comment tester une tension élevée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment tester une tension élevée ?



  1. #1
    invitefd3b5620

    comment tester une tension élevée ?


    ------

    bonsoir,
    j'ai un transfo qui débite entre 2kv et 3kv au secondaire, mais mon testeur ne dépasse pas 750V..
    Ma question; Comment tester la sortie ?
    Plusieurs solutions me viennent à l'esprit mais sont elles bonnes ?

    1 : Brancher le secondaire du transfo sur le secteur et lire la valeur au primaire, mais le rapport sera t-il le même que dans le "bon sens" ?
    2 : alimenter le primaire du transfo avec une tension très faible (12 V) et lire la valeur au secondaire, mais le rapport sera t-il bon ?
    3: ajouter une résistance sur le secondaire (série ? parrallèle ?)pour abaisser l'intensité, donc la tension et faire le calcul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment tester une tension élevée ?

    C'est un transfo alimenté par quelle tension (normalement)? a quelle fréquence?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Bonsoir

    Pour effectuer la mesure, il faut utiliser un pont diviseur.

    Toutefois, ce pont diviseur doit être adapté aux niveaux de tension et de courant et à la fréquence mis en jeux.

    Tant que la tension n'est pas trop élevée (là on est à la limite), on peut utiliser un pont résistif. Les résistances doivent pouvoir supporter la différence de potentiel sans amorcer un arc (on peut mettre plusieurs résistances en série alignées physiquement bout-à-bout).

    Les valeurs du pont doivent tenir compte des caractéristiques de l'appareil de mesure.

    Pour les tensions alternatives très élevées, dans l'industrie électrotechnique on utilise généralement deux sphères de répartition (boules métalliques), l'une placée à une borne du transfo et à l'entrée du circuit de mesure, afin de créer un condensateur qui sera l'un des éléments du pont diviseur. La valeur de ce condensateur ou bien le rapport de division obtenu, qui restent constants tant qu'on ne modifie pas la configuration des lieux, doivent être déterminés par ailleurs (étalonnage sur une tension plus faible, mesure de déphasage, etc.).

    Sinon, on vend couramment des sondes pour la mesure des hautes tensions pour les multimètres.

  4. #4
    f6bes

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Bsr verdes,
    Toujours ce fameux transfo à rebobiner !!

    Le rapport de transformation d'un transfo est IMMUABLE.
    Donc tes "essais" 1 ou 2 sont réalisables.

    Ajouter UNE résistance: le "testeur" ne sait plus ce qu'il mesure.

    Sollution avec résistance: mettre 5 résistances de 100 k en SERIE aux bornes du secondaire.Mesurer au borne d'UNE résistance.
    Ex : si 3000 v cela fait une tension de 600 v (mesurable) PAR résistance (5x600=3000 v)
    Et attention ou tu mets les mains !
    Reste à savoir ce que "vaut" le testeur (s'il consomme plus que les R, c'est injouable).
    C'est quoi comme appareil ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : comment tester une tension élevée ?

    bonsoir
    avec une résistance haute tension en série avec le multimètre cela marche si la fréquence n'est pas trop élevée , les sondes THT ne sont rien d'autre qu'une résistance ad hoc placée dans une enceinte (la sonde) ou règne une atmosphère composée d'un gaz ayant un une rigidité diélectrique élévée.
    http://www2.tek.com/cmswpt/psdetails...1&cs=psu&lc=EN
    Pour moins de 10KV une résistance(HT) placée dans un boitier plastique suffit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    tektro69

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    avec une résistance haute tension en série avec le multimètre cela marche si la fréquence n'est pas trop élevée , les sondes THT ne sont rien d'autre qu'une résistance ad hoc placée dans une enceinte (la sonde) ou règne une atmosphère composée d'un gaz ayant un une rigidité diélectrique élévée.
    http://www2.tek.com/cmswpt/psdetails...1&cs=psu&lc=EN
    Pour moins de 10KV une résistance(HT) placée dans un boitier plastique suffit.
    JR
    Hello all

    c'est pas tout à fait ça (meme si l'idée y etait)

    P6015 (gaz type freon ) interdit maintenant
    P6015A son remplacent meme "body" mais gaz remplacer par un Gel dielectrique qui tient un poil moins que l'ancien

    j'ai pas de merite car j'y bosse

    @plouche

    ps: si quelqu'un en a besion je peux en preter (faut etre juste près de Lyon)

  8. #7
    jiherve

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Bonjour
    c'est pas tout à fait ça (meme si l'idée y etait)

    P6015 (gaz type freon ) interdit maintenant
    ?????????
    il eu fallut écrire : ce n'est plus tout à fait ça!
    J'avoue ne plus toucher de THT depuis un vingtaine d'années donc je suis resté sur la techno ancienne.
    Il y a une solution de remplacement pour le bricoleur : résistance(s) noyée(s) dans du CAF (colle silicone).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Tropique

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Citation Envoyé par verdes Voir le message
    1 : Brancher le secondaire du transfo sur le secteur et lire la valeur au primaire, mais le rapport sera t-il le même que dans le "bon sens" ?
    2 : alimenter le primaire du transfo avec une tension très faible (12 V) et lire la valeur au secondaire, mais le rapport sera t-il bon ?
    3: ajouter une résistance sur le secondaire (série ? parrallèle ?)pour abaisser l'intensité, donc la tension et faire le calcul ?
    Solution 1: pas fameux, des effets de second ordre vont modifier le rapport apparent
    Solution 2: excellent, à condition que l'on souhaite connaitre la tension hors-charge, et que le transfo ait été dimensionné de façon suffisante pour que le circuit magnétique ne sature pas à la tension primaire nominale.
    Solution 3: voir autres interventions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitefd3b5620

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Merci pour les infos.
    Et oui f6bes, toujours le même transfo....
    Le mien étant completement démonter (pour connaitre le nombre de spires) j'ai demandé à quelqu'un possédant le même transfo d'en mesurer le courant de sortie...
    Le fabricant me demande les caractéristiques hors-charge.
    Pour la tension du primaire, il s'agit de la tension secteur.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Un schéma qui devrait marcher à 50 hz (faire une mesure du 230V secteur pour voir l'erreur)

    NB: les résistances du pont diviseur ne doivent pas supporter une tension unitaire de plus de 300V crête.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitefd3b5620

    Re : comment tester une tension élevée ?

    Bon, la solution choisie a été d'alimenter le primaire du transfo succéssivement par 2 faibles tensions afin de confirmer la lecture.
    J'ai donc enfin les caractéristiques de ce transfo, il ne me reste plus qu'a le commander.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment tester une pompe à vidange de lave linge,
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 18h28
  2. Problème ... tension un peu trop élevée: 100KV!!!
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 08h48
  3. comment tester une diode ?
    Par invite3ada268d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 07h54
  4. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11
  5. comment tester une securite de porte
    Par invitebc5fcb00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.