socle lumineux avec led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

socle lumineux avec led



  1. #1
    devilhacker

    Question socle lumineux avec led


    ------

    bonjour à tous je sui un petit nouveau sur le fofo et j'ai besoin d'aide .

    je mis connais un peu en électronique mais je vais dire la base . je voudrais réaliser ce projet que j'ai vu à cette adresse là : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=272 il s'agit d'un socle lumineux en plexi éclairer avec effet fondu.
    amis j'ai un petit problème au niveau du shéma. cmme celui-ci n'est pas en grand sur le site je l'ai fait agrandir et en voici le résultat plus descriptif
    http://img507.imageshack.us/my.php?image=schma2jf.jpg

    sur le site on explique qu'on peu remplacer la diode zener et la R0 par ce composant là
    http://www.jackypc.com/articles/272/12.jpg (photo prise sur la page en lien avant )si je comprend bien il faut enlever RO, diode zener,le NPN près de la zener et D0?? est-ce bien celà? si oui après comment brancher le composant qui remplacerait la zener et ses amies lol où est l'entrée et la sortie? gauche entrée droite sortie? ou alors je laisse comme sur le shéma avec la zener et tout celà mais je dois encore calculer les valeur. si je fais comme sur le shéma est-il possible de vous demander de me calculer les valeur de ma R0 de D0 et de la zener vu que je ne connais pas les calculs adéquoit

    merci à vous

    -----

  2. #2
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    ah oui aussi je voudrait savoir de quel côté est le + du condo C2 à gauche non? merci de bien vouloir m'aider

  3. #3
    Toufinet

    Re : socle lumineux avec led

    Yop

    Bon, eh bien pour répondre à ta 1ière question : tu peux supprimer aussi D0 ...

    Ceci dit, tout ce montage d'alimentation est inutile .
    Autant utiliser le +5V directement de ton alimentation, car ton montage fonctionnera aussi bien en 5V qu'en 7.5V.
    Pour info : sur ton alimentation : fils noirs = masse, fil jaune = 12V, fil rouge = 5V

    Ensuite, il faut savoir qu'il y a 2 types de condensateurs : les polarisés, et les non-polarisés ( pour faire simple ).
    Dans ce schéma, C1 est un polarisé ( donc il y a un côté "+" ) , et C2 est un non-polarisé ( donc il n'y a pas de sens ).

    Voilà, en espérant avoir répondu correctement à tes questions

    Bonne continuation

  4. #4
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    ok merci beaucoup pour ces réponse mais j'aurais de toute façon besoin des composant pour transformer le 12V en 7.5V vu que ce ne sera pas mis sur l'alimentation de mon pc mais sur un transfo transformant le 220VAC en 12VDC lol

    donc comment faire alors avec les RO les D0 parce que moi je ne sais pas comment on trouve leur valeur lol
    si je pouvais avoir la formule (en se basant sur le shéma)déjà ce serais cool comme ça il me resterait qu'à transformer avec les valeur de mon shéma et j'aurais le résultat.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    personne pour m'aider? svp

  7. #6
    Toufinet

    Re : socle lumineux avec led

    Bah le plus simple est d'utiliser un régulateur 7.5, comme indiqué sur le site ...

    Si tu ne peux pas, la valeur de R0 n'a pas de réelle importance ... Il te faut simplement saturer le transistor, donc choisis une faible résistance, et ça fera la rue michel comme dirait l'autre
    Prend R0 < 1 Kohms

    Pour D0, c'est une diode classique ... Il faut juste qu'elle puisse laisser passer la sauce ( le courant ) nécéssaire...
    Je pense qu'une 1N4148 devrait faire l'affaire ( = "faire la rue michel" pour info )

    Voilà, bonne continuation

  8. #7
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    merci pour cette réponse donc je vais aller acheter tout le matos et faire le montage.


    mais le coposant qui régule la tension à 7.5V comment ça se monte lol ya trois "pines"et je ne sais pas trop quelle est l'entrée et l'autre la sortie. entré=celle de gauche et sortie=droite? et le milieu alors lol

    ________
    |........... |
    |............| <===régu 7.5V
    |........... |
    |........... |
    |______ |
    ..|...|...|
    ..|...|...|
    ..|...|...|
    A B C

    A=entrée?
    B=?
    C=sortie?
    et ce composant remplacer quoi exactement? la R0 la zener et D0 c'est tout ou aussi le NPN en plus qui est près de la zener?

    merci de bien vouloir rep à ces question.
    a+

    ps: déso mais mes talents de dessinateur avec des symboles laissent à désirer lol (oublier les points sur le dessin c'est le seul moyen que le dessin ai la bonne forme enfin bref....)

  9. #8
    manu57

    Re : socle lumineux avec led

    Bonsoir
    Voici la modification de ton schéma pour installer le régulateur de tension,le régulateur peux être le 7808 ou le 7809.

    http://www.image-dream.com/membre/up...af642e1928.jpg

  10. #9
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    waaawww merci beaucoup pour ce shéma modifié je dois donc acheter également deux condo si je vois bien sur le shéma modifié si je ne me trompe pas lol

  11. #10
    manu57

    Re : socle lumineux avec led

    Bonjour

    Oui,il faut 2 condensateurs de 100 nF ,un à l’entré et l’autre sur la sortie du régulateur de tension.

  12. #11
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    ok merci beaucoup je vais ss doute acheter mes composants ce week-end lol je reviendrait qd c'est soit dini soit quand j'aurais un nouveau problème lol

  13. #12
    devilhacker

    Question Re : socle lumineux avec led

    hello je suis de retour mais finalement je n'ai pas encore acheté mes composants par manque de temps
    enfin bref je viens ici demander un petit quelque chose j'ai un ami qui ma fourni quelques circuit imprimer qu'il a gentiellement emprunté à sons école et dont voici les référence:
    74ls86n 7819
    p8918 dm74s04n
    sn74ls14n f0d9742
    sn7410n 7927a
    sn74ls28n 8213
    sn74ls11 7903

    et ma quesstion est n'y a-t-il pas parmis ces composants un qui pourrait faire l'affaire dans mon système? je rappel qu'il me faut normalement un lm324 et ne connaissant rien dans tout celà

    eutre question au sujet du régulateur:
    sur le site de jacky pc le régulateur n'est pas un 7809 mais un "78S75CV en boîtier T0-220 " déjà je sais même pas ce que c'est que boitier T0 truc chouette mais bon
    merci de bien vouloir me répondre

  14. #13
    Gérard

    Re : socle lumineux avec led

    Dis à ton ami qu'il peut ramener les circuits INTEGRES (et non imprimés !) à l'école ou il les a "emprunté", il ne te serviront pas ici.

    Pour info, si tu avais cherché un peu avec Google, tu saurais que le 324 est un quadruple ampliop et les circuits que tu cites sont des portes logiques.
    Gérard.

  15. #14
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    ouè ok merci quand même mais comment veux-tu que je recherche ce genre de truc je connais pas les quadruple ampliop chez même pas c'est quoi ni sa sert à quoi tu vois moi c'est le pc mon dada et pas l'electronique enfin bref et deso si je n'ai pas chercher sur google mais je suis le premier à le dire sur les fofo d'utiliser google mais comme je te l'ai dit je n'y connais pas grand chose en électronique simplement les bases

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : socle lumineux avec led

    eutre question au sujet du régulateur:
    sur le site de jacky pc le régulateur n'est pas un 7809 mais un "78S75CV en boîtier T0-220 " déjà je sais même pas ce que c'est que boitier T0 truc chouette mais bon
    merci de bien vouloir me répondre
    TO-220 c'est le format du boitier. les TO-220 (ex: 7805,...) se présentent comme un petit pavé de ~1*1*.5 cm avec une sorte de protubérence métalique destinée à etre fixée sur un dissipateur thermique.
    les TO-92 sont de petits cylindres tronqués en longueur. ex: BC548

    78S75CV
    78: régulateur positif
    75: 7,5V
    (corrigez moi si erreur)

    et bienentendu, tu ne peu pas remplacer un ampli op par une porte :/... cherche tes références comme ceci :

    réference filetyprdf
    tu trouvera ce que tu veu.

    mais comme je te l'ai dit je n'y connais pas grand chose en électronique simplement les bases
    il me semble que les bases se doivent d'etre mises à jour, sinon ,ca sert à rien ...:/
    ++ Tix.

  17. #16
    Gérard

    Re : socle lumineux avec led

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=LM324&meta=
    regarde ce que l'on trouve en tappant LM324 dans la fenêtre de recherche de Google et sans savoir la fonction du circuit.
    C'est compliqué ?
    Gérard.

  18. #17
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    non ça c'est pas compliqué mais c'est du charabiat pour moi

    tix si je te suis bien c'est le même que je prenne le 7809 qu manu 57 m'a proposé si gentiellement et que je remercie encore d'ailleur ou que je prenne le 78S75CV que propose jacky et oui tu ne te trompe pas pour le 75 qui veut dire 7.5 c'est écrit sur le site

    et merci aussi pour l'explication du boitier

  19. #18
    Gérard

    Re : socle lumineux avec led

    En 2 clics sur Google, je peux confirmer que le 78S75 est un régulateur 7,5V.
    Si tu mets un 7809, ça marchera aussi --> prendre le moins cher.
    Gérard.

  20. #19
    devilhacker

    Re : socle lumineux avec led

    ok merci

  21. #20
    wave68runner

    Re : socle lumineux avec led

    Salut a tous, j'ai egalement fait ce montage, mais je l'ai mis en 12V direct pour pouvoir mettre plus de diodes. les simulations sur ltSpice nickel mais quand on passe en pratique ca ne marche plus.

    J'ai remplacé mon transfo 12V par une pile 9V et la magie ca marche!

    Donc je suppose que le regulateur est obligatoire, et que sur spice il ne tenait pas compte de la resistance interne de mon alim?

    Si je tappe un lm2671 en 12V comme mon transfo me sort +- 15V a vide, ca devrait me faire une belle tension regulée a la sortie et mon montage devrait fonctionner !

    Est ce ca?
    Merci

Discussions similaires

  1. [CAPES] Socle et couverture
    Par invite5b538e71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 21h12
  2. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  3. Pic avec Led
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 12h37
  4. Aide réalisation d'un panneaux lumineux avec 4OO LED
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2006, 20h13
  5. socle plasma LG 42PC3RA
    Par invitebc69c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.