Bonjour,
J'ai souvent des problèmes de surtentions du réseau edf ( j'habite Ozoir la ferrière , en seine et marne , depuis 16 ans et je n'ai jamais constaté autant de défauts edf depuis que j'habite cette ville, les fils sont aériens et pourris , quelquefois certains se coupent et font des courts-jus spectaculaires avec pompiers , police et techniciens edf en catastrophe pour 'réparer' et bien-sûr des appareils électriques qui 'dégagent' car 400 volts au lieu de 240v ).
En ce moment , à peu-près 2 fois par mois j'ai mon disjoncteur principal qui se déclenche , je n'ai plus qu'à le réarmer , mais bizarrement j'ai un appareil ou deux qui 'dégagent' (j'ai eu 2 adaptateurs TNT , 2 hubs multi-usb 'morts') et , bien-sûr edf dit que j'ai un court-circuit ou une fuite à la terre qui doit se produire de temps en temps.
Mais , j'ai déjà 'supprimé' toute les prises de terre des appareils qui en comportent une , la dernière disjonction à eu lieu vers 3h00 du matin et je n'avais que mon ordinateur sous tension et l'ampoule déclairage de la pièce.
Je vais acheter un onduleur pour mon ordi et le mettre ainsi hors de cause.
Ma question est celle-ci : existe-t-il des appareils branchés en permanance sur une prise , capables de détecter des surtensions (avec des piles pour conserver l'alimentation d'une ou plusieurs led qui pourraient indiquer : supérieur à 280v , supérieur à 250v , supérieur à 400v , par exemple , vendus dans le commerce ?
Bien-sûr je peux je peux me fabriquer un système de ce genre à partir de relais , résistances , diodes , avec auto-alimentation des relais alimentés par piles , mais cela risque de me prendre un certain temps.
Si quelqu'un avait une idée pour me simplifier cette tâche , je le ou la remercie beaucoup , par avance ,
emile
-----