comment tester une diode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment tester une diode ?



  1. #1
    invite3ada268d

    Red face comment tester une diode ?


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai tester des diodes et j'ai besoin d'aide pour détecter les bonnes et les mauvaies;sachant qu'une diode conduit dans un sens.
    il s'agit des diodes d'un lecteur DVD:
    la premiere est: SR 360 BL,la tension avec la sonde rouge coté bague est de 230, puis sonde noir coté bague est de 170. je suppose que le courant passe dans les 2 sens!!!elle est HS, puisque la sonde rouge devrait donner le chiffre 1 si elle était bonne???.
    la deuxieme est :HER 104 BL, la tension avec la sonde rouge ou noir donne 028. donc mauvaise puisque elle se rapproche du zero?
    et si on obtient une tension avec sonde rouge coté bague qui est variable à chaque test entre 200 et 600 alors qu'elle devrait avoir le chiffre 1,peut-on conclure qu'elle est mauvaise.??
    je vous remercie tous d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3ada268d

    Re : comment tester une diode ?

    précision:
    pour moi le chiffre 1 bloque la transmission.
    peut etre je me trompe sur mon méssage. un rappel sur comment tester une diode en pratique sera le bievenue

  3. #3
    pephy

    Re : comment tester une diode ?

    bonsoir,
    puisque tu parles de tension,je suppose que les nombres indiqués sont des volts (ou des millivolts)? Je ne vois pas la signification particulière du "1" ??
    Les tensions sont mesurées par rapport à quel point ??
    Pour tester valablement une diode:
    1)la dessouder du circuit (au moins d'un côté)
    2)ne pas alimenter le circuit
    3)utiliser un ohmmètre et mesurer la résistance en inversant les pointes rouge et noire, on doit trouver deux valeurs nettement différentes (par exemple une dizaine d'ohms et quelques milliers).Si ce n'est pas le cas la diode est probablement HS

    Il est difficile de tester une diode en fonctionnement;on peut seulement espérer trouver 0,7V aux bornes si c'est une diode silicium.
    Seules les diodes zéner sont faciles à tester...en principe

  4. #4
    invite3ada268d

    Re : comment tester une diode ?

    bonjour
    j'ai un multimetre et mes chiffres sont exprimés en mV et le chiffre 1 corespond à la connexion inversée.
    Donc, si j'ai bien compris il faut que je désoude une par une.En plus il faut etre bien habile pour qu'elle ne chauffe pas lors du désoudage.Par quelle diode faut-il commencer quand le lecteur DVD ne s'allume plus ou lumière dans le cadran très très peu visible? Astry AR 2555.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ada268d

    Re : comment tester une diode ?

    Je précise que selectionne mon multimetre sur la position diode.

  7. #6
    trebor

    Re : comment tester une diode ?

    Bonjour,
    Avant de dessouder, examine toutes les soudures avec une loupe sous un éclairage puissant, car il suffit d'une mauvaise soudure pour que le circuit soit coupé.
    Ensuite si tout est OK, commence par contrôler le circuit d'alimentation secteur 220 V, il se peut que la panne se trouve là, car c'est la partie la plus sensible du circuit, transfo, diodes, transistors, résistances,....surtout les composants de puissances qui chauffent et donc plus fragilent.
    Bon courage et ne travail jamais avec la tension secteur raccordée. A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 07h58
  2. [Blanc] Comment tester une pompe à vidange de lave linge,
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 18h28
  3. Comment choisir une diode de redressement?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 15h13
  4. comment faire une diode clignotante ?
    Par invite0584ce56 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 00h16
  5. comment tester une securite de porte
    Par invitebc5fcb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.