Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

reparation d'un ampli audio



  1. #1
    electrorouillé

    Question reparation d'un ampli audio

    bonsoir a tous

    je tente de reparer un ampli audio que l'on m'avait donné il ya quelques années. la voie de droite est hors service, celui qui me l'avait donné avait grillé un haut parleur, degagement de fumée de la bobine.

    Apres un test visuel, il parait deja avoir ete reparé, car les transistors de puissance sont de marques differentes.
    voie de gauche ce sont des 2N3773 (T8941) plus une lettre M (motorola ) ; voie de droite des tesla 2N3773 x8929. plus quelques soudures douteuses enfin faites sans soins.
    en les testant avec le multimetre en position diode , il y 'en a trois sur les 6 sur la voie de droite qui restent a zero. (test base emetteur +base collecteur) tous les autres affichent 0.35v. je suppose que je n'ai pas 0.7v car je n'ai pas demonté les transistors ou un composant interne en plus dans le boitier du transistor que je n'ai pas vu dans les datasheets. A supposer d'une diode je serai entre 0.5 et 0.7v mais la suis encore plus bas.

    de meme les deux fusibles ont grillé.

    avant de remplacer les transistors, (il y en a 6 par voie), la destruction du haut parleur est elle vraiment du aux transistors ou la cause peut se cacher ailleurs? de meme vaut t'il mieux changer les 6 ou seulement les trois hors d'usages?.

    merci pour toutes reponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonsoir electrorouillé et tout le groupe

    La bobine en fumée, est le signe d'un transistor de puissance en court circuit collecteur/émetteur.

    Je pense que c'est ça qu'il faut tester en premier.

    Tes références de transistors sont les mêmes, les différences sont les dates de fabrication (49e et 29e semaine de 1989).

    Tu peux alimenter ton ampli sans haut parleur. Tu dois trouver les Vcc/2 en sortie (qui peut être 0V si alim + et -.

    Quand ça fonctionnera à vide, tu mettras des résistances de charge équivalentes aux haut parleurs, et de bonne puissance.

    Après une bonne endurance à puissance nominale, tu pourras te risquer à remettre des HP.

  4. #3
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    merci Gienas pour les solutions. aurais tu un conseil pour les resistances de charge ou plus precisement quoi mettre pour tester, si je me fie a celui qui me l'avait donné l'ampli pouvait alimenter des hauts parleurs de 300w rms ( d'apres les transfos d'alim ca me parait possible, cependant je n'ai pas encore rebranché l'ampli pour mesurer tout ca et il n'y a rien d'indiqué).
    dans le doute je mettrai des hauts parleurs de 8ohms au final sur chaque voie.

    sinon le 0.35v trouvé est ce normal? ou ca vient de mon multimetre ( sur la notice la precision est de 1mv e il indique la tension de diode approximative)

    a bientot et encore merci

  5. #4
    jcr33

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonsoir ,

    Bien sûr changer les 6 simultanément serait tres rassurant mais le déséquilibre peut venir de l'étage précedent l'étage de puissance et tout serait à recommencer ...Si ce déséquilibre dont nous parlons est dû à un emballement thermique il risque de ne pas apparaître dans les premières minutes de fonctionement.
    Aussi un moyen de s'en affranchir et de protéger à 100% tes haut-parleurs serait d'inserer sur la sortie un gros condensateur non polarisé (ou 2 polarisés montés tête-bêche), ainsi tu n'auras jamais de potentiel destructeur sur les HPs.
    A bientôt

  6. #5
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    effectivement ca pourrait etre une exellente protection, car apparement sur cet ampli il y'a une protection thermique mais pas de condos en sortie. je n'ai pas refait le schema de l'ampli mais il y'a trois transistors sur le radiateurs de chaque cote de la protection thermique ( apparament c'est juste un bilame qui reagit en fonction de la temperature) les trois transistors grillés sont tous du meme coté du radiateur.

    je ne pense pas que cette methode influe sur la bande passante du haut parleur (petite parano de creer un filtre avec cette methode) mais protegera au moins le hp.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonsoir electrorouillé et tout le groupe

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    ... aurais tu un conseil pour les resistances de charge ou plus precisement quoi mettre pour tester, si je me fie a celui qui me l'avait donné l'ampli pouvait alimenter des hauts parleurs de 300w rms ...
    Surtout, ne branche aucun haut parleur, avant d'avoir éprouvé l'ampli en endurance thermique, si possible à puissance nominale.

    La charge à mettre en sortie est une "simple" résistance, de l'impédance prévue, 4 ou 8 suivant le cas, capable de supporter très largement la puissance nominale de l'ampli. On trouve des résistances bobinées, avec des colliers pour ajuster la résistance, et qui peuvent dissiper 100W, mais cela ne court pas trop les rues. On peut, en cherchant dans les déchetteries, trouver des résistances de lave linge, lave vaisselle, plaques chauffantes, barbecues, convecteurs.... tout ce qui est susceptible de chauffer. Il faut coupler (en parallèle) jusqu'à obtenir la résistance voulue.

    L'idéal serait aussi de pouvoir brancher l'oscilloscope en sortie. On voit parfois des choses surprenantes. J'ai même le souvenir, une fois, d'avoir vu un énorme sinus ultrasonique, totalement inaudible, mais qui fatiguait sérieusement tout le monde, même les hauts parleurs, mais leur impédance à cette fréquence les protégeait.

  9. Publicité
  10. #7
    HULK28

    Re : reparation d'un ampli audio

    Salut à tous,

    pour compléter les conseils de l'ami Giénas et jcr33, il faudrait aussi contrôler les résistances d'équilibrages qui se trouvent dans les émetteurs.
    Ces résistances servent souvent de fusibles elles valent dans les 1 ohms maximum et font dans les 3W.
    Si le NPN à rendu l'âme, ces résistances aussi seront certainement à changer.
    Ces résistances d'équilibrages permettent d'équilibrer les courants équitablement dans chaque NPN.
    @+

  11. #8
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    merci Gienas, effectivement je n'avais pas pensé aux resistances des machines a laver le linge ou de ce genre.je devrais pouvoir en trouver assez facilement.

    je pense le reparer pendant la semaine prochaine enfin des que j'aurai reçu les transistors.

    merci hulk je viens de voir les resistances dont tu parlais. il yen 6 d'un coté du radiateur(bague rouge rouge argent argent) en testant je trouve bien la valeur 0.22ohms a peu pres sur toutes. cependant sur la carte de gauche il y'en a trois identiques (bague rouge rouge argent argent) de l'autre cote du radiateur alors que sur la voie en panne et comme par "hasard" la ou les transistors ont grillé 3 resistances differentes de valeur 2.2ohms (marque 2r2 5% 5w) a l'ohmetre les trois sont bonnes. pour resumer toutes les resistances de la voie de droite dont tu parlais sont bonnes. cependant la panne pourrait t'elle avoir eu lieu a cause d'un mauvais reglage ou decalage entre tous les transistors.

    seconde hypothese de panne, en regardant de plus pres la carte d'entrée de l'ampli, (les deux signaux left et right sont envoyes dans cette carte puis dispatché vers la voie de droite et gauche.les voies de droite et gauche sont separés bien sur mais il n'y a qu'une carte pour les deux). sur la partie reserve au signal droit ce que j'avais pris pour un carton mit sur un composant se retrouve etre en fait un condesateur completement explosé ou il ne subsiste que le carton, je vous joins la photo. il y 'a t'il une cause a effet entre les transistors et ce condensateur. ou simplement il a explosé suite au transistors en court circuit ou l'inverse.

    je vous joins les photos du condensateur, de la voie de droite et gauche, le montage sur radiateur c'est trois transistors de chaque cote de la protection thermique.

    merci encore pour vos conseils et en attente de vos reponses
    ce que
    Images attachées Images attachées

  12. #9
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonjour electrorouillé et tout le groupe

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    ... il y 'a t'il une cause a effet entre les transistors et ce condensateur. ou simplement il a explosé suite au transistors en court circuit ou l'inverse ...
    Difficile de le savoir

    D'abord, il faudrait savoir à quoi sert ce condensateur chimique explosé. Est-ce un condensateur de liaison, de filtrage? A-t-il un symétrique sur l'autre voie?

    Le sachant, on peut essayer de remonter le temps.

    J'ai compris que les étages de sortie comportent des transistors en parallèle. J'ai moins bien compris la confusion/différence entre 2,2 et 0,22. Le penche pour 0,22 la bonne valeur.

    Pour des premiers essais qui se font à vide, il n'est pas indispensable (par économie, prudence ...) d'équiper tous les transistors. Un seul suffit. (enfin un pour le push, et un pour le pull )

  13. #10
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonjour

    merci Genias de ta reponse.

    en suivant le trajet du signal d'entrée, il y a d'abord le potentiometre de reglage d'attenuation (-inf à 0db) à sa sortie un premier condensateur de liason qui envoie le signal dans un transistor (ce transistor qui enverra le signal dans un Ne555 pour piloter les leds indiquant si l'ampli sature ou non et celle indiquant si l'ampli est en protection ) et notre fameux condensateur explosé qui est lui meme un condensateur de liason car il entre directe dans une nappe et il est relié a une resistance sur la carte de l'ampli. Si je me fie a la voie de gauche , ce serait un condensateur de liaison (polarisé)de valeur 1µF. si je resume le condensateur deterioré de 1µF est relié a la sortie d'un premier condensateur polarisé lui meme de 1µF.

    Pour en revenir aux resistances d'equilibrages, en regardant la voie de gauche ce sont toutes des resistances de 0.2ohms (bague rouge rouge argent argent) seulement a droite celles qui equilibrent les transistors en court circuit ont ete remplacés par des resistances de 2ohms 2 (2R2 5% 5W) (vu les soudures je doute que ce soit celles d'origine) on peut voir une photo de ces resistances en comparant les photos 2 et 3 (photo voie droite 2 et photo voie gauche)


    je suppose que le desequilibre a problablement sa part dans la destruction.

    merci encore Genias pour ces precieux conseils

  14. #11
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    ... si je resume le condensateur deterioré de 1µF est relié a la sortie d'un premier condensateur polarisé lui meme de 1µF ...
    Hum. Pas très clair. Deux liaisons successives, ou prises sur la même source?

    Pour exploser un chimique, il faut inverser la tension ou dépasser (très fortement) la tension de service. Il faut aussi que la source qui "l'alimente" soit capable de fournir.

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    ... Pour en revenir aux resistances d'equilibrages, en regardant la voie de gauche ce sont toutes des resistances de 0.2ohms (bague rouge rouge argent argent) seulement a droite celles qui equilibrent les transistors en court circuit ont ete remplacés par des resistances de 2ohms 2 (2R2 5% 5W) (vu les soudures je doute que ce soit celles d'origine) on peut voir une photo de ces resistances en comparant les photos 2 et 3 (photo voie droite 2 et photo voie gauche)

    je suppose que le desequilibre a problablement sa part dans la destruction...
    Rien de très sûr à ce niveau.

    Plus la résistance (d'équilibrage) est grande, meilleur est l'équilibre. Mais plus on perd en débit car chute de tension.

    Comme la structure ne comporte que des NPN (en push et en pull), l'équilibrage est à faire en haut et en bas. Est-il bien symétrique?

    Parmi les cadavres, sais-tu (en attribuant à chaque transistor sa place) qui est mort et comment? (généralement c'est le court circuit CE). Le premier qui claque protège ses "voisins".

    Je pense qu'il doit y avoir un réglage du courant de repos, qui se règle plutôt bas, à vide. As-tu établi un schéma de la structure étage de sortie?

  15. #12
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonjour Genias et tout le groupe

    je crois que je vais reproduire le schema, ca sera surement plus simple a expliquer et a visualiser ou sont les pannes.en effet pour le moment en visu seul les trois d'un cote sont morts mais je ne sais si c'est en push ou en pull, le schema le confirmera.

    pour le condensateur je te joins un schema, incomplet mais qui donne la façon dont c'est routé sur le circuit.c'est vrai que pour le moment ca m'intrigue un peu aussi deux condensateurs de suite, je finis le schema complet et je poste ce soir ou demain.
    un autre indice voie de gauche c'est deux de 1µf, voie de droite un explosé et l'autre qui a du aussi etre remplacé de 2.2µF.apparement il n'y a eu que ca en reparation sur cette carte plus le cable d'entrée ressoudé. toutes les autres soudures ou composant ne paraissent pas avoir été manipulé. il y a aussi la nape qui va de la carte entrée a la carte amplification qui a ete ressoudé comme un cochon, que je referai par la meme occasion.

    ne puis dire si le condensateur a ete inversé il ne reste que le socle, et le carton.

    le schema avec valeur identiques sur voie de gauche et droite sauf pour les condensateurs
    Images attachées Images attachées

  16. Publicité
  17. #13
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bizarre quand même ce transistor NPN sans résistance de collecteur pour fixer son potentiel

    Serait-il un mute? Mais alors, la commande de base pas sur un threshold. Bizarre, bizarre.

  18. #14
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    oui c'est un peu bizarre pour le moment, j'ai beau verifier a droite et a gauche c'est la meme configuration pour ce npn, je finis au plus vite le schema de l'en semble complet (carte entrée plus partie ampli et alimentation(qui sont sur la meme carte).

    je te joins le schema des que c'est fini

    merci encore pour ta patience

  19. #15
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir Genias et tout le groupe

    je n'ai pas fini la partie carte amplification.d'apres la premiere partie de schema finie, il apparait que les trois transistors NPN (ceux ou il y a les 6 resistances d'equilibrages) que les trois collecteurs sont reliés ensembles entre eux, les trois bases entre eux, et les trois emetteurs entre eux.

    la partie carte entrée est finie , je la poste je ne sais pas si ca t'aidera a mieux comprendre la fonction.

    d'autres part en faisant le schema , j'ai pu observer qu'un autre condensateur de liaison sur la carte ampli etait defectueux. il est de meme marque et de valeur que celui de la carte entrée. Apparement, il semble etre de tres mauvaise qualité car la pellicule de protection glisse et laisse apparaitre l'armature et le carton.il ne semble plus y avoir de liquide. Ca fait a peu pres 5ans que j'ai cet ampli mais je ne l'ai jamais utilisé.peut etre cause normal du a la vieillesse naturelle du composant.

    a tres bientot
    Images attachées Images attachées

  20. #16
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonsoir electrorouillé et tout le groupe

    Le schéma de ton entrée n'est pas très instructif. J'y vois une erreur inexplicable. Il doit manquer quelque chose car sinon

    Je ne comprends pas à quoi sert le 555, ni comment il fonctionne. J'avais déjà un doute sur le threshold, le 6, qui est une entrée (de comparateur), et qui là, semble une sortie qui commande deux bases de transistors. Cela paraît incohérent.

    La borne <7> après C2, doit aller à la nappe? L'important, c'est la suite dans l'ampli proprement dit.

    Quand tu dis que dans l'ampli les bases, les collecteurs, les émetteurs sont réunis entre eux, je suppose qu'il y a les résistances d'équilibrage, probablement dans les émetteurs. Sinon, pas d'équilibrage.

    Pour les condensateurs chimiques, ils vieillissent très mal, du fait du liquide qu'ils contiennent au départ, et qui est indispensable pour avoir de la capacité. Jette un oeil sur le document tec_dep à ce lien:

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#6

    Passé un certain âge, certains conseillent de changer systématiquement tous les condensateurs chimiques.

  21. #17
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    merci de ta reponse si rapide .
    pour les condensteurs je les changerai car la a mon avis sont pour la plupart tous morts ou pas loin de l'etre.

    oui effectivement il y a trois resistances d'equilibrages, sur les bases et trois autres pour les collectors.( plus 3 autres resistances de plus importantes valeurs aussi sur les collectors.
    pour le moment la nappe, pour indiquer des fonctions. la 1 est relie via une resistance a la protection thermique, la 2 est relie via a une resistance a l'autre borne de la protection thermique mais aussi via d'autres composants a un transistor dont j'ignore pour le moment la fonction
    la borne 4 est relié a la borne out de l'ampli via une diode.

    malheureusement j'ignore encore 5,6,7, et ce sont les bornes qui t'interesse.j'essaye au plus vite de tout finir.

    merci encore de ton aide

  22. #18
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    rebonsoir

    5 et 6 a la masse, reste le 7, pour le moment de sur connecté a une resistance , cette resistance connecté a un transistor,et a un condensateur qui est relie a la masse (plus un autre bouclage que je n'ai pas verifie encore),

    je prefere verifier avant de poster, espere avoir tout finie d'ici samedi

    bonne soiree et fetes de noel

  23. Publicité
  24. #19
    OlympItnas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonsoir Electrorouillé, bonsoir Gienas
    Je voulais savoir si cet ampli est un classe A ou un class B, c est étonnant de trouver 3 transistor identique sur une voie. Y a til vraiment 2 voies??

  25. #20
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonjour OlympItnas et tout le groupe

    Citation Envoyé par OlympItnas Voir le message
    ... Je voulais savoir si cet ampli est un classe A ou un class B, c est étonnant de trouver 3 transistor identique sur une voie ...
    Classe A, cela m'étonnerait beaucoup. Je penche plus pour B, voire "léger" AB.

    3 transistors en parallèle (avec équilibrages) c'est pour augmenter la puissance. Comme les jumbo transistors n'existent pas, c'est un moyen économique d'en faire. Ben Hur avait bien trois chevaux en parallèle pour tirer son char, et certains ampli à lampe fonctionnaient avec 4 6L6 ou 4 EL34 en parallèle (push avec 2 lampes en parallèle). Je crois bien en avoir encore un.

  26. #21
    dome45

    Re : reparation d'un ampli audio

    Bonjour Electro......

    Juste un petit conseil
    Quand tu auras tout remis transistors , fusible le vieux truc de reparateur que j'ai utilisé X fois

    tu branches en serie avec ton ampli une lampe de 100 Watts.
    -Si ton ampli est toujours en court-circuit, la lampe s'allume et ca evite de recramer les transistors de sortie et le fusible.
    -S'il n'y a plus de C.C. , la lampe s'eteint et tu peux tester l'ampli sur le 220.

    Bonne année
    @@@

  27. #22
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir a tous

    excusez du retard ,je n'ai pas totalement tout verifiié à cause des fetes. je posterai le schema sous peu.

    pour l'ampli, il y a deux voies (left et right) independantes. il y a 6 transistors par voie identiques (2N3773), je pense que l'explication de Genias est bonne, c'est vrai que c'est assez surprenant de n'avoir que des transistors identiques.

    c'est un ampli français de marque Passed, marqué PA230 (230 ou 238 le dernier chiffre est effacé à moitié).je n'ai rien trouvé sur le net pour cette marque mais d'apres les dates données par Genias il doit etre du debut des annees 1990.

    Je te remercie Dome pour l'astuce. Si j'ai bien compris , il suffira de mettre l'entrée du circuit de test sur la borne + de l'ampliet un autre sur la borne - qui ira sur la lampe.

    je vous souhaite à tous de tres bonnes fetes et a tres bientot avec le schema terminé (enfin )

  28. #23
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    ... Si j'ai bien compris , il suffira de mettre l'entrée du circuit de test sur la borne + de l'ampliet un autre sur la borne - qui ira sur la lampe.
    ...
    Peut-être pas exactement. L'idée de dome45 que j'approuve car j'en suis aussi un adepte, consiste à mettre la lampe en série, au primaire du transfo, pour rejoindre le 230V. L'ampli joue, ni plus ni moins le rôle d'interrupteur pour la lampe. Ampli HS et en court circuit, cela allume la lampe sans trop de courant dans les courts circuits du secondaire.

    Phase-----lampe-----appareil-----neutre

    L'ampli est sain, consomme pour ainsi dire rien (à vide), la lampe reste éteinte, et l'ampli a pratiquement ss 230V. La lampe, froide, présente une résistance très faible.

    Pour la datation, j'opte pour bien avant les années 90. Les transistors repérés 89.. ne seraient-ils pas des remplaçants? Fais un recensement de tous les 2N3773, et regarde quelle est la date la plus ancienne.

  29. #24
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    merci genias du tuyau pour la lampe, une fois ce test reussit, il me faudra quand meme tester avec les resistances de lave linge (par exemple). si ces deux tests s'averent bons, le braznchement d'un haut parleur se fera sans risques ou il y 'a t'il encore des tests a effectuer? le controle par oscillo m'etant impossible car je n'en possede pas a moins d'en trouver un d'occase.

    bonne annee a tous

    merci encore Genias pour ta patience et tes conseilles

  30. Publicité
  31. #25
    gienas

    Re : reparation d'un ampli audio

    Pas sûr que la lampe soit encore "d'actualité" avec les charges fictives. La puissance de ton ampli étant sûrement très supérieure à 100W, avec un rendement plus proche de 50% que de 100%, il ne restera pas grand chose à ton ampli, derrière la lampe de 100W

    C'est à vide que la lampe doit être utilisée. Elle peut aussi avec une charge fictive nominale, mais sans signal. Dans ce cas, l'ampli reste au repos. Dès qu'un signal audio arrive, la puissance monte, et la lampe va s'allumer, et ton ampli n'aura plus sa tension normale d'alimentation.

    Pour l'oscillo, si tu n'en as pas, il serait intéressant de se mettre en "chasse" pour en emprunter un, le louer, trouver quelqu'un (un ami), qui viendra avec son outil. Ca coûte au moins une bière
    Un tel ami, généralement connaisseur, peut être d'excellent conseil

  32. #26
    electrorouillé

    Re : reparation d'un ampli audio

    bonsoir

    en fait je pensais a faire le test de la lampe, pour tester si toujours en court circuit. puis si ce test est bon effectuer ton test avec les resistances de chauffe pour tester si il tient.

    sinon pour l'oscillo, la solution d'un pote serait interessante (si il veut en boire plus d'une ,y'aura pas de soucis) mais tous ceux que je connais ne pratiquent pas l'lectronique, cependant ca serait l'occasion d'elargir le cercle de mes amis, en esperant qu'il ne soit pas qu'interessant que parcequ'il possede un oscillo

    sinon d'occase ca se pourrait, il y 'en a un dans une sorte de boutique de renovation de pc, cependant il parait assez vieux, je me renseignerai si il l'a toujours.
    il parait assez simple , cadran rond, style oscillo annee 80 (voir plus vieux), moins de 100euros si je me souviens bien.un peu dans ce style

    mais bon pour mon utilisation ca devrait suffire, ca fait pratiquement 10ans que je n'ai plus fait d'electronique depuis mes etudes et je m'y remet que depuis que je suis inscrit ici a peu pres.

    bon reveillon a tous

  33. #27
    OlympItnas

    Smile Re : reparation d'un ampli audio

    Etant un grand passionné d'amplificateur, je voudrai partagé mon point de vue avec vous. Pour moi Votre amplificateur est un Classe A avec puit de courant. Le dépannage d'un Amplificateur de Classe A est beaucoup plus complexe qu'un classe B. Dans les amplificateurs de classe B, on trouve générallement une sécurité à relais qui détecte la composante continue en sortie des Transistors de puissance complémentaire relié entre elle par des résistance d'équilibrage. Pour vérifié la destruction ou non des transistor en sous etage, il suffit de retiré les transistors du dernier étage et voir si la sécurité detecte une composante continue. S il y a dectection de la composante continue, il y a des chances que ce soit le petit transistor qui control la contre réaction ou les deux transistor de contre réaction.
    Pour moi et dans votre cas (Classe A), il y a pareillement derriere les transistors de puissance un circuit de contre réaction a transistor car sa date des années 90 avec 3 transistors NPN qui controle l'alternance positive. le collecteur est branché sur l'alimentation positive. et pour l'alternance negative, 3 transistor de puissance NPN dont l'alimentation negative est sur les Emetteurs, ce qui expliquerait la différence des résistances d'équilibrage différent 0.22Ohms et 2.2Ohms. Pourriez vous verifié au moins ceci electrorouillé?
    Merci

  34. #28
    marv-in

    Re : reparation d'un ampli audio

    salut , a tous j'habite en region parisienne et j'ai mon ampli car audio qui ne sort plus de son ( du a une soiree a la campagne coffre ouvert)

    c'est un ampli class a de marque signat , c'est un 6 cannaux.

    le voyant s'allume et les deuyx fusibles sont intact.

    a votre avis une reparation est possible? a qui dois je m'adresser a votre avis?

    d'avance un gros merci a tous

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2008, 16h30
  2. Rech.expert en reparation d ampli audio de voiture
    Par coucouillu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 17h48
  3. réalisation d'un petit ampli audio
    Par magat dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 19h08
  4. Cherche support pour réparation ampli audio.
    Par nelson75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2004, 20h12
  5. rapport signal/bruit d'un ampli audio
    Par manuel15 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2003, 18h09