réalisation d'un petit ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réalisation d'un petit ampli audio



  1. #1
    invitef1f3fa16

    Post réalisation d'un petit ampli audio


    ------

    Bonjour,

    Vu que c'est mon premier post sur ce forum, je me présente : Mathieu 17 ans en Terminale S-Sciences de l'ingénieur, cette option me permet de suivre 8h d'élec par semaine, et je bidouille un peu également sur un train électrique (relais, leds, résistances, rien de très sophistiqué).


    Passons au sujet : J'aimerai bien que vous me renseigniez sur la fabrication d'un petit ampli audio, de préférence avec des AOP (j'ai un LM324 de récup qui marche ok ca pourrait me servir).
    Comment marche un ampli audio ? Est-ce juste une amplification du signal qu'on pourrait exécuter avec des transistors ou des AOP ? Connaîtriez-vous un schéma ou un site sur la fabrication d'un petit ampli audio pour m'éclairer ?

    En réalité la fabrication n'est pas vraiment le but, c'est surtout pour apprendre mais ca me plairait bien d'en confectionner un, par exemple pour un baladeur...


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    sevynaej

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    bonjour

    tape sur le net (réalisation d'un ampli audio) il en a plein sur internet ex:http://lsiwww.epfl.ch/LSI2001/teachi...ens/info/sujet by

  3. #3
    invitef1f3fa16

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    Merci j'aurai du chercher un peu c'est vrai...
    Ton lien ne marche pas ?? .

    Si vous avez des infos ou des sites n'hésitez pas je suis preneur

  4. #4
    invitef1f3fa16

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    J'ai quelques questions :

    Sur un site j'ai lu qu'il existait des AOPs audios : le LM384 par exemple, quelle est la différence avec un autre AOP ? par exemple un 324 ?
    si je monte mon AOP en montage amplificateur avec un potar pour régler le gain cela donnerait-il une amplification audio correcte ? je pose ces questions car je ne comprend pas vraiment en quoi consiste l'amplification audio merci de m'éclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    salut,

    les AOP sont plutôt réservés pour les signaux de faible puissance. Ils servent à 'conditionner' le signal.

    Un ampli audio, comme son nom l'indique est utilisé en fin de la chaîne du traitement du signal audio, en général pour commander le haut parleur. Un AOP classique n'est pas capable de fournir assez de puissance au HP.

    Avec google, fais une recherche sur LM384, et même si tu n'es pas familier avec la lecture de doc de composants électroniques, tu verras en titre: 5W POWER AUDIO AMPLIFIER, ce qui est assez parlant.

    A+

  7. #6
    alainav1

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    Bonjour,
    Tu dis que le but est de bricoler je te conseille de t'équiper d'une platine d'essai d'un 555 (circuit integré pouvant etre utilisé pour beaucoup de circuit ,générateur de son ,temporisateur ...).
    Ainsi pour quelques euros tu vas te faire plaisir .Sur Goodle tu trouveras plein d'info sur ce circuit .
    Si tu veux vraiment faire un ampli regarde dans les kits.
    Bon amusement

  8. #7
    invite25da7813

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    salut,
    je suis également étudiant dans le domaine.
    les AOP sont, c'est vrai pratique mais inutile dans l'amplification audio.
    si tu veut amplifier un signal audio je te conseil plutot de fabriquer un montage push-pull avec 2x2 transitors montée en darligton (NPN et PNP). utilise des diodes de commutations pour diminuer la distorsions en tension et choisis le reste en fct de la puissance désirer. le montage est un peu compliquer à saisir mais très éfficace.

  9. #8
    invitef1f3fa16

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    merci pour vos réponses j'ai bien compris que l'audio nécessite une puissance trop importante pour un simple AOP

    cèd73 ton idée à l'air intéressante mais je ne saisis pas tout peux-tu préciser ? diodes de commutation par exemple ou bien me faire un petit schéma ca m'aiderait

  10. #9
    invite25da7813

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    voilà le schéma très vite fait.
    il faut prévoire une autre résistance en sortie pour éviter l'emballement thermique.
    bien sur d'autre sollutions existent.
    les potentiels du haut et du bas sont reliées espectivement à +Vcc et -Vcc.
    voilà.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitebad4539e

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    un AO dit audio est un ao dont la bande passante comprend les fréquences d'un signal audio (ce qui est important pour restituer tous les graves et les aigus)

    un Bon AO pour faire un petit montage genre baladeur est le LM386
    qui ne necessite que tres peu de composants exterieurs.

    telecarge son datasheet et tu vera qu'il propose deux montages, fait celui qui offre un gain de 200 et ca marchera sans problemes

  12. #11
    invitedea1b3b9

    Re : réalisation d'un petit ampli audio

    Bonjour, je m'appelle Etiene et je bidouiile l'electro.
    Auriez vous un plan un peu plus précis pour l'ampli??
    merci d'avance


    E

  13. #12
    invitedea1b3b9

    Exclamation Re : réalisation d'un petit ampli audio

    Citation Envoyé par cèd73
    voilà le schéma très vite fait.
    il faut prévoire une autre résistance en sortie pour éviter l'emballement thermique.
    bien sur d'autre sollutions existent.
    les potentiels du haut et du bas sont reliées espectivement à +Vcc et -Vcc.
    voilà.

Discussions similaires

  1. reparation d'un ampli audio
    Par invitecde076c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2008, 16h39
  2. petit ampli audio...
    Par invite3e755350 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 11h22
  3. comment fabriquer un petit ampli audio?
    Par invite6268bdcd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 17h25
  4. réalisation ampli audio pr voiture
    Par invitef8e02274 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 21h15
  5. rapport signal/bruit d'un ampli audio
    Par invite41bfd20a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2003, 18h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...