Bonjour à tous.
Je suis électronicien disons, très débutantet je suis en train de me pencher sur la réalisation d'un clignoteur à led RGB. Le principe serait le suivant : chaque led (R, G ou B) recoit un signal sinusoidal (de 0 à +2V ou +3V selon les broches de la diode), dont les fréquences sont F pour R 2F pour G et 4F pour B. Si je ne suis pas trop à la ramasse, ca devrait donner des changements de couleurs "fluides" et variés.
Le principe que je compte appliquer est le suivant : un LM555 donne une horloge de fréquence 4F. Je la rentre d'une part dans un condo pour lisser, d'autre part à l'entrée de la première bascule d'un HEF4013B. La sortie de cette bascule est de fréquence 2F, va se faire lisser d'une part et rentre sur la deuxième bascule d'autre part. La sortie de la deuxième bascule est de fréquence F et va se faire lisser aussi.
Mes questions sont les suivantes : Ai-je besoin de passer par un transistor pour alimenter les diodes, ou la sortie d'une bascule est elle assez costaud (sachant que je vais mettre deux à trois diodes). Puis-je alimenter tout mon circuit en 3V, ou ai-je besoin de plus ? Mon raisonnement est-il correct ? Existe-t-il une manière de faire simple .![]()
Merci d'avance à ceux (et celles) qui prendront le temps de se pencher sur mon modeste problème.
edit : Voici les diodes RGB en question : http://www.selectronic.fr/article.as...=60.0567-9999#
-----