Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio



  1. #1
    dardagnan

    Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio


    ------

    Bonsoirs à tous,

    J'ai récupéré un vieux poste à CD et j'aimerais en "extraire" la partie ampli pour la remonter à part.

    Je souhaite me baser sur ce schéma, fourni avec le datasheet de l'ampli du poste :

    (heu.. je l'ai mis en piece jointe du coup je sais pas trop s'il va apparaitre quelque part :S)

    Et là... je me pose des questions de vrai débutant. Au risque de passer pour un c*n:

    --> ma source sera amenée à l'ampli par minijack stéréo : est-ce que je branche le canal droit sur input 1, gauche sur le 2 et la masse commune sur le n°14 (GND for input) ?

    --> je branche le + de mon alim (12V DC) sur le 10 (VCC).. et le moins? sur le 1?

    --> tous les autres points du circuits qui doivent être reliés à la masse, je les relie à quoi concrètement? Sachant que je voudrais monter le circuit sur une planche avec des punaises (cf http://forums.futura-sciences.com/thread161791.html ), est-ce que je peux les relier à une punaise commune?


    Désolé si je n'ai pas été très clair et si j'ai écrit des choses abbérantes...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bjr darda....
    Une alimentation se fait entre le PLUS (+) ta borne 10
    et la MASSE (-).
    Ta borne 1 est elle à la masse ???
    D'aprés toi à quoi sert la borne (sans indication) ?

    Pour les entrées ta description est bonne.

    Tout ce qui doit aller à la masse va au MOINS.

    Tu peut faire cela avec des punaises, mais faire gaffe au court jus !!
    Bonne journée

  3. #3
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, elle m'a amené à relire le datasheet et ... je n'avais qu'à mieux lire la premiere fois, il y a un "connection diagram" qui indique que la patte sans numéro va a la masse.

    Il est aussi indiqué que la borne 1 est reliée au "Filter"... Mais d'après le schéma que j'ai posté, est-ce que je dois la relier à la masse, avec un condensateur en série?

    Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, tout les points avec le symbole de masse je les relie au moins de mon alim?

    Merci!

  4. #4
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bonsoir,

    Toujours dans la série "questions de débutant" :

    Est ce que je peux directement souder le cable du canal droit de mon minijack sur la broche 13 (voir schéma donné plus haut)?
    Parcequ'il y'a sur ce schéma une résistance entre input 1 et la broche 13, et aussi un symbole de masse et je ne sais pas comment faire en pratique!


    Et désolé d'insister mais cette question me parait assez importante pour mon montage :

    Tous les endroits ou il y a le symbole de masse sur le schéma, je les relie au moins de mon alim?


    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bjr Darda...
    1: Sur le schéma la 1 est reliée via un condo à la masse.
    Moi je suivrais les INDICATIONS du schéma !!!
    2: Tout les points de MASSE sont réunis au (-).
    3: Tu dis qu'il y a "une résistance ENTRE l'input et la broche 13" sur le schéma.
    Désolé sur le SCHEMA ,il n'y pas de RESISTANCE ENTRE ces deux éléments.
    Par contre il y a un POTENTIOMETRE (résistance VARIABLE) entre "input" et MASSE.Si tu raccordes DIRECTEMENT "input" à broche 13 tu ne pourras pas
    DOSER le VOLUME de ton ampli.
    Te faut donc PREVOIR ces potentiométres et leur fixation.
    Bonne journée

  7. #6
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bonjour à tous,

    Toujours quelques petits problèmes de débutant sur ce montage...

    Je voudrais brancher l'input 1 directement sur la patte 13 (voir schéma sur le premier post), sans resistance variable car je n'ai pas besoin de contrôle de volume. Dois-je tout de même relier la patte 13 à la masse?

    La patte 14 (masse pour les entrée) doit-elle être aussi reliée à la masse de l'alim?

    Merci et bonne soirée.

  8. #7
    invite553ae296

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    si vous voulez , mais il vaut mieux mettre un réglage de volume , surtout pour les aissais quite a l'enlever par la suite . mais il vaut mieux en laisser un .

    prévoyer un condensateur en entrée .

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bonjour,
    Je voudrais brancher l'input 1 directement sur la patte 13 (voir schéma sur le premier post), sans resistance variable car je n'ai pas besoin de contrôle de volume.
    en principe oui.. mais quelquefois le potentiometre contrôle le volume et en plus adapte l'impedence de la source à l'entrée.
    Dois-je tout de même relier la patte 13 à la masse?
    Non. si tu la relie à la masse, la source sera en court-circuit.
    La patte 14 (masse pour les entrée) doit-elle être aussi reliée à la masse de l'alim?
    14 à la masse, la "masse" de la source egalement.
    prévoyer un condensateur en entrée

  10. #9
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,

    en principe oui.. mais quelquefois le potentiometre contrôle le volume et en plus adapte l'impedence de la source à l'entrée.

    Non. si tu la relie à la masse, la source sera en court-circuit.

    14 à la masse, la "masse" de la source egalement.
    Merci pour vos réponses!

    Je vais donc placer un potentiometre en entrée, ainsi qu'un condensateur.
    Sur le datasheet il est indiqué : "when a input capacitor is connected to the input terminal, a bias resistor should be connected between its terminal and ground".
    Bias resistor, c'est le potentiometre?


    Sinon pour la patte 14 en pratique je soude dessus la masse de ma source (via le potentiometre...) ainsi qu'un cable pour la relier au moins de l'alim?
    (désolé si j'ai compris ta réponse de travers maxitec)

    Merci et bonne journée

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Sinon pour la patte 14 en pratique je soude dessus la masse de ma source (via le potentiometre...) ainsi qu'un cable pour la relier au moins de l'alim?
    Tous les points de "masse" sur ton schéma sont reliés ensemble, et mènent au 0volt de l'alimentation (moins si tu préfères).
    Au fait la discussion se rapporte au cas général. Deux inconnus pour ton cas :
    -la référence du circuit intégré dans le schéma.
    -la nature de ta source audio.

  12. #11
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bonsoir, le CI utilisé est un NEC PC1316.

    La source sera un lecteur portable genre clef usb, lecteur cd... amenée via un minijack.

    J'avais au départ extrait l'intérieur d'un poste cd puis soudé les cables d'un minijack sur les broches du potentiometre de volume. J'ai ensuite fixé ce circuit imprimé dans une enceinte ce qui en fait en quelque sorte une enceinte active (l'alim se fait par une batterie de voiture telecommandée 9,6V...).

    Je voudrai maintenant extraire la partie amplification qui se trouve sur le circtuit imprimé pour que d'une part ça prenne moins de place dans l'enceinte, récupérer aussi les autres composants du circuit et surtout apprendre à monter un apmli "basique".

    J'ai récupéré les composants indiqués sur le schéma fourni avec le datasheet, tout ce que je veux pour l'instant c'est réussir à amplifier le son qui sort de ma clef, le plus simplement possible, quitte à essayer d'affiner le rendu après.
    Mais pour l'instant j'ai essayé de réaliser ce montage et aucun son ne sort...

    Voila pour les explications! merci et bonne soirée

  13. #12
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    si vous voulez , mais il vaut mieux mettre un réglage de volume , surtout pour les aissais quite a l'enlever par la suite . mais il vaut mieux en laisser un .

    prévoyer un condensateur en entrée .
    Bonjour,

    Le condensateur en entrée, je le met bien en parallèle ?
    A quoi sert-il?

    Merci d'avance.

  14. #13
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bonjour à tous,

    Personne pour m'aider?

    Juste un oui ou un non!

    J'aimerais simplement savoir si entre la sortie d'un lecteur audio par ex et l'entrée d'un CI ampli audio il est préférable de placer un condensateur en parallele?

    Merci et bonne journée

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    J'aimerais simplement savoir si entre la sortie d'un lecteur audio par ex et l'entrée d'un CI ampli audio il est préférable de placer un condensateur en parallele?
    Pas en //.. mais en serie

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    condensateur en série
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Merci beaucoup pour ces réponses rapides!

    Mais un condo en série va bloquer certaines fréquences non?
    Ou alors je dois choisir sa capacité pour qu'il ne bloque pas de fréquences audibles...

    Je patauge un peu là

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    mets un 2,2 µF et ne Cherche pas midi à quatorze heures

  19. #18
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Ok merci je vais mettre un 2,2.

    En fait j'aime bien essayer de comprendre ce que je fait, d'où la question sur les fréquences!
    Du coup j'insiste encore un peu ...
    Il sert à quoi ce condensateur? A filtrer des eventuels parasites?

    Bonne soirée

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Du coup j'insiste encore un peu ...
    Il sert à quoi ce condensateur? A filtrer des eventuels parasites?
    Puisque tu insistes :
    C'est un condensateur de liaison qui sert à bloquer la composante continue (eventuelle) du signal audio .

  21. #20
    dardagnan

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Ok, merci encore pour tes réponses et bonne journée!!

  22. #21
    invitedf66cb3b

    Re : Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio

    Bien le bonjour.

    Je suis apprentis en Suisse dans une entreprise qui s'apelle BOBST SA en électronique.

    J'ai un projet personel qui consiste à faire un amplificateur audio 2W. Aucune information explique (même en anglais) comment fonctionne l'appareil. D'ailleurs, vous pouvez aller constater par vous même

    Le Vin de l'ampli est dessiné par un générateur sinuzoïdal (pardonnez mes fautes d'orthographe).

    Bien le Vin. Maintenant si je veux entrer avec deux prise cynch (L et R) comment branche-je sur mon montage ?


    http://www.freeinfosociety.com/elect...ew.php?id=1070

    Il est simplifié comparé à celui de Darda.

    Qu'en dites-vous ?

Discussions similaires

  1. reparation d'un ampli audio
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2008, 17h39
  2. Fabrication d'un ampli 2x5W ?
    Par inviteb2a7898a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 22h45
  3. Fabrication d'un cable en Y.. conseils
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 22h29
  4. Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale
    Par invite213a33e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 17h28
  5. réalisation d'un petit ampli audio
    Par invitef1f3fa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.