comment monter une diode IR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

comment monter une diode IR ?



  1. #1
    invitedd6f0ae2

    comment monter une diode IR ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais fabriquer un stylet émetteur d'IR.
    Sur une pile de 1,5V, avec un inter-poussoir normalement ouvert, puis-je connecter une diode IR directement ou dois-je intercaler une résistance, et dans ce cas, comment calculer la résistance nécessaire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : comment monter une diode IR ?

    bonjour
    quelles sont les caracteris de ta diode ir ? reférence,Tension de seuil,....
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    PIXEL

    Re : comment monter une diode IR ?

    une diode IR doit impérativement être modulée ! en général entre 30 et 40 KHZ selon la norme.

    sinon le récepteur sera ingérable, trop perturbé par les sources IR ambiantes.

    un site qui cause de ça :

    http://electro8051.free.fr/Def_rc5/rc5.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment monter une diode IR ?

    Et avec 1,5V ... tu n'as pas assez de tension (ou alors il faut monter un p'tit convertisseur)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : comment monter une diode IR ?

    Bonjour

    Généralement, les led IR ont une tension de seuil supérieure ou égale à 1,5V.

    Pour les modèles de faible et moyenne puissance, on trouve souvent VF = 1,5V à 1,8V pour If = 20 mA à 100 mA (selon modèle).

    Comme le courant traversant la led doit être contrôlé afin d'éviter la destruction du composant, une pile de 1,5 V seule est donc insuffisante pour réaliser son alimentation.

    Pour n'utiliser qu'une simple résistance de limitation, il faudrait disposer d'une alimentation de 3 V (soit une pile au lithium, ou bien deux piles alcalines en série). Le calcul de la résistance doit alors tenir compte de la résistance interne de la pile (par exemple, une pile au lithium 3V de type CR2016 présente déjà une résistance interne d'une quinzaine d'ohms).

    Pour n'utiliser qu'une pile de 1,5V, il faudrait mettre en oeuvre un petit convertisseur tension-courant et élévateur de tension (un hacheur de type Boost ou Flyback par exemple).


    D'autre part, comme le souligne à juste titre PIXEL, les nombreuses sources de rayonnement IR qui nous entourent créeront d'immanquables perturbations qui gêneront le fonctionnement de ton application. La modulation de l'émission IR est une solution efficace.

    Toutefois, il n'est pas certain qu'une modulation de type RC5 (qui permet de transmettre un information numérique complexe) soit nécessaire. Un simple clignotement à une fréquence suffisamment élevée pourrait suffire. Et dans ce cas, un hacheur Boost pourrait régler dans le même temps le problème de la modulation et celui de l'alimentation électrique.

  7. #6
    invitedd6f0ae2

    Re : comment monter une diode IR ?

    A tous,

    C'est surtout le principe qui m'intéresse, pour que je puisse l'adapter à plusieurs types de diodes, en fonction de celle qui fonctionnerait le mieuw pour l'usage que je veux en faire. En particulier, il me faut une diode d'une assez forte puissance d'émission, et d'un petit angle de diffusion, pour des questions de précision.

    J'ai repéré celle-ci sur un site qui me semble pas mal, voici le lien avec la notice :
    http://www.ecomposants.com/docs/A11170016.pdf

    Merci pour vos conseils...


    Augustin

  8. #7
    invitedd6f0ae2

    Re : comment monter une diode IR ?

    Ah oui !

    J'ai oublié de dire que pour mon application, il ne faut pas de clignotement de la diode ; et que par ailleurs, si je partais sur une pile unique de 1,5 V, c'est parce que je dois loger tout ça dans le corps d'un marqueur vidé.

    merci

    Augustin

    Au fait : comme je suis peu versé dans l'électronique (agrégé de lettres !) je vous demande d'employer un langage le plus explicite possible...

  9. #8
    PIXEL

    Re : comment monter une diode IR ?

    Citation Envoyé par aguillot Voir le message
    Ah oui !

    J'ai oublié de dire que pour mon application, il ne faut pas de clignotement de la diode ;
    Au fait : comme je suis peu versé dans l'électronique (agrégé de lettres !) je vous demande d'employer un langage le plus explicite possible...
    quelle est cette application ?


    Toute activité humaine crée son jargon, même la tienne !

    Oxymore, Anacoluthe et Synecdoque... sont largement aussi abscons que Super-hétérodyne , Porteurs majoritaires ou Mégahertz

  10. #9
    invitedd6f0ae2

    Re : comment monter une diode IR ?

    OK, Pixel !
    je vais m'initier...

    Mon application est la suivante : je cherche à fabriquer un stylet émetteur d'impulsion IR à la demande (bouton poussoir), qui, captées par un récepteur IR, sont transformées par un logiciel en mouvements de souris PC ( c'est pour cela qu'il ne me faut pas de clignotements qui seraient "compris" comme des doubles-clics): sur un tableau blanc (ou un mur) où l'on projette l'image de l'écran d'ordinateur (par videoprojection), cela revient à ce qu'on appelle un tableau blanc interactif (TBI). L'application est connue, mais la fiabilité du stylet est pour beaucoup dans l'utilisation optimale du dispositif (surtout devant des élèves !)

    Merci

    Augustin

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comment monter une diode IR ?

    Je vois pas trop le fonctionnement. Comment on détermine la position de l'impact du faisceau I.R. sur le tableau? surtout qu'il est invisible? Cela dépasse mon niveau d'incompétence.
    Par contre, la modulation du faisceau I.R., c'est de l'ordre de 36Khz .... pour confondre ça avec un double-clic, faut se le faire!
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitedd6f0ae2

    Re : comment monter une diode IR ?

    Voilà : Le principe est liée à l'utilisation d'une manette de jeu (la wiimote) qui possède un récepteur IR, et dont la fonction est de déterminer la position du faisceau IR par triangulation. Ces informations sont transmises à l'ordinateur par bluetooth, et un petit logiciel fait le calibrage sur l'image projetée.
    Mes tests sont assez convaincants, mais je dois améliorer mon stylet.

    Voici un lien qui présente le TBI wiimote si cela vous intéresse.

    http://www.prtice.info/?voir=tnwii

    Vous verrez que les conseils pour la fabrication du stylet ne s'embarrassent pas de considérations électroniques très élaborées... c'est sans doute pour cela que ces stylets ne fonctionnent par avec la meilleure fiabilité.

    Merci

    Augustin

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comment monter une diode IR ?

    Tu as toutes les infos pour la fabrication de ton stylet sur ton lien #11
    Deux remarques :
    1/ Un stylet utilise une pile de 1,5V et une LED I.R. Si la pile est neuve, ça marche un tout petit moment ... tant que la pile ne passe pas à 1,4V
    2/ Un stylet utilise une pile de 4,5V et une résistance de 50 ohms. Ce qui donne un courant LED de l'ordre de 60 mA. C'est beaucoup plus stable dans le temps
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitedd6f0ae2

    Re : comment monter une diode IR ?

    Merci.

    Cependant (excuse mon impéritie) pour calculer la valeur de la résistance capable de faire "durer" mon stylet un peu plus d'une heure de cours (!), c'est la formule U=RI que je dois utiliser ? et dans ce cas la valeur de I, c'est celle fournie par le fabricant qu'il appelle If ?
    C'est-à-dire que si le fabricant me donne 100mA comme valeur pour If je dois mettre 15 ohms pour 1,5 V ou 45 ohms pour 4,5 V ?

    Merci


    Augustin

  15. #14
    PA5CAL

    Re : comment monter une diode IR ?

    Une led IR, une résistance, un bouton poussoir et deux piles 1,5V de type AAA (ou LR03) devraient tenir dans un marqueur non ?

    Pour la valeur de la résistance, tout dépend de la puissance du modèle de led IR que tu pourras acheter.

    Pour prendre un exemple ce modèle (VF=1,5V@IF=50mA IFmax=100mA) pourrait fonctionner avec une résistance de 22Ω en série.

    Optiquement parlant, il faudra prendre une led avec un faible angle de diffusion (+/-17° ou moins). Si la distance d'utilisation est importante, il serait bien de rajouter un dispositif supplémentaire pour assurer une concentration du faisceau lumineux (voir par ici).

    EDIT: Grillé. Je me suis absenté trop longtemps...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comment monter une diode IR ?

    Non, pour 1,5V de pile, la tension est trop basse (vis à vis du Vf de la diode). Ca donne un courant trop grand quand la pile est neuve, ça épuise la pile et elle meurt (ou la diode)
    Avec 4,5V, le Vf est de 1,5V pour un If de 50mA (par exemple) donc R=(4,5-1,5)/0,05 = 60 ohm
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : comment monter une diode IR ?

    Citation Envoyé par aguillot Voir le message
    pour calculer la valeur de la résistance capable de faire "durer" mon stylet un peu plus d'une heure de cours (!), c'est la formule U=RI que je dois utiliser ? et dans ce cas la valeur de I, c'est celle fournie par le fabricant qu'il appelle If ?
    C'est-à-dire que si le fabricant me donne 100mA comme valeur pour If je dois mettre 15 ohms pour 1,5 V ou 45 ohms pour 4,5 V ?
    C'est la formule Upile - ULED = R.I qu'il faut utiliser.

    EDIT: Damned, encore grillé !

  18. #17
    PIXEL

    Re : comment monter une diode IR ?

    moi je continue à prétendre qu'il faut pulser la diode , ça augmentera son efficacité ( courant impulsionnel supérieure au courant moyen).

    et surtout ça améliorera l'immunité au signaux parasites....

    mais bon , je n'ai que 35ans d'expérience

  19. #18
    PA5CAL

    Re : comment monter une diode IR ?

    Dans le cas présent, pulser l'émission risque peut-être de poser un problème.

    En effet, on ne connaît pas le timing de l'acquisition de la Wiimote. On risque d'une part de créer un battement entre l'acquisition de la caméra et le clignotement de la led. D'autre part on ne sait pas quel effet aurait une discontinuité du spot dans le temps sur la partie logicielle de l'acquisition.

    Il faudrait faire des essais...

  20. #19
    benjdev

    Re : comment monter une diode IR ?

    Ben perso j'ai juste monté l'ensemble en série (pile 1,5V, bouton poussoir et diode IR récupérée dans une vieille télécommande) et ça marche très bien pour enseigner les math et les sciences physiques et lycée pro...

    Plus sérieusement (quoique), comme on n'allume pas la diode en permanence, la durée de vie reste élevée... à moins que tu compte écrire tout ton cours au stylo, ce qui me paraîtrait non seulement inutile, mais très fastidieux!...

  21. #20
    invite489b01b0

    Re : comment monter une diode IR ?

    Citation Envoyé par benjdev Voir le message
    Ben perso j'ai juste monté l'ensemble en série (pile 1,5V, bouton poussoir et diode IR récupérée dans une vieille télécommande) et ça marche très bien pour enseigner les math et les sciences physiques et lycée pro...
    Enseignante en Sc Physiques dans un collège, comme beaucoupe de monde sur Internet, j'ai construit mon TNWii : Wiimote + Stylet . Tout cela fonctionne très bien sur l'écran de mon ordi, mais en classe ....Aïe !

    Impossible d'avoir, venant d'une diode IR, un signal suffisant fort pour qu'il puisse vraiment se réverbérer sur un tableau blanc de classe ....pour atteindre la wiimote situé à 3m, au dessus du vidéoprojecteur
    Je suis vraiment intéressée par connaître exactement les caractéristiques DETAILLEES de votre stylet ...
    Avez vous une diode IR dirigée directement vers la WiiMote ?
    ou bien :
    Avez vous utiliser un cône réflecteur comme cité plus haut et ici
    Plusieurs de mes collègues ont le même souci ....merci de nous aider à finaliser ....si près du but !

Discussions similaires

  1. Comment choisir une diode de redressement?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 15h13
  2. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h47
  3. comment faire une diode clignotante ?
    Par invite0584ce56 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 00h16
  4. comment tester une diode ?
    Par invite3ada268d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 07h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...