Montage de 100 LED de couleurs différentes.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Montage de 100 LED de couleurs différentes.



  1. #1
    invite3ea6c763

    Question Montage de 100 LED de couleurs différentes.


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'aimerais réaliser un montage de 100 LED de couleurs différentes (blanches et rouges)

    voici leurs spécifications:

    1) Blanches: 25 [mA] // 3.2 - 3.4 [V]
    ---> Il y en aura exactement 70.

    2) Rouges: 25 [mA] // 2.0 - 2.4 [V]
    ---> Il y en aura exactement 30.

    3) le tout fonctionnera grâce à un transfo "Lego" 10 [V]

    J'aimerais les monter en carré sur une planche de 30 [cm] x 30 [cm].

    Je souhaiterais aussi qu'il y ai un variateur pour pouvoir (oh surprise!) faire varier l'intensité lumineuse des LED.

    Alors en gros, je comptais faire des "barrettes" de 10 LED (7 blanches et 3 rouges, réparties au aléatoirement sur cette "barrettes") montées en séries. J'aurais alors 10 barrettes que je montrais en parallèle.

    Maintenant mon problème est de savoir ou interviennent les résistances, (quel type, positionnement dans le montage, etc), et comment monter le variateur.

    Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    ton transfo LEGO il sort 10V DC ???
    et quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    oui, c'est un 10 [V] DC par contre l'ampérage n'est pas mentionné...

    Il y a juste marqué: PRI: 230 V ~ 50 Hz
    SEC: 10 V ~ 7 VA

    Mais bon, pour m'expliquer le montage vous n'avez qu'a utiliser le transfo que vous voulez (tant que s'est achetable à un prix abordable), je me débrouillerais pour le trouver. Ce que j'aimerais c'est vraiment des explications sur le montage.

    Merci pour votre aide !

  4. #4
    gcortex

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Citation Envoyé par Bgcompagnie Voir le message
    SEC: 10 V ~ 7 VA
    çà c'est plutôt 10V AC

    et 700mA efficaces

    donc pont de diodes !

    si tu fait 9 leds :
    - 2 blanches
    - 2 blanches
    - 2 blanches
    - 3 rouges

    çà fait 100mA

    et x9 = 900mA et de plus un facteur de puissance inférieur à 1 !!
    donc plus de 1A eff

    voir alim, éléments passifs, leds, 555 et hacheur :

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Yes, ok je vois, par contre j'ai pas vraiment pigé le coup des 9 LED = 100 mA...

    Mais je vois que sur ton site il y a à peu près le type de montage que je veux réaliser.

    Merci de ton aide !

  7. #6
    gcortex

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si tu fais 9 leds :
    - 2 blanches = 25mA
    - 2 blanches = 25mA
    - 2 blanches = 25mA
    - 3 rouges = 25mA
    çà fait 100mA

  8. #7
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    A ouai ok je comprend, je croyais que les ampère de deux mêmes LED s'additionnaient ! (genre 9 x 25 = 225)

  9. #8
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Mais euh, pourrais-tu me faire un plan un peu plus détaillé parce que bon, je trouve que s'est encore un peu obscur (à vrai dire c'est la première fois que me lance dans ce genre de montage électronique).

    S'il te plaît

  10. #9
    gcortex

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    9x çà en parallèle avec un transfo plus gros :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gcortex

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    les leds c'est plutôt 20mA 2V et 3,5V

  12. #11
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Merci beaucoup !

    Et pour les voltages ce sont les spécifications du vendeur :

    http://www.planeteleds.fr/

    Encore une fois merci !

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Bonsoir

    1 led blanche consomme environ 25mA x 3,3V = 82,5mW
    1 led rouge consomme environ 25mA x 2,2V = 55mW
    70 leds blanches consomment environ 70 x 82,5mW = 5,775W
    30 leds rouges consomment environ 30 x 55mW = 1,65W
    Les 100 consomment 7,425W (disons 7,5W)

    Si le contrôle du courant est effectué par des résistances de limitation, celles-ci devraient consommer de 30% à 50% de la puissance fournie, selon la précision de la tension continue.

    Tu devrais donc disposer d'une alimentation continue d'une puissance de 10 à 15W (voire plus).

    Autant dire que le transfo de 7VA (dont on tirera moins de 6W après redressement et filtrage) est largement sous-dimensionné.

    ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/11/2008 à 17h05.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Pour t'en sortir en n'utilisant que des transfos Lego, il faudrait au minimum en utiliser deux et avoir recours à un régulateur à découpage afin de réduire les pertes.

  15. #14
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Oui effectivement, mais comme je le disais plus haut, le transfo n'est pas un problème pour moi. Je donnais l'exemple d'un transfo Lego parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais je n'aurais aucun problème à en trouver un autre.

    Ce que j'aimerais c'est savoir comment réaliser le montage et mettre un variateur.

    En se qui concerne la solution de "gcortex", elle n'est pas très pratique pour moi étant donné que j'aimerais disposer les LED en carré (un carré plein, pas uniquement les côtés).

    voilà où j'en suis...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    En utilisant une tension élevée, il est possible de monter un grand nombre leds en série.

    Toutefois, il vaut mieux éviter de dépasser les 24V, parce qu'au-delà la tension peut présenter un danger pour l'utilisateur.

    Or, sans parler du dispositif de limitation du courant, 7 leds blanches et 3 leds rouges montées en série représentent déjà une trentaine de volts.

    On pourrait donc se limiter par exemple à 20 branches comportant 5 leds (4 leds blanches et 1 led rouge ou bien 3 leds blanches et 2 leds rouges), chaque branche étant équipée d'une source de courant (transistor+résistance), le tout fonctionnant sous une vingtaine de volts issue d'une alimentation moyennement filtrée ou stabilisée.


    Voici un exemple de schéma adapté à ta configuration en carré. U1 est un régulateur LM317 ajusté pour produire 3,7V (voir datasheet). Les résistances Rn font 120Ω (pour 25mA). Les transistors Tn peuvent être des 2N2222 ou des BC548 par exemple. L'alimentation est comprise entre 20V et 24V.

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/11/2008 à 19h18.

  17. #16
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Ok, merci beaucoup !

    Par contre q'est ce qu'une "alimentation moyennement filtrée ou stabilisée." ?

  18. #17
    gcortex

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    filtrée en bleu et stabilisée en rouge :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/alim.pdf

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    OUPS !
    J'ai fait une erreur au niveau du condensateur C2.
    Il doit être branché à la sortie du LM317 et non en parallèle avec R2.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/11/2008 à 12h20.

  20. #19
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    OK, je commence à y voir plus clair. J'ai encore deux trois petites questions.

    Quel type de condensateur dois-je utiliser ?

    Les résistance R1 et R2 sont-elles les même que les résistances des diodes ?

    Est-ce que c'est compliqué d'installer un variateur ?

    Un transformateur de ce type conviendrait-il ?
    --> http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Voilà les dernières nouvelles. Excusez moi de toutes ces questions mais je n'ai pas vraiment l'habitude de l'électronique...

  21. #20
    invitea2de6267

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    slt,
    un transfo de 3,2 VA: il faut beaucoup plus
    pour les condos, a l'entrée, pour C1 tu met un condos céramique 100nF 63V et a la sortie un chimique 22µ 50V

  22. #21
    invitea2de6267

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Citation Envoyé par Bgcompagnie Voir le message
    Les résistance R1 et R2 sont-elles les même que les résistances des diodes ?
    pour R1 on met généralement 220 ou 240 Ohms et R2 c'est pas une résistance mais un potentiomètre linéaire de 2K2

  23. #22
    invitea2de6267

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    autrement, j'ai une autre solution a te proposer,
    tu alimentes tes leds sur le 230V AC; tu met un pont de diodes type IN4007 suivi d'une capa 47µ 400V (tu aura une tension de environ 325V) apres tu met un NPN 400V (pour les variations lumineuses) et enfin tu met toutes leds en serie avec plusieurs résistances
    avantages:
    -tu utilises pas beaucoup de composants
    -faible consommation en énergie
    inconvénients:
    si une led grille toutes tes leds s'éteignent et pour retrouver la led grillée
    attention si tu réalise ma solution il faut que ta boite sois bien isolée car tu sera sur le 230V!
    si tu veux un petit schema, demande moi!

  24. #23
    invite3ea6c763

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Ok pour les condensateurs.

    Par contre es-tu sûr que pour les C1 il faille un 100nf 63V? Par-ce que en faisant mes petites courses sur le net je n'en ai trouvé que des 50 V.
    ---> http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm

    Et en ce qui concerne le régulateur (LM317), j'ai vu qu'il en existait plusieurs type, à savoir:
    LM317 cd-cms
    LM317 LZ
    LM317 K
    LM317 T
    --> http://www.gotronic.fr/catalog/actif...egulateurs.htm

    Lequel dois-je acheter ?

    C'est pareil pour les transistors, il faut un 2N2222 et j'ai trouvé deux models, le "2N2222 A" et le "2N2222 AP", lequel est le bon ?
    ---> http://www.gotronic.fr/catalog/actif...ble=trans4.htm

    Et alors pour le transfo tu choisirais quoi ?

    Merci de votre soutient actif!

    P.S Je trouve aussi que la solution tout en série est risquée parce que sur 100 LED, statistiquement, la probabilité qu'une d'entre elles ne marche plus est importante...et alors dans ce cas là "aïe aïe aïe"...

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Citation Envoyé par Bgcompagnie Voir le message
    Quel type de condensateur dois-je utiliser ?
    Ce condensateurs sont ceux prévus par la datasheet du LM317.

    C1 n'est nécessaire que si le LM317 est éloigné (>20cm) des condensateurs du filtre de l'alimentation. On prend typiquement une valeur de 100nF. Ici, ce pourrait être par exemple un modèle MTK 100nF/63V.

    C2 est optionnel. Il permet d'atténuer les tensions transitoires. C'est typiquement un condensateur de quelques µF de type électrochimique (aluminium ou tantale, polarisé). On pourrait prendre un modèle 1µF/16V aluminium. Mais compte tenu de l'application, si le montage est assez compact et pas trop sujet aux perturbations, on pourrait prendre une capacité beaucoup plus faible, voire ne pas mettre de condensateur du tout.

    (NB: les tensions indiquées sont les tensions de service, qui doivent être supérieures à la tension maximale appliquée au composant, avec une marge suffisante. Les valeurs peuvent être arbitrairement choisies plus grandes. Les valeurs données ici sont d'ailleurs déjà plus élevées que nécessaire).

    Citation Envoyé par Bgcompagnie Voir le message
    Les résistance R1 et R2 sont-elles les même que les résistances des diodes ?
    Non. La valeur de R1 et R2 permettent de régler la tension de sortie du régulateur LM317. La datasheet du LM317 donne la formule suivante:

    Vout = 1,25V.(1 + R2/R1) + Iadj.R2

    avec typiquement Iadj = 50µA (100µA maxi)

    Par exemple, on peut prendre:
    R1 = 220Ω
    R2 = 500Ω ajustable, réglée aux environs de 430Ω pour obtenir 3,7V en sortie

    Citation Envoyé par Bgcompagnie Voir le message
    Est-ce que c'est compliqué d'installer un variateur ?
    Non, ce n'est pas compliqué.

    Pour ce faire, il faut remplacer la source de tension de 3,7V (LM317 + R1 + R2) par une source de tension variable de 0,5V à 3,7V sous un courant de sortie de quelques mA.

    Pour faire simple : on garde le montage existant (LM317 + R1 + R2) afin d'alimenter un potentiomètre de 500Ω (bornes extrêmes entre 0V et 3,7V), à la sortie duquel (curseur) on branche les bases des transistors Tn.

    Citation Envoyé par Bgcompagnie Voir le message
    Un transformateur de ce type conviendrait-il ?
    --> http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Non. Il faut un transformateur de 6VA environ.

    Le choix de la tension de sortie dépend du redresseur et du filtre à y associer pour obtenir la tension continue requise (par exemple, on partirait sur un transfo 18V/6VA pour une solution avec un redressement double alternance).
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/11/2008 à 19h16.

  26. #25
    invitea2de6267

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    re,
    pour les condos prends des 50V
    pour le régul: LM317T
    pour les npn prends des BC547C
    pour le transfo prends un 10VA 16V
    voila un petit schema pour la partie alim
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Pour ne pas s'embêter avec la partie alimentation, il est possible d'utiliser un bloc secteur tout prêt.

    Par ici par exemple, on peut prendre le modèle 15W / 24V .

    Si l'on choisit de faire fonctionner les leds sous 20mA seulement (avec Rn=150Ω), on peut se contenter du modèle 5W / 24V.

  28. #27
    invite3ea6c763

    Question Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Bien bien, alors si on récapitule:

    CONDENSATEURS :
    1x Condensateurs céramiques MKT 100nF 50V
    1x Condensateurs chimiques polarisés à sorties radiales : 22µF 50V

    REGULATEUR :
    1x LM317T

    TRANSISTOR :
    20x BC547C

    R1 :
    1x 220 Ohm 1/2 W

    R2 :
    1x Potentiomètre : Potentiomètre monos linéaire 2.2K

    Le tout monté selon le schéma N°2 de "PA5AL"

    Juste un dernier truc, y a-t-il un transfo équivalent à celui-ci :
    ---> http://www.conrad.fr/alimentations_s..._19338_536109#
    Dans cette liste ci (ou ce magasin):
    --->http://www.gotronic.fr/catalog/trans...ansfoframe.htm
    Je commande tout dans le deuxième donc s'ils ont aussi l'alim, ça limite les frais de port.

    Pour les résistances des LED (Rn) je met des 120 Ohm 1/2 W
    Pour la résistance R1 je met une 220 Ohm 1/2 W

    Voilà, est-ce que tout est OK ?

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Les résistances peuvent toutes être des modèles 1/4W (voire même 1/8W).


    Pour les résistances de 120Ω il serait préférable d'opter pour des modèles à tolérance serrée (1% ou 2% par exemple).

    En effet, si l'on choisit des modèles courant (de la série E12 à +/-10%) la disparité entre les courants dans les différentes branches de leds risque d'être énorme (de 22,7mA à 27,5mA pour une valeur nominale de 25mA).


    Pour R2, le fait de prendre une valeur si élevée me gêne un peu. Il faut garder à l'esprit que c'est le composant qui règle le courant dans les leds, et qu'une fausse manipulation dans son réglage pourrait instantanément endommager les leds.

    Avec R2=500Ω, on risque seulement d'atteindre un courant de 28mA dans les leds. C'est encore supportable.

    Avec R2=2,2kΩ, on peut atteindre 80mA. Là on est sûr de griller au moins une dizaine de leds.


    Concernant le régulateur, le LM317T (qui peut délivrer 1,5A) est très largement sur-dimensionné. Un petit LM317H (courant maxi 0,5A) aurait très bien pu faire l'affaire.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2008 à 00h10.

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    Pour l'alimentation, le modèle PSMV243 (code 14397) convient pour l'application. Il peut fournir jusqu'à 300mA sous 24V.


    Mais finalement, ce type d'alimentation semble fournir une stabilisation suffisante pour se passer des régulateurs de courant à transistor.

    Cela signifie que si tu ne comptes pas faire un variateur (comme indiqué un peu plus haut) pour régler la luminosité de toutes les leds, tu pourrais mettre directement une résistance en série avec les 5 leds de chaque branche. Plus besoin des transistors ni du régulateur.

    En se basant sur les valeurs moyennes des caractéristiques des leds, les branches de 4 leds blanches et 1 led rouge doivent recevoir une résistance de 344Ω, et les branches de 2 leds blanches et 2 leds rouges doivent recevoir une résistance de 388Ω.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Montage de 100 LED de couleurs différentes.

    ... Je fais un peu marche arrière. Il est tard et je n'ai plus idées très claires.

    La doc que j'avais trouvée ne correspond pas exactement à l'alimentation de chez GoTronic (PSMV243).

    Pour le coup, je ne suis plus très sûr du niveau de régulation réellement obtenu (qui permettrait de se passer des transistors et du LM317 s'il est assez bon), et cela reste donc à vérifier (en testant l'alim ou en trouvant sa doc).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs
    Par invitef740d4c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2012, 12h51
  2. Montage LED
    Par invite45d245c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 00h13
  3. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  4. montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp
    Par invite34677ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2007, 20h26
  5. Variateur de couleurs pour led RGB
    Par invite6acce632 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/07/2006, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...