Support lumineux tournant avec LED RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Support lumineux tournant avec LED RGB



  1. #1
    invite55ac9d8c

    Support lumineux tournant avec LED RGB


    ------

    Bonjour,

    Je suis un débutant en électronique. J'aimerai fabriquer un système permettant de mettre en valeur des objets translucides. Pour cela j'aimerai fabriquer un support comme sur le dessin qui suit : Un moteur fait tourner une plaque transparente (lentement) pendant que des LED RGB changent de couleurs pour décorer les objets mis en valeur.



    Les LED que j'ai trouvé sont des LED RGB à cathode commune. J'en possède 50, bien que je ne pense pas toutes les utiliser dans mon montage. Pour avoir un rendu sympatique, je voudrais pouvoir les allumer comme suit :



    Avec t qui serais reglable, tout comme la vitesse de rotation du moteur! (grâce à un potentiometre?) Enfin voilà en gros mon projet.

    J'ai essayé de réfléchir un peu et voilà ce que j'ai trouvé :



    Seulement je ne sais pas quoi mettre à la place des "?" du schémas pour obtenir le graphique du dessus! On m'a dit que je pourrai utiliser un "NE555", mais je ne voit pas trop comment!

    Pourriez vous m'aider à réussir ce projet, mes compétences étant malheureusement (ou heureusement?) limitées! Si vous désirez d'autre renseignements pour m'aider, n'hésitez pas à me le dire.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Support lumineux tournant avec LED RGB

    salut,

    un petit compteur 4017 fera l'affaire.

    pour faire ce que tu veux il faut que les LED soient liées séquentiellement, seul un compteur peut faire ça. Le 555 pourra par contre faire l'horloge.

    un RC sur chaque sortie du compteur fera la rampe escompté.

    j'avais présenté ici fut un temps une video du resultat que cela donnait en mode très lent, faudra que je la retrouve, youtube marche pas ce matin .

    attention à la commande des LED, pour un bon rendu il faut au AOP pour faire la conversion tension-courant.

    une LED se pilote en courant et non en tension.

  3. #3
    invite55ac9d8c

    Re : Support lumineux tournant avec LED RGB

    Bonjour

    Tout d'abord, merci beaucoup des conseils.

    J'ai essayé d'appliquer ce que vous m'avez dit : utiliser un 555 et un 4017. Après quelques recherches j'ai pensé ce montage.



    Néanmoins je ne suis vraiment pas sur d'avoir utilisé comme il faut le montage RC!
    Pensez vous que ce montage peut me donner le résultat désiré?

    Merci de votre patience pour m'aider.

  4. #4
    invite55ac9d8c

    Smile Re : Support lumineux tournant avec LED RGB

    Rebonjour

    J'ai essayé de faire un schéma qui récapitule mon projet, pourriez vous me dire s'il est opérationnel, est-ce que j'optiendrai le résultat désiré?
    Ce schéma est ce que je pense réaliser, s'il vous plait, dites moi s'il faut modifier quelque chose, avant que je grille les composants!

    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Support lumineux tournant avec LED RGB

    Bonsoir

    Non, ça ne convient pas. Les sorties du 4017 ne sont pas prévues pour être branché directement sur des condensateurs. Ça ne marche pas, et ça risque de griller.


    J'ai passé un peu de temps à réfléchir au problème, j'ai fait un petit schéma qu'on peut trouver par ici. Ça réalise exactement ce qui est demandé.

    Pour l'instant je me suis contenté de faire la conception et un calcul rapide des composants. Je n'ai pas encore vérifié si le schéma contenait des erreurs (on verra ça demain).

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Support lumineux tournant avec LED RGB

    http://forums.futura-sciences.com/thread159471-2.html

    voilà le lien d'un truc un peu similaire....il faudra juste revoir les tempos peut etre, mon montage était très lent et mettait plus de 3 minutes à ballayer du rouge au bleu.

  8. #7
    invite55ac9d8c

    Re : Support lumineux tournant avec LED RGB

    SUPER!!!!! Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!! reste plus qu'à ce que j'adapte les valeurs pour mes composants!!

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. LED RGB Montage
    Par invitedbc872f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 16h44
  2. Led RGB : Dégradé
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2007, 21h37
  3. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 18h10
  4. Aide réalisation d'un panneaux lumineux avec 4OO LED
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2006, 21h13
  5. socle lumineux avec led
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.