Variateur de couleurs pour led RGB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Variateur de couleurs pour led RGB



  1. #1
    invite6acce632

    Variateur de couleurs pour led RGB


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis électronicien disons, très débutant et je suis en train de me pencher sur la réalisation d'un clignoteur à led RGB. Le principe serait le suivant : chaque led (R, G ou B) recoit un signal sinusoidal (de 0 à +2V ou +3V selon les broches de la diode), dont les fréquences sont F pour R 2F pour G et 4F pour B. Si je ne suis pas trop à la ramasse, ca devrait donner des changements de couleurs "fluides" et variés.

    Le principe que je compte appliquer est le suivant : un LM555 donne une horloge de fréquence 4F. Je la rentre d'une part dans un condo pour lisser, d'autre part à l'entrée de la première bascule d'un HEF4013B. La sortie de cette bascule est de fréquence 2F, va se faire lisser d'une part et rentre sur la deuxième bascule d'autre part. La sortie de la deuxième bascule est de fréquence F et va se faire lisser aussi.

    Mes questions sont les suivantes : Ai-je besoin de passer par un transistor pour alimenter les diodes, ou la sortie d'une bascule est elle assez costaud (sachant que je vais mettre deux à trois diodes). Puis-je alimenter tout mon circuit en 3V, ou ai-je besoin de plus ? Mon raisonnement est-il correct ? Existe-t-il une manière de faire simple .

    Merci d'avance à ceux (et celles) qui prendront le temps de se pencher sur mon modeste problème.

    edit : Voici les diodes RGB en question : http://www.selectronic.fr/article.as...=60.0567-9999#

    -----

  2. #2
    invite6acce632

    Re : Clignoteur de LED RGB

    Je voulais éditer le titre pour le rendre plus parlant, dans le genre "Variateur de couleur pour diode RGB" mais je ne retrouve pas le bouton éditer. N'aurais-je droit qu'à un seul edit ? Peu importe....

    J'ai une autre solution possible pour mon projet, qui serait de mettre trois LM555 (vu le prix ...). Par contre je ne sais toujours pas s'il est requis d'utiliser des transistors, et quelle tension de doit coller ou et comment la générer ?

  3. #3
    ABN84

    Re : Clignoteur de LED RGB

    tout depend de tes led: led normales ou led de puissance. vu ton objectif(clignoteur) je poncherais pour des led de puissance. quel est ton cas?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite6acce632

    Re : Clignoteur de LED RGB

    Ce sont plutôt des LED normales, 20ma je crois, si j'ai bien lu la doc des diodes que j'indique dans mon premier post. Par contre, elles sont 3 broches, et surtout je risque d'en mettre plusieurs (mais j'ignore encore combien). Donc si j'en met 3 ca nous fait 9*20 ma, mais réparti ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Clignoteur de LED RGB

    bonsoir,
    ce que tu entend par filtrer, c'est plutot integrer. La je te conseillerai plutot de faire un integrateur "actif" a base d'ampli op
    fred

  7. #6
    invite6acce632

    Re : Clignoteur de LED RGB

    Vu que la "qualité" de la sinusoide n'est pas primordiale (surtout que je crois que l'intégrale d'un créneau est un triangle), alors que la taille du montage est critique, je crois qu'un RC suffira.

  8. #7
    verdifre

    Re : Clignoteur de LED RGB

    bonsoir,
    oui mais en sortie de ton RC il faudra que tu sortes 20 ma et malheureusement dans RC il y R .... et derriere ton RC il y a une diode , le C ne vas pas servir a grand chose et en plus il faudra qu'il soit gros ou trés gros,surement plus gros qu'un ampli op...
    fred

  9. #8
    invite6acce632

    Re : Clignoteur de LED RGB

    D'ou la question des transistors, comme sur ce schéma :


    C'est moins gros, et moins chiant à router qu'un ampli op ...

    En fait si je reprend ce montage avec 3 LM555, et des transistors, je me pose deux questions : quels transistors, la clairement j'y connait rien, et comment obtneir les tensions spécifiées, à savoir 1.8, 3.1 et 3.0 V. Ca c'est moins drole

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Clignoteur de LED RGB

    bonsoir,
    tu mets n'importe quel petit transistor. pour la diode, il faut faire un calcul en courant:
    r=(Valim -Vdiode -VchuteTransistor) / Idiode
    à la louche:
    alim: 9V
    diode: 2V
    transistor: 0,7V
    pour un courant de 20mA
    R=U/I, yapluka......

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Clignoteur de LED RGB

    Salut,
    dans ta question du début, tu parles de transitions fluide, dans le montage décrit c'est du tout ou rien, c'est à dire que les diodes s'allume et s'éteigne, il n'y à pas d'effet de gradation durant le changement d'état.
    Pour ton 4013, le raisonement est juste. Prend plutot un 4060, il divise par 2 sur 14 étages, donc tu trouveras largement f 2f et 4f...en plus il a un oscillateur intégré
    Si tu veux une transition avec un effet dimmer, il suffit de commander les led avec une source de courant commandée en tension, un LM324 peut largement faire ce boulot. Il suffit d'une cellule RC entre le signal 0-5V de commande et la source de courant modulable. Et le tour et joué.
    Sinon, un processeur HC12 ou PIC munie de sortie(s) PWM. Après avec un CPU (ou plutot MCU) tu fais ce que tu veux.

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Clignoteur de LED RGB

    1 seul transistor peut piloter plusieurs led en série.
    Si tu branche ton transistor comme sur le schéma tu auras un triangle approximatif et pas une sinusoïde.
    A+

  13. #12
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bon, admettons que je prenne un 4060, qui fera office à la fois d'oscillateur et de diviseur de fréquence, on va supposer que je m'en sorte avec la doc, qui n'est pas hyper claire.

    J'ai donc trois sorties en créneaux de fréquences différentes. Si je passe ces sorties dans des RC, j'ai des triangles. Si je colle ces triangles dans des transistors, j'ai bien un allumage-extinction progressif de la led non ?

    Si tel est le cas, je n'ai plus qu'à calculer toutes les valeurs des composants

  14. #13
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonsoir,
    au niveau cout et encombrement, un Pic 12cxxx ou 12Fxxx accompagné de 3 transistors c'est imbatable.
    le Pic tu peut même l'avoir en echantillon chez microchip, il te reste 3 transistors et 3 resistances avec eventuellement un petit regulateur
    Coté routage c'est imbatable, et coté flexibilité on fait pas mieux, ca demande quand même l'investissement de 2 transistors et 3 diodes pour le programmateur.

    fred

  15. #14
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bonsoir,
    Je suppose que tu me suggère d'utiliser de la PWM ?

    D'autre part, aurais-tu un lien concernant le programmateur, je n'en trouve pas facilement ?

    Merci d'avance

  16. #15
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonsoir,
    bien sur je suggere une commande pwm.
    pour ce qui est des liens concernant les programmateurs de pic 12fxxx je n'en ai pas sous la main, mais tu as une note d'application microchip et de nombreux montages dans des revues d'electronique
    fred

  17. #16
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bonsoir,
    J'ai trouvé des liens pour les programmateurs, ca va, mais j'avoue que la programmation me parait des plus ardues. J'ai un très mauvais souvenir de l'assembleur (sur PC), et j'avoue être plus habitué au développement au niveau type JAVA qu'à la prog de ci. En fait je ne voit pas de quelle manière programmer une PWM variable différente sur 3 broches et comme on trouve des cours pour les 18f et 16f mais rien sur les 10/12F ...

    Je pense que le 4060 est quand même plus simple à mettre en oeuvre, même s'il y'a quelques composants de plus à router. Si j'emploie cette techo, un RC suivi d'un transistor, ca donne bien ce que je cherche ?

    Merci d'avance,

    Sedna, pas évident l'élec pour un informaticien

  18. #17
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bonjour
    Je me suis lancé dans le schéma de mon bignou, mais plus avec des leds RGB (coût ). Les leds RGB seront remplacées par des leds 5mm de 3 couleurs, chacune par paquet de 3. Voici mon schéma, j'aimerais savoir si vous pensez que ca a une chance de marcher (L'alim sera une pile 9V).

    D'autre part, auriez vous une référence de transistor adapté à me proposer ? J'avoue que je suis perplexe face aux 296160156 références existantes

    Je n'ai pas encore fait le calcul des valeurs, j'attend de savoir si le shéma est bon.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonsoir,
    ta piece jointe est pas encore validée, mais si c'est l'assembleur qui te rebutes, tu as des outils gratuits basic et c en version d'essai (taille du code limité)
    fred

  20. #19
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    re bonsoir,
    Quand a ton schema, il va falloir verifier que tu n'as pas besoin d'une resistance de limitation de courant pour chaque branche de leds.
    fred

  21. #20
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut !
    Je viens de fouiller un peu la doc de proton, et il y'a une instruction PWM de haut niveau comme je les aime

    Vu sous cet angle là ... hum ... dur de choisir ... Je me laisserait bien tenter par un petit 12F675, compatible avec proton lite

    Si j'ai bien compris, les 12CXXX sont non reprogrammables et les 12FXXX le sont ?

    Sedna ... va falloir choisir

  22. #21
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bonsoir,

    toujours dans ma recherche, j'ai trouvé ce programmateur :http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html, au niveau simplicité, je le trouve parfait. Son seul défaut est d'utiliser un port DB25, quelque peu ... obsolete. Quelqu'un connaitrait-t-il une version routée (ca m'évitera de commencer les erreurs dès la programmation du pic) avec un DB9 ?
    Ou a défaut, connaitriez vous le mapping DB9 <=> DB25 ?

    Euh, on oublie cette question, une très rapide recherche donne ca : http://www.winfordeng.com/products/asr.php

  23. #22
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut,

    Je me suis décidé pour un circuit basé sur un 12F675, et 3 Led 10mm (et non plus des leds RGB). Voici mon schéma et mon routage. Les pros à l'oeil de Lynx pourraient-t-ils me signaler toute erreur potentielle ? Au pire je referait mon routage ^^.

    Merci d'avance pour l'aide qui me serait accordée. Sedna
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonjour,
    ce qui est clair, c'est que tes 2n2222 sont mals cabllés. Il faut qu'ils aient leur emeteur a la masse et la diode dans leur collecteur.
    il faudrait peut etre prevoir une resistance de limitation du courant de base de tes 2n2222
    fred

  25. #24
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut à tous,

    d'accord avec Verdifre et pense à filtrer ton alim 5v.
    A savoir un 470n à l'entrée et un 100n en sortie au plus près de ton régul.
    Un 470n au plus près de l'alim du µC serai également le bienvenu.

    Il y a moyen de simplifier ton routage en répartissant mieux tes composants.
    Bon courage.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    J'oubliais, si tu montes une pile il serait bien de prévoir une diode de protection afin de ne pas tout flinguer.
    Met une schottky en série avec ton entrée regul ou prévois un détrompage mécanique efficace ce qui serait encore le mieux.

  27. #26
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonjour,
    tu pourrai aussi vraisemblablement passer ton regulateur qui est en TO 220 vers un boitier en TO 92 , il faut verifier au niveau consommation de courant, mais tu gagnerai pas mal de place.


    fred

  28. #27
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut,

    Voila une version qui tient compte de tout vos conseils. J'ai gagné en changeant le régulateur ce que j'ai perdu en ajoutant deux condos et trois résistances. Pour le détrompage, Je compte souder un clip de pile 9V à fil, donc normalement pas de problème de ce côté là, il faut juste que je fasse gaffe au soudage.

    Sedna
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    J'ajoute que j'ai prévu une intensité de 10mA entre le PIC et le transistor. Ca vous parait correct ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut,

    500 ohms c'est trop faible comme résistance, pourrais-tu nous donner les caractéristiques de tes leds pour déterminer le calcul de la résistance de base des transistors ?

  31. #30
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonjour,
    plusieurs choses,
    les valeurs de resistances que tu as choisies ne sont pas normalisées
    500 ohms ----> 470 ohms etc..
    si tu as une diode bleue, elle à une tension nettement superieure a celle des diodes rouges et vertes alors il faut adapter la resistance en consequence. De plus les diodes bleues ont un rendement moins bon que les diodes rouges et vertes alors (dans les limites de la diode) il va falloir lui fournir plus de courant pour une même luminosité
    fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LED RGB Montage
    Par invitedbc872f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h44
  2. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  3. Led RGB : Dégradé
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2007, 20h37
  4. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  5. Un variateur de tension automatique pour led
    Par invite1a3f91fe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2003, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...