Montage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage LED



  1. #1
    invite45d245c7

    Unhappy Montage LED


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un petit montage avec 10 LED blanches pour faire un éclairage. L'alimentation se fera à partir d'un transfo qui débite du 5V continue en 0.4A max.
    Je pense donc monter mes LED en parallèle, mais j'ai peur qu'elles ne tiennent pas trop le choc.
    Dois-je mettre une résistance, quelle valeur, à quel emplacement ?
    Si vous pouviez me dépanner ... merci d'avance

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Montage LED

    Bonjour.
    Ton transfo va pas aller bien loin, le pôv'.
    Regarde combien consomme une de tes leds, multiple par 10, prends une marge inévitable de sécurité, et alors tu pourras commencer à envisager d' y voir clair.
    a+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Montage LED

    Bonjour

    Pour illustrer la réponse de abracadabra75, à laquelle je souscris totalement:

    Par exemple, si tes leds ont les caractéristiques suivantes (ce sont des valeurs très courante):
    - If = 20mA nominal
    - Vf = 3,5V typique (min = 3,3V ; max = 3,7V)
    - Pmax = 100mW et Ifmax = 30mA
    et si ton transformateur produit VCC = 5V +/-5% continu régulé (soit entre 4,75V et 5,25V), alors en mettant en série sur chaque led une résistance R = 82Ω +/-1% (soit entre 81,2Ω et 82,8Ω), on obtiendra un courant par led :
    - au maximum de (5,25-3,3)/81,2 = 24,0 mA
    - au minimum de (4,75-3,7)/82,8 = 12,7 mA

    On voit qu'avec des valeurs connues et des tolérances pourtant faibles (+/-5%) on n'arrive pas bien à maîtriser le courant qui passe dans les leds (ça passe du simple au double).

    Cela est dû essentiellement à la tension d'alimentation VCC trop faible comparée à la tension directe Vf des leds .

    Dans la pratique, si le transformateur n'a pas de sortie bien régulée, le résultat est encore pire.


    La seule solution dans ton cas est d'utiliser un transformateur parfaitement régulé, et de mesurer la tension directe effective de chacune des leds pour le courant nominale, afin de leur associer une résistance en série calculée au cas par cas et sélectionnée à l'ohmmètre.

    Ainsi, avec VCCmax = 5,25V sous I = 200mA, on aurait par exemple :
    - pour Vf1 = 3,41V @ If = 20mA, R1 = (5,25-3,41)/0,020 = 92Ω
    - pour Vf2 = 3,55V @ If = 20mA, R2 = (5,25-3,55)/0,020 = 85Ω
    - pour Vf3 = 3,63V @ If = 20mA, R3 = (5,25-3,63)/0,020 = 81Ω
    - etc...
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/10/2008 à 15h21.

  4. #4
    marsan09

    Re : Montage LED

    bonjour,
    les leds blanches haute luminosité consomment 20mA sous environ 3,4V.
    Pour 10, il faut donc 200mA.
    Chaque diode doit être en série avec une résistance R=(5-3,4)/0,020 = 80ohm
    Il vaut mieux faire un essai, les tensions peuvent être légèrement différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45d245c7

    Re : Montage LED

    Merci pour toutes ces infos ...
    Je pense que pour réguler la tension, je peux mettre un 7805 mais ça restera du 5 Volts.
    Par contre pour répondre à Pascal,même si sa démonstration à l'air brillante, j'ai du mal à bien saisir le dernier paragraphe. Pourquoi les tension Vf1, Vf2, Vf3 ... sont différentes ? J'ai du mal à saisir ...
    Je précise que mon niveau en électronique est proche du zéro !!!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Montage LED

    Citation Envoyé par Lexan007 Voir le message
    je peux mettre un 7805
    Utiliser un 7805 suppose d'avoir une tension d'au moins 7 à 8V pour pouvoir l'alimenter.

    Citation Envoyé par Lexan007 Voir le message
    Pourquoi les tension Vf1, Vf2, Vf3 ... sont différentes ? J'ai du mal à saisir ...
    Ce sont des exemples de valeurs qu'on pourrait mesurer réellement sur les leds.

    En effet, il n'y a pas deux leds qui présenteront exactement la même tension directe pour un même courant. Lorsque le constructeur indique une tension directe Vf dans sa datasheet, c'est sous la forme de trois valeurs: une valeur typique (celle de laquelle les valeurs réelles auront tendance à s'approcher), et des valeurs mini et maxi (entre lesquelles le constructeur garantit que les valeurs réelles se trouveront).

    Ainsi, si une led est donnée pour Vf=3,5V@If=20mA, on peut être pratiquement sûr qu'on n'aura pas exactement 3,5V à ses bornes lorsqu'un courant de 20mA la traversera. Ce sera une tension plus ou moins légèrement différente, et qui évoluera avec la température de la led.

  8. #7
    invite45d245c7

    Re : Montage LED

    Ok ... merci pour l'info.
    Donc pour la tension régulée de mon transfo, je peux faire une croix dessus !
    Je pense que je vais essayer néanmoins (j'ai que ce transfo là sous la main) et mettre une résistance choisie en face de chaque LED.
    A+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Montage LED

    Si ton transfo a une résistance interne équivalente assez importante, c'est encore jouable.

    Mais là, on part dans l'inconnu (ce n'est plus de l'ingénierie, c'est du bricolage).

Discussions similaires

  1. Montage de LED
    Par invitee09afe9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h05
  2. montage LED
    Par invitef88118b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/02/2008, 14h08
  3. Montage LED
    Par invite9048857f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 23h20
  4. montage led
    Par invite08532cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 05h31
  5. Montage Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.