Variateur de couleurs pour led RGB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Variateur de couleurs pour led RGB



  1. #31
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par radio-compoir
    Led Ø 10 mm
    Led de grande dimension pour une utilisation industrielle (rachs, machine à outils, etc ...). Spécifications techniques : boîtier diffusant, teinté dans la masse. IF = 22 mA - UF = 2 à 3 Volts.
    Voila les données du site du magasin ou je compte me fournir. A priori il n'y a pas de LED bleues dans cette gamme de dimensions. Je me contenterait de rouge, jaune et vert.
    Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié la chute de tension du transistor et de la led dans mon calcul

    Par contre je ne vois pas le rapport entre la résistance du transistor et la led ?

    Sedna

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Citation Envoyé par Hosedna
    Salut,

    Par contre je ne vois pas le rapport entre la résistance du transistor et la led ?

    Sedna
    Ton transistor commande ta led avec un courant Ic valant:

    Ic= 22mA
    On a: Vbat=9V et Vled=3V

    D'où Rlim=(9-3)/22.10^-3= 272 ohms
    (On peut affiner en introduisant la valeur de Vcesat mais je ne l'ai pas sous la main.)

    Auquel cas Rlim=(Vbat-Vled-Vcesat)/Ic

    On prend 270 ohms normalisé dans la série E24.

    P(Rlim)= RI²= 270x(22^-3)²= 0,13W

    On prendra une 1/4W.

    Calcul de la résistance de base du transistor:

    Rb= Vh-Vbe/(Ibsat)= 5-0,7/(2x22^-3/100)= 9772 ohms

    La valeur du béta est à vérifier dans la datasheet.

    On prend Rb= 9,1K 1/4W. E24

    Si toute les leds ont les mêmes caractéristiques alors tu peux prendre ces valeurs pour chaque voie sinon tu adaptes les valeurs.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/07/2006 à 14h27.

  3. #33
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Comme Vcesat vaut 400mV => 254 ohm => On prend quand même 270 ohms.

    Pour le beta, je suppose après recherche qu'il s'agit de ce qui est donné dans la datasheet comme étant DC current gain, et il vaut 75. Je suppose que c'est le "100" par lequel tu divise l'intensité qu'il faut remplacer par 75, auquel cas j'obtient :

    5-0,7/(2x22^-3/75) = 7329 ohms soit une valeur normalisée de 6,8 kohms.
    C'est bon chef ?
    Et effectivement mes LED ont toutes les même caractéristiques.

    Et si mon montage est enfin réalisable avec une chance de succès, merci de votre aide, ô combien précieuse pour un débutant.

  4. #34
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut Hosedna,

    je vois que tu as tout compris.

    Juste une remarque, prend pour habitude de choisir comme valeur normalisée une valeur inférieure au calcul fait, exemple:

    Si tu trouves 254 ohms tu choisiras plutôt 220 ohms en vérifiant le calcul de la puissance avec cette valeur bien sur.
    Si le calcul avait donné par exemple 262 ohms, alors évidemment tu aurai pris 270 ohms.

    Bon montage.

  5. #35
    verdifre

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    bonjour,
    Tu peux aussi peut etre prendre en compte que comme tes Leds sont commandées en impultionel, selon les caracteristiques de tes commandes pwm, tu peux vraisemblablement faire passer un courant beaucoup plus important dans tes leds. Cela ne peut marcher que si la periode generée par ton pwm est plus faible que la constante de temps thermique de la diode.
    fred

  6. #36
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Salut,

    Pour éviter les ennuis, je vais me contenter d'une intensité normale, au pire je n'aurai qu'à remplacer les résistances le jour ou je veut tenter l'overclocking de LED

    En tout cas, merci beaucoup de votre aide !

    Sedna

  7. #37
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bonsoir,

    Je viens d'acheter mes omposants, et je me suis aperçu que deux de mes LED ont trois pattes, deux longues et une courte. Si on excepte le fait que j'ai déja donné mon typon à graver, à quoi servent ces pattes ? Ces leds sont composées de deux LED à masse commune ? Si oui, puis je les relier entre elles sans mettre en l'air tout mon montage ?

    Merci d'avance,

    Sedna

  8. #38
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Citation Envoyé par Hosedna
    Bonsoir,

    Je viens d'acheter mes omposants, et je me suis aperçu que deux de mes LED ont trois pattes, deux longues et une courte. Si on excepte le fait que j'ai déja donné mon typon à graver, à quoi servent ces pattes ? Ces leds sont composées de deux LED à masse commune ? Si oui, puis je les relier entre elles sans mettre en l'air tout mon montage ?

    Merci d'avance,

    Sedna
    As-tu une référence précise à nous donner?

  9. #39
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Hélas non, le boitier est parfaitement lisse, et je ne trouve sur le net rien de similaire. Ce que je crains, c'est que la led ne se comporte comme deux LED, et par conséquent qu'il me faille racheter les composants une fois recalculés. Or, j'en ai déja eu pour 25€ pour mon programmateur et mon circuit, sans les plaques gravées ... ><

  10. #40
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Tu les as acheté où, en principe tu as une facture avec des références, non?

  11. #41
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Dans une petite boutique d'électronique à Rouen (Radio-Comptoir). Je n'ai pas de facture, juste un ticket de CB. Et sur leur site, les photos des LED 10mm présentent d'honnêtes LED à deux pattes :-/

  12. #42
    invite03481543

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Difficile sans plus d'indication, en principe 3 pattes ça peut-être aussi une bicolore.

    Si tu as un testeur, mets toi en testeur de diode et regarde si tu obtiens une illumination en prenant la patte du milieu comme la cathode et tu testes sur les 2 autres pattes.
    Si tu es en présence d'une led bicolore tu devrais le voir.
    Sinon essaie d'alimenter en "volant" en mettant une résistance sur la patte centrale reliée à la masse et tu mets ton + sur chaque patte alternativement, tu seras fixé, au moins pour savoir si elle est bien d'une couleur unique ou si c'est une bicolore.

  13. #43
    invite6acce632

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Je viens de joindre la boutique qui ma vendu mon mouton à trois pattes, et en fail les deux grandes pattes sont reliées entre elles à l'intérieur, elles permettent juste une meilleure fixation. Ca sent le coupage de pattes ca

    Merci de vos réponses rapides

    Sedna

  14. #44
    inviteb4eacca6

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Pour ceux qui sont intéressé je fabrique des blocs pour alimenter les LEDS RGB 3W, le bloc est télécommandées (chgt couleur, strobe, défilement, mémorisation). Jusqu'à 8 leds par bloc d'alim.

    Me contacter.

  15. #45
    invite14532198711
    Invité

    Re : Variateur de couleurs pour led RGB

    Bonjour merci salut, c'est plus comerçant quand on tient une boutique....

    Pour Hosedna, effectivement bizare tes LED, il arrive que des constructeurs comme LUXEON mettent plusieurs LED dans un meme boitier afin d'obtenir la puissance escompté sans passer par un cristal plus puissant. Le 2° avantage avancé par la double led c'est surtout pour les rouges dans les application auto, tu peux ainsi avoir phare et frein ou frein à 2 intensités differentes dans le meme composant.
    A titre d'exemple celle dont je t'avais filé le lien ont 4 chip LED dans le meme boitier de 10mm, pour atteindre les 50 000 mcd. En tout cas sa marche elles sont installées dans ma boite de nuit depuis 2 mois, et le bar est très joli avec les changements variations de couleurs.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 23/07/2006 à 13h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. LED RGB Montage
    Par invitedbc872f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h44
  2. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  3. Led RGB : Dégradé
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2007, 20h37
  4. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  5. Un variateur de tension automatique pour led
    Par invite1a3f91fe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2003, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.