Filtre passe-bande dans les 100 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Filtre passe-bande dans les 100 MHz



  1. #1
    Toufinet

    Filtre passe-bande dans les 100 MHz


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, plusieurs jours que je cherche sur le net, et impossible de trouver une structure de filtre pour la bande FM.

    Je cherche à réaliser un filtre passe-bande avec 100 MHz en fréquence centrale, et une BP à -3dB entre 1 et 10 MHz environ ... tout ça en passif.

    Quelqu'un a quelque chose à me filer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà, plusieurs jours que je cherche sur le net, et impossible de trouver une structure de filtre pour la bande FM.

    Je cherche à réaliser un filtre passe-bande avec 100 MHz en fréquence centrale, et une BP à -3dB entre 1 et 10 MHz environ ... tout ça en passif.

    Quelqu'un a quelque chose à me filer ?

    Merci
    pour quel usage ?

    émission ou réception ...?

    si réception , il peu se faire avec des circuits LC couplés, la structure en sera simple , mais la mise au point demandera un banc de mesure HF , au moins un analyseur de spectre, à défaut d'analyseur de réseau.

    si émission , mieux vaut voir du coté des cavités :

    http://cnrb.ref-union.org/dup_ang1.html

    à recalculer pour du 100 mégas.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    C'est pour de la réception.

    J'ai le matériel de test nécessaire. Un petit schéma ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Un petit schéma ?

    tu couples deux circuit accordés LC , et tu dégrossis avec le soft de calcul de filtres de ton choix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Bjr Toufinet,
    B.P entre 1 et 10 méga, il y a tout de meme BEAUCOUP d'écart à mon gout.
    A 1 méga cela te fais 1% de bande passante par rapport à ta F.
    Une cavité peut y suffire.
    Pour 10 méga tu élargis notablement (10 %).
    La cavité devient trop sélective.
    Dans ce cas des circuits couplés.
    Mais que veut faire passer la dedans: de la FM ?
    Qu''est ce qui te génes aux alentours de 100 Méga ?

    Je cherche schéma de cavité.
    A+

  7. #6
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Toufinet,
    B.P entre 1 et 10 méga, il y a tout de meme BEAUCOUP d'écart à mon gout.
    A 1 méga cela te fais 1% de bande passante par rapport à ta F.
    Simplement pour dire que je m'en tape de la BP, tant qu'elle est entre 1 et 10 MHz.

    J'suis pas du tout ( mais alors pas DU TOUT ) alaise avec les ondes, c'est pour ça ...

    C'est pour faire un récepteur radio FM.

    PS pour ceux que j'entend déjà dire "va en acheter un au magasin du coin" : passez votre chemin, merci.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    C'est pour faire un récepteur radio FM.

    pas besoin de filtre alors....

    un simple circuit LC suffit pour la réception.

    quel est le schéma de ton récepteur ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Bsr Toufinet,
    PIXEL a tout dit .
    Petite remarque avec 1 Méga de bande passante tu risques de ne recevoir que PEU de sations !

    J'arréte donc mes recherhces.
    Bonne soirée

  10. #9
    PIXEL

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    J'suis pas du tout ( mais alors pas DU TOUT ) alaise avec les ondes, c'est pour ça ...
    LE COURS d'initiation à ce passionnant domaine :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    faire une radio FM n'est pas l'idéal comme manip d'initiation, il faut mieux faire un petit poste AM à amplification directe, facile à monter et à comprendre.

  11. #10
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Toufinet,
    PIXEL a tout dit .
    Petite remarque avec 1 Méga de bande passante tu risques de ne recevoir que PEU de sations !

    J'arréte donc mes recherhces.
    Bonne soirée
    A mon école, lors du TP "radio FM", on utilisait ce type de filtre en entrée. La fréquence d'entrée était pilotée par une tension appliquée sur une varicap, pour "sélectionner" la fréquence.

    On n'utilise pas un filtre passe-bande 88MHz<->108MHz pour la simple et bonne raison que la réalisation pratique d'un tel filtre ne permettrait pas d'éléminer avec "certitude" la fréquence image.

    D'où la "faible" importance de la BP du filtre.

  12. #11
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    LE COURS d'initiation à ce passionnant domaine :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    faire une radio FM n'est pas l'idéal comme manip d'initiation, il faut mieux faire un petit poste AM à amplification directe, facile à monter et à comprendre.
    L'AM j'ai déjà fait

    Et la FM j'ai fait en TP, donc je ne suis pas au stade de l'initiation .. je but juste sur ce foutu filtre d'entrée ... c'est con mais des LC en cascade je trouve ça "trop simple" ...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    je réitère ma question :

    QUEL EST le schéma de ton récepteur ?

    si super-hétérodyne à FI dans les 10 mégas (10,7 valeur normalisée) un simple circuit LC suffit comme filtre d'entrée pour réjecter la fréquence image. tous les récepteurs "ordinaires" tournent comme ça.

  14. #13
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Le montage que l'on a étudié ( et donc que je compte réaliser ) est un récepteur hétérodyne.

    Filtre + gain HF --- mélangeur pour sélectionner la station --- Filtre @ FI --- démodulateur + ampli BF

    FI @10.7 MHz, bien évidemment


    C'est vrai qu'un filtre passe-bas ( bien sélectif tout de même ! ) pourrait suffit à supprimer la fréquence image...

  15. #14
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un simple circuit LC suffit comme filtre d'entrée pour réjecter la fréquence image.

    Tu est sûr de toi ?

    Un filtre à pente -20dB à fréquence de coupure de 108 MHz ( je suppose ... ) me semble un peu faible pour réjecter radicalement les fréquences image

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Si tu veux passer l’intégralité de la bande 88-108 par le même présélecteur, 10.7 de IF est trop bas car l’écart entre la fréquence Rx et sa fréquence image est 2 x 10.7 = 21.4MHz.

    Ainsi, la fréquence image du 88 sera à 109.4 en injection basse ou la fréquence image du 108 sera 86.6. Dans le premier cas il te faut un filtre qui passe le 108 en rejetant le 109; dans le deuxième cas un filtre qui passe 88 et rejette 86.6.

    Pour te simplifier la vie, passer à des IF de 21.4 simple hétérodyne, discriminateur à 21.4 te donne un confortable 42MHz entre la bande RX et celle des fréquences images. Dans ce cas, un vague présélecteur grossièrement plat entre 88 et 108 et moins raide de chaque côté que la plupart d’entre nous fera l’affaire. À moins que ce soit un projet didactique (je pense me monter un récepteur avec mes classes) où l’absence de réjection de la fréquence image à un bord de la gamme est en soi un sujet plein d’intérêt.

    Question personnelle : à quel niveau étudies-tu? Je ne connais pas grand monde dans mon coin qui ose parler de fréquence image et mieux, sache un peu ce que c’est.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    f6bes

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    A mon école, lors du TP "radio FM", on utilisait ce type de filtre en entrée. La fréquence d'entrée était pilotée par une tension appliquée sur une varicap, pour "sélectionner" la fréquence.

    On n'utilise pas un filtre passe-bande 88MHz<->108MHz pour la simple et bonne raison que la réalisation pratique d'un tel filtre ne permettrait pas d'éléminer avec "certitude" la fréquence image.

    D'où la "faible" importance de la BP du filtre.
    Bjr Toufinet,
    Le seul hic de ta demande c'est qu'il faut arriver au message #10 pour savoir que tu veux un filtre dont on puisse faire VARIER sa fréquence d'accord dans la gamme de réception souhaitée.

    C'est pas précisé dans ta demande initiale !

    Tu peux donc envisager un filtre (variable) ENCORE plus étroit que UN méga.
    Suffit qu'il laisse passer la LARGEUR d'une émission FM.

    "..... tout ça en passif...."
    Mais pour moi une VARICAP n'est pas qq chose de "passif" !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2008 à 07h42.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    il serait bon de rappeler que la sélectivité d'un récepteur es faite dans les étages FI, dans le cas du superhet , bien sur !..

    le filtre d'entrée , présélecteur , passe-bande , etc...(selon l'âge de celui qui en parle) est là :

    1) pour rejeter la fréquence image

    2) pour améliorer le rapport S/B de l'étage d'entrée grâce à son coef de résonance... (si le couplage avec la suite est bien fait)

    mes premier cours de radio datent des cours amusant de Mr Aisberg , et ça n'a pas changé depuis, j'ai même passé mes exams avec ça.

    pour revenir à la question , un simple circuit accordé avec un CV deux cages (l'autre sert à l'oscillateur local) suffit à faire un montage d'expérimentation fort convenable.

  19. #18
    Toufinet

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Bref, on est TOUS d'accords pour dire que le filtre que je veux faire n'est là que pour supprimer la fréquence image.

    @ F6bes : si je n'ai pas précisé le fait que j'allais faire varier ce filtre, c'est pour ne pas qu'on me file un schéma tout fait où je n'aurais rien créé de moi-même, ni même réfléchis
    @louloute : non, je préfèrerais garder mon idée de départ, et donc d'utiliser un FI @ 10.7, même si tu as complètement raison sur le fait d'utiliser une FI un peu plus élevée pour faciliter la réalisation du filtre d'entrée. Pour mon niveau d'étude : je suis en école d'ingé en électronique.

    Je vais donc partir de quelques cellules LC mises en série, puis réfléchir à l'utilisation d'une varicap pour faire varier la fréquence centrale de ce filtre.

    Merci à tous
    Dernière modification par Toufinet ; 17/09/2008 à 15h30.

  20. #19
    f6bes

    Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message

    @ F6bes : si je n'ai pas précisé le fait que j'allais faire varier ce filtre, c'est pour ne pas qu'on me file un schéma tout fait où je n'aurais rien créé de moi-même, ni même réfléchis
    Bsr à toi,
    Ah!, et pourtant t'as bien écrit cela "..Quelqu'un a quelque chose à me filer ?."

    Ci joint un filtre hyper sélectif (t'es pas obligé de monter les 4 sections).

    Tu rajoutes 2 spires car il est établi pour du 144 Mhz

    Les condos font 15 pf.
    Tu ne les mets pas et tu les remplaces par des varicaps.
    Mais c'est pas vraiment utile pour écouter la bande FM !

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Filtre passe-bande
    Par invitec758b4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 17h48
  2. Filtre passe bande
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 01h03
  3. filtre passe bande
    Par invite355f4ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 08h14
  4. filtre passe bande
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2006, 14h47
  5. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...