11h40.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Merci de vos réponses rapides !
    Je viens de mesurer, et la sortie du récepteur est à 5V et 0.2A ; je peux donc utiliser le circuit précedant ?

    la sortie de commande du recepteur est au envren de + 5 v +ou - qq chose tu la branche directement sur la 1.5k ohms (tu enleves l'interupteur)
    et le 0v sur la masse du transistor.
    Hum... Euh, le 0v correspond bien au - ? Désolé, je mérite un je sais...

  15. #14
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    re
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    je peux donc utiliser le circuit précedant
    oui.
    pour le 0v il correspond bien au - .
    bonne réalisation.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Pour ce qui est de l'alimentation du relais, je me demande s'il a une grande tolérance ? C'est-à-dire si mon alim' varie entre 4 et 6V (un petit intervalle donc) le relais de 5V ne sera pas abimé ? Un petit détail : même si le relais n'est pas polarisé je peux brancher la borne négative à la masse (et bien sûr la borne positive à la branche "Ucc qui convient au relais"), juste pour me simplifier le montage ?
    Encore une fois merci de l'aide que vous m'apportez (même s'il m'arrive d'être long à la détente... )

  17. #16
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    bonsoir
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Pour ce qui est de l'alimentation du relais, je me demande s'il a une grande tolérance ? C'est-à-dire si mon alim' varie entre 4 et 6V (un petit intervalle donc) le relais de 5V ne sera pas abimé ? Un petit détail : même si le relais n'est pas polarisé je peux brancher la borne négative à la masse (et bien sûr la borne positive à la branche "Ucc qui convient au relais"), juste pour me simplifier le montage ?
    Encore une fois merci de l'aide que vous m'apportez (même s'il m'arrive d'être long à la détente... )
    *pourquoi cette variation 4v..... 6v ?
    essais avec un relais à bobine 5 v,normalement pas de pb.
    *si tu branches une borne de la bobin relais sur le - et la 2iem borne sur la sortie du récepteur cela abimera ton recepteur aprés qq manoeuvres, car on ne sais pas si le récepteur peux fournir le courant suffisant à la bobine et aussi car la bobine est une charge inductive,c'est pour cà que l'utilisation du transistor (et la diode ) sont indispensaples.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    *si tu branches une borne de la bobin relais sur le - et la 2iem borne sur la sortie du récepteur cela abimera ton recepteur aprés qq manoeuvres, car on ne sais pas si le récepteur peux fournir le courant suffisant à la bobine et aussi car la bobine est une charge inductive,c'est pour cà que l'utilisation du transistor (et la diode ) sont indispensaples.
    Ah voilà... C'est cela que je ne comprenais pas au départ ! En fait le transistor va commander l'alimentation du relais en fonction du courant de commande. OK !

    Pour la variation 4/6V c'est juste que je comptais utiliser des piles, or je crois que la tension fournie par une pile (même neuve) peut varier un peu. Mais je ne suis pas sûr...

    Mais mon problème (quoi ! Encore ! ), c'est surtout que j'ai réussi à me procurer tous les composants du montage (avec les bonnes références), sauf le relais... J'en ai toutefois dégoté un de 12V. Il me semble que ça ne change rien, sauf qu'il va me falloir l'alimenter en conséquence ! Et donc je voulais savoir s'il fonctionnerai correctement si je ne l'alimentai qu'en 9V ? Ou dois-je impérativement utiliser du 12V (et dans ce cas j'acheterai directement une pile 12V en magasin) ?
    Merci de votre aide encore une fois !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : comment brancher un relais, en général

    Ton relais 12V doit pouvoir fonctionner en 9V (faut essayer). Par contre, attention à la consommation du relais ! La pile doit se vider rapidement (surtout avec une pile 12V ..... très cher!)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Et si j'utilise une pile 9V les capacités du relais ne seront pas diminuées ? Il n'y aura pas de danger pour le montage ?
    Je me demande aussi si la pile s'usera rapidement même si le circuit n'est pas constamment fermé ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : comment brancher un relais, en général

    Il perd un peu de son pouvoir de coupure et de vitesse.
    C'est comme la pile Wonder qui ne s'use que si on s'en sert !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    ok donc le 9V sur un relais 12V n'est pas bien méchant... Pour la pile Wonder, je peux en trouver en grande surface ?

  23. #22
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Bonsoir,

    J'allais enfin effectuer mon montage lorsque j'ai été pris d'un doute : Comment sait-on où se trouve la bobine du relais ?
    Je me trouve en effet face à 2 groupes de broches : d'un coté j'ai deux broches, et de l'autre j'en ai trois. D'après les montages que j'ai pu voir jusque là, les deux broches doivent correspnodre à la bobine (et de l'autre coté j'ai les 2 entrées du courant de commande et la sortie).
    Sauf que du coté des trois broches la coque du relais présente quelques rayures verticales, que je ne retrouve pas du coté des deux broches.
    J'ai pensé qu'éventuelement ces rayures pouvaient être un indice indiquant le coté bobine, d'où mon doute...
    Pourriez-vous m'aider ?

  24. #23
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    bonsoir
    5 bornes c'est :
    *2 pour la bobine ,tu peux les connaitre avec un ohmètre sur position (200 ohms ),tu dois trouvé une valeur non nulle entre ces 2 bornes (qq ohms).
    *les 3 restants sont 1 commun et 2 pour l'utilisation ,donc avec un ohmètre sur position (diode ou 200 ohms) tu dois trouvé un zéro entre le commun et une borne et tu trouvera rien (infini) entre le com et la borne qui reste.
    résumé:
    2 pour la bobine
    3 utilisation :le com fermé avec un et ouvert avec l'autre

    voir :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...00919vr3wv.gif
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  25. #24
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    J'ai oublié de préciser que les deux "groupes"' de broches sont séparées par un trait gris. Donc d'après vos explications les deux broches seules doivent bien correspondre à la bobine. Merci !

  26. #25
    invite3fd145a7

    Re : comment brancher un relais, en général

    Hello,
    Voici des nouvelles de mon projet. Pas bonnes, malheureusement...
    Je m'explique : j'ai effectué le montage comme vous me l'avez expliqué, je pensais ne pas avoir commis d'erreur. Je m'apprète donc à essayer, tout excité, et j'appuie sur le bouton de mon émetteur. Résultat : ça ne marche pas. Déception.
    Je peux ajouter que, lorsque je ferme le circuit (grâce à l'émetteur), j'entends un claquement, et je pense fortement qu'il s'agit du relais qui se ferme. Donc, il semblerait que cette partie du montage fonctionne. Pourtant le moteur (qui est l'issue finale du montage) ne se met pas en route lui !
    Auriez-vous une petite idée de la cause du problème ? Merci d'avance !

  27. #26
    ibtihel

    Re : comment brancher un relais, en général

    bonsoir besieger
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Hello,
    Voici des nouvelles de mon projet. Pas bonnes, malheureusement...
    Je m'explique : j'ai effectué le montage comme vous me l'avez expliqué, je pensais ne pas avoir commis d'erreur. Je m'apprète donc à essayer, tout excité, et j'appuie sur le bouton de mon émetteur. Résultat : ça ne marche pas. Déception.
    Je peux ajouter que, lorsque je ferme le circuit (grâce à l'émetteur), j'entends un claquement, et je pense fortement qu'il s'agit du relais qui se ferme. Donc, il semblerait que cette partie du montage fonctionne. Pourtant le moteur (qui est l'issue finale du montage) ne se met pas en route lui !
    Auriez-vous une petite idée de la cause du problème ? Merci d'avance !
    ton moteur est un dc ou AC ? quel est sa tenion de service ?
    comment l'as tu cablé à travers le relais ? (schéma )
    isole le moteur,puis testes avec un mutimetre (positio diode) les 2
    contacts (via les quels tu as alimenté le moteur) du relais avant l'apuit sur le bouton et aprés.
    ps:il faut utilisé le contact "ouvert au repos" du relais
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 11/09/2008 à 22h51.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  28. #27
    DAUDET78

    Re : comment brancher un relais, en général

    Ton moteur est aussi alimenté par la pile 9V ?
    Quand tu le branches directement sur la pile, il tourne? et la tension de la pile est alors de combien ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Comment brancher un transformateur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2008, 14h20
  2. comment brancher un magnestocope?
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h57
  3. Comment brancher ce composant?
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 21h57
  4. Comment brancher tout ça?
    Par invite7a830b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2005, 20h19
  5. Comment brancher un DD SATA?????
    Par invite34ea5c9e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.