Conversion BEMF pour recharge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conversion BEMF pour recharge batterie



  1. #1
    invite0078c15c

    Conversion BEMF pour recharge batterie


    ------

    Bonjour,
    J’expérimente un circuit électromécanique qui produit des tensions d’une durée de 1ms à 100µs à une fréquence de 50Hz à 500Hz avec des tensions de 50V à 180V crête.
    Je souhaite charger une batterie 12V (Techno Gel 38AH) avec ces impulsions.

    Je m'oriente sur deux solutions (Condensateur + Résistance ou transfo d’impulsion)

    L'objectif est de perdre le moins d'énergie possible.

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance
    JP

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Une batterie au plomb se charge normalement à courant constant; mais grâce à sa rusticité elle est capable d’en prendre beaucoup.

    Pour perdre le moins possible en chaleur, le mieux est certainement un découpage monté en régulateur de courant, détection de tension de fin de charge et passage en charge de maintien.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite0078c15c

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Merci pour votre réponse rapide,
    Par ailleurs, le problème n’est pas de charger la batterie mais plutôt de lisser des pics de 120V en moyenne pour entrée après coup dans un régulateur.
    Peut être un transfo d’impulsion en série avec un régulateur abaisseur de tension ?
    Bien cordialement
    JP

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Citation Envoyé par NrjLibreParis Voir le message
    J’expérimente un circuit électromécanique qui produit des tensions d’une durée de 1ms à 100µs à une fréquence de 50Hz à 500Hz avec des tensions de 50V à 180V crête.
    Tu peux être un peu plus explicite sur ton générateur? C'est une céramique ou de la magnétostriction ? Dans les deux cas, tu a une tension à vide de l'ordre de la centaine de volt .... mais pas sur une charge.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0078c15c

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Les impulsions à convertir proviennent d’une hypertension de retour suite à une impulsion 10V 75A durée de 4 à 0.5ms dans 2 bobines en série (bifilaire Cu 2mm sur Diamètre 25, 104mH, 0.150ohm X 2 en série) noyau amorphe composite magnétite.
    Valeur Mini à ce jour duré de pulse 2ms, retour 480µs 70V
    Pour l’instant je la neutralise avec une résistance CMS de 2ohm derrière un pont de diode lui même au borne des 2 bobines en série.
    Ps: La fréquence des pulses varient de 44 à 120Hz mais bientôt jusqu'à 800Hz.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Citation Envoyé par NrjLibreParis Voir le message
    Les impulsions à convertir proviennent d’une hypertension de retour suite à une impulsion 10V 75A durée de 4 à 0.5ms
    Je ne pige pas trop ton montage (ou ton utilisation ?). Tu as un pulse "d'énergie" 10V 75A . Pourquoi le faire passer dans une bobine pour ensuite charger une batterie? Tu peux faire un p'tit schéma de ton bouzin?
    Ou alors tu veux récupérer une partie de l'énergie stockée dans la self?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0078c15c

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Le montage est assimilable à un moteur pas à pas comprenant un rotor comprenant des aimants permanants et un stator équipé des fameuses bobines.
    Les bobines sont alimentées par des cartes de puissance fournissant les impulsions de manière synchronisée en temps réel en fonction de la position et la vitesse de rotation.
    Le but de la manip est de récupérer l’énergie renvoyé par les bobines après impulsions.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Conversion BEMF pour recharge batterie

    Je vois pas trop l'intérêt de la manip. Mais si tu met des diodes de récupération, avec le LI²/2 stocké dans la bobine, tu peux recharger ta batterie directement derrière la diode. Tu n'as plus 50 à 180V de surtension, mais la tension de la batterie.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. recharge de batterie
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  2. Quel courant faut-il pour rechargé cette batterie ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 19h15
  3. consommation recharge batterie
    Par nazeman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 06h46
  4. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.