montage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

montage LED



  1. #1
    invitef88118b1

    montage LED


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu vos conseils eclairés concernant un montage de LED. J'ai acheté des LED blanches 20 000mcd 5mm. J'ai monté 12 séries de 3 led en série (ce qui evite de placer une resistance comme la resistance est equivalente) avec une alimentation par pile carrée 9V. Je trouve que les led éclairent peu. Comment remédier au probleme??? merci de vos conseils! Peut etre que les indices que je vous donne ne sont pas suffisant? je peux completer demandez mi merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage LED

    TRois LEDs de VF=3V ne se montent pas en série sur une pile de 9V. Il y en a marre de le redire !
    Lire et méditer la réponse #17 : http://forums.futura-sciences.com/thread67725.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    c'est dit si gentiment... J'y connais rien ou pas grand chose alors tout le monde peut garder son calme... merci bcp!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : montage LED

    Citation Envoyé par benji78 Voir le message
    J'aurais voulu vos conseils eclairés concernant un montage de LED.
    Prend n'importe quelle discussion sur le branchement des LEDs, tu n'as jamais vu qu'on les mettait comme des ampoules à incandescence ! tu n'as jamais vu qu'on les montait sans résistance! Alors, commence par lire les discussions sur le montage des LEDs et après, tu reviens poser tes questions.
    regarde ici : http://forums.futura-sciences.com/thread203690.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christo448

    Re : montage LED

    slt,
    une led blanche a une tension de fonctionement de 3.6v donc
    3.6x3=10.8
    il te faudrai une pile de 10.6v
    mais un met toujour une resistance en serie avec une led (pour le proteger)
    donc met 2 led en serie avec une resistance 47ohms
    donc 36:2=18
    fait 18 groupes de 2 leds avec leur r en serie
    a+

  7. #6
    christo448

    Re : montage LED

    j'ai bien peur qu'une pile de 9v ne soit pas suffisante pour alimenter toute tes leds, tu peux mettre deux piles en serie ou utiliser un transfo
    a++

  8. #7
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    Si je met une resistance de valeur plus importante que se passe t il??? La puissance "lumineuse" diminue? je me lance dans une proposition: L'idéal serait de mettre une alimentation de 12v en intégrant une resistance (? ohms) pour chacune des series de 3 led. C'est possible? merci bcp pour votre patience....


    EN fait j'avais fait un montage de ce type la (image) mais avec des series de 3 led au lieu de 4 (ce n'est pas le meme type de del qui a été utilisé dans ce montage)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : montage LED

    Avant de recommencer le cours sur les LEDs (disponible dans mon lien #4) Quelle est le VF de tes LEDs avec quel courant ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    christo448

    Re : montage LED

    oui la puissance diminue si tu monte la valeur de ta resistance
    oui, c'est possible de faire une alim 12v, tu a un transfo?

  11. #10
    christo448

    Re : montage LED

    au final tu utilise quoi comme alim
    pile ou transfo???

  12. #11
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    non je n'ai pas encore investi... je voulais juste savoir si c'etait possible! voici toutes les caractéristiques:

    Leds Blanches 20.000 mcd

    Couleur d' émission Blanc
    Intensite lumineuse 20.000mcd

    Angle de diffusion 20°

    Température de couleur 7000 K

    Taille de la led 5mm

    Alimentation électrique 3-3.4v

    Ampérage requis 20mA

    J'ai a ma disposition des resistances de 300ohm et de 470 ohms... mais il m'en faut des bien plus basses si j'ai bien compris!

    Pour l'alimentation, je n'ai pour l'instant qu'une pile carrée 9V classique. Si je peu faire avec ça, ça m'arrange!

  13. #12
    Gérard

    Re : montage LED

    Bonjour,
    La pile de 9V ne fera pas long feu, les LED sont gourmandes en mA.

  14. #13
    christo448

    Re : montage LED

    re
    fait plustôt avec 2 piles de 9v en serie sa te fera de 18v
    donc tu pourra faire des groupe de 4 leds
    3.4x4=13.6
    mais 3.4x5=17 (c'est trop juste, il suffi que ta pile soit un peux decherger et tes leds s'alumeront mal)
    donc fait des groupes de 4 avec une resistance de 100ohms en serie

  15. #14
    DAUDET78

    Re : montage LED

    La pile 9V, c'est la taille 45*14*26 mm ? Je sais pas combien ça fait d'AH, mais tu vas pas aller loin avec.
    Formule magique :
    R= (Vpile-Vf-Vf)/If= (9-3,4-3,4)/0.02=110 ohms pour alimenter deux LED en série. Tu peux faire cette résistance de 110 ohms en mettant en parallèle 3 résistances : 300//300//470

    Si tu fais ce montage 10 fois, tu as 20 LED blanches qui brillent ....pas très longtemps car ça tire 200 mA sur ta pile !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    christo448

    Re : montage LED

    quesque tu veux eclairer avec tes leds????
    c'est vrai qu'avec une pile de 9v ça va pas éclairer longtemps
    donc faut avec un transfo + pont de diodes + capa + leds en serie avec resistance

  17. #16
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    ok il vaut mieux que je fasse ça avec un transfo (12V?)... En fait c'est pas pour veritablement eclairer un objet en particulier mais avoir un peu de lumiere dans un coin sombre quoi... mais j'aimerai bien utiliser mes leds a leur pleine capacité d'eclairage!
    J'ai planté mes del dans une planche de carton plume noir que j'ai monté en une sorte de caisse que je suspends. J'ai intégré à l'arrière les cables et l'alim.
    Je comprend pas forcement tout le voca que vous utilisez... pont de diodes? capa? dsl de mon ignorance lol! le plus simple c'est un pti schema... si vous pouvez. C'est pas urgent non plus lol! mais je pense qu'avec un schema sous les yeux, mes souvenirs en electro me renviendront!

  18. #17
    christo448

    Re : montage LED

    si tu veux tu peux utiliser un transfo qui fait plus de 12v
    tu a un transfo au moin????
    je te fait un shema

  19. #18
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    non je n'ai pas de transfo mais ca se trouve non? Enfin si ta des bonnes adresses je prends lol... merci j'attend ton schema...

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : montage LED

    Si ça peut t'aider à y voir un peu clair:
    http://www.ptitrain.com/electronique...ges/04led1.htm

  21. #20
    DAUDET78

    Re : montage LED

    Tu as aussi le système utilisé dans les ampoules LEDs 230V AC
    Le montage "LED sur secteur" http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.htm
    Tu supprimes le 100µF et tu passes la capacité de 220nF à 330nF (attention, condensateur de 400V en classe X2) Et tu mets tes 20 LEDs en série à la place de la LED de droite
    Attention: montage directement relié au secteur !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    christo448

    Re : montage LED

    re,
    voilà le shema:
    http://www.casimages.com/img.php?i=0...4552445892.jpg
    si tu veux du matos (transfo, pont de diodes,....) contact moi par message priver

  23. #22
    christo448

    Re : montage LED

    oui tu peux faire une alim a condansateur 400v, ca consomera moins et je te conseille de faire 2 groupes de leds au lieu de tout mettre en serie
    36:2=18
    18x3.4=61.2

  24. #23
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    merci bcp... je comprend tt de suite mieux avec un schéma... Je suis visuel lol! merci bcp a tous!!!!

  25. #24
    christo448

    Re : montage LED


  26. #25
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    re,
    a part les del et l'alim je connais pas les autres composants... Sui une brele je sui dsl...

  27. #26
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    J'ai trouvé una alim de ce type. ca collerait avec ce les schemas donnés plus haut???

    Tension d'alimentation: 110 ~240VCA 50/60Hz
    Tension de sortie: 12VCC
    Courant de sortie: 800mA (stabilisé)
    Livrée avec 1 fiche Jack 5.5 Poid = 80g environ

    Quelqu'un peut m'expliquer les composant situés entre l'alim et les diodes (et leur r) merci!

  28. #27
    christo448

    Re : montage LED

    slt,
    tu peux utiliser cette alim si tu veux, je voit que c'est une alim a decoupage
    mais il faut des resistance de faible valeur pour mettre en serie avec les leds
    ou tu utilise l'alim a condansateur (comme sur mon dernier shema)
    mais le meilleur, c'est l'alim a condansateur: çà comsomme moins que l'alim a decoupage
    mais faut que tu met le circuit dans une boite en plastique car le 220v sera present sur ton montage...

  29. #28
    invitef88118b1

    Re : montage LED

    oué mais alors j'ai pas du tout pris des fil et fais des soudures correctes pour du 220V... Les fils sont a peu pres isolés mais c pas tip top... Je veux pas trop jouer avec du 220... La consommation comme c'est sur secteur ça me derange pas trop surtout que ce n'est pas allumé en permanence et ça ne doit pas consommer enormément non plus je suppose...

Discussions similaires

  1. Montage LED + Plexiglas
    Par guile dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2009, 17h42
  2. Montage LED
    Par invite9048857f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 23h20
  3. Montage led
    Par invite3dc96ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 23h18
  4. montage led
    Par invite08532cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 05h31
  5. Montage Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.