montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp



  1. #1
    invite34677ca6

    montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous explique ce que j'aimerai faire et combien j'ai besoin de vos conseils d'electroniciens !!

    J'ai vu sur un site un principe de tableau fonctionnant avec de del qui me plait, cependant le prix me plait beaucoup moins et je me demande si ca me couterai pas beaucoup moins cher en le faisant moi meme...

    Voici le lien pour que vous vous fassiez une idée

    http://www.atylia.fr/panneau-lumineux-design-led.php

    Je souhaiterai refaire ce principe mais mis a part le support a trouver et les diodes a acheter je ne sais pas du tout comment les monter et surtout comment les alimenter.

    Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer ce que je doit faire, acheter, quels element sont importants pour que ca marche.... bref tout !!

    Dans ma tete de "non electronicien", je m'imaginais qu'il etait faisable d'allumer plein de del juste en reliant le + et le + de chacune d'entre elles a un transfo et hop le tour est joué !!! mais je pense que ca doit etre un peu plus complexe que ca non ??

    De plus, sur ce tableau ils indiquent que les del forment aleatoirement des animations en s'allumant et s'eteignant d'une certaine maniere.

    Je peux faire abstraction de ce gadjet mais si vous savez quel appareil ou quel procedé ils utilisent permetant de creer ces animation, je suis preneur...

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour me repondre

    A charge de revenche !!

    maxime

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut cabler les LED en matrice et les piloter par un microcontroleur.
    Pas simple sans un minimum de connaissances et électronique et programmation.
    www.lextronic.fr/leds/C135.pdf
    Pour te dire de quoi je parle.

  3. #3
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    merci gerard pour cette info,
    cependant, je ne te cache pas que je n'y connais rien en electronique donc quand tu parle de matrice, c'est dur dur !!!

    je vais oublier le fait de les animer mais juste pouvoir toutes les allumer comme ci c'etait une grosse ampoule

    On m'a parlé d'un branchement des del en parallele equipées sur chacune d'entre elle d'une resistance (je ne sais pas du tout pourquoi et surtout lesquelles acheter) et en debut de montage un transfo 220/12V

    Qu'en penses tu et surtout faut il autre chose pour que ce montage marche et soit securisé au maximum ?

    Mon but est tout simplement d'allumer env. 100 del lorsque je brancherai ma prise chez moi....

    j'attend de tes news
    merci
    maxime

  4. #4
    invitee0f26e52

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    bonjour maxime,

    le transfo peut être une solution.Après tu adaptes cela au montage que tu veux réaliser.

    il faut des résistances afin de limiter le courant dans tes leds sinon tu risques de les cramer!!

    pour calculer cette résistance il suffit de faire la loi d'ohm: U=R*I

    Quelle est le courant en sortie de ton transfo??

    a+
    GEII29

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Pour autant de LED, il faut faire un montage série/parallèle.
    1 * il faut après le transfo, redresser par des diodes et mettreun condensateur chimique (disons 1000µF)
    2 * il est important de savoir quelle est la tension continue après le condensateur (tension sortie transfo x racine de 2 - 1,2V). Si tu veux, je peux t'expliquer les calculs.
    3 * appliquer la loi d'ohm de la manière suivante :
    R = Ualim - somme ULED / ILED
    avec Ualim = U sortie transfo x racine de 2
    et somme ULED = nombre de LED x tension de chacune d'elle.
    Ceci te donneras le nombre de LED par branche
    4 * cabler autant de branches que nécessaire pour arriver à 100 LED

    Assez clair ?
    Je me comprends, mais l'essentiel est que TU comprennes.

  7. #6
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    je comprend a peu pres vos suggestions
    Je pense que je devrait retrouver chez moi un vieux transfo 220V/12V

    Ensuite, j'ai commandé sur ebay un package de del vendue avec des resistances en plus.

    Si je comprend bien, il faudra que je rajoute un condo, fasse quelques calculs comme tu m'as indiqué et ca devrait etre bon.

    Pensez vous qu'il est possible d'eviter d'acheter une plaque de fixation (stile circuit imprimé) pour fixer tout cela ? j'aurais aimé rattacher tous ces petits composant juste avec des fils sans les fixer sur un circuit imprimé.

    De toute facon je vais deja regarder le transfo que j'ai et attendre de recevoir mes del et je vous tiens au jul pour me guider sur un montage securisé

    merci beaucoup pour vos messages
    je vous tiens au jul

    bye
    max

  8. #7
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Citation Envoyé par maxdegre Voir le message
    je comprend a peu pres vos suggestions
    Je pense que je devrait retrouver chez moi un vieux transfo 220V/12V

    Ensuite, j'ai commandé sur ebay un package de del vendue avec des resistances en plus.

    Si je comprend bien, il faudra que je rajoute un condo, fasse quelques calculs comme tu m'as indiqué et ca devrait etre bon.
    Pas trop dur ces calculs, si tu ne t'en sors pas, on est là.

    Citation Envoyé par maxdegre Voir le message
    Pensez vous qu'il est possible d'eviter d'acheter une plaque de fixation (stile circuit imprimé) pour fixer tout cela ? j'aurais aimé rattacher tous ces petits composant juste avec des fils sans les fixer sur un circuit imprimé.
    Oui c'est possible mais pas très "pro".
    Faut cacher les fils.

    Citation Envoyé par maxdegre Voir le message
    De toute facon je vais deja regarder le transfo que j'ai et attendre de recevoir mes del et je vous tiens au jul pour me guider sur un montage securisé

    merci beaucoup pour vos messages
    je vous tiens au jul

    bye
    max
    Important, un fusible sur le primaire et un autre sur le secondaire.

  9. #8
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    gerard, desolé j'ai pas eu le temps de modifier mon schema suite a ton dernier post mais peux tu me dire si ca ressemble a ca et surtout ce qu'il faut que je modifie car j'ai recopié ce shema sur un mec qui voulait monter des del sur son camion donc certains composants doivent me servir a rien

    merci de me dire ce que je doit enlever, modifier et rajouter

    Un fusible !! mais comment font ils sur leur tableau (que je veux dupliquer) qu'ils vendent, je vois pas ou ils mettent un fusible (tout est caché derriere le tableau mais bon....

    j'attend tes new et si tu pouvait me dessiner un petit schema avec tout ce que je doit acheter ce serais super sympa mais je veux pas t'en demander trop...

    bye
    max
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    C'est quoi le commutateur sur la résistance ?
    Tu vas à la catastrophe, zéner out !

    Ou sont le fusible, le transfo, le pont redresseur et le condo ?
    Avant d'acheter, il faut exactement définir ce que tu veux.

  11. #10
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    En fait comme je t'ai indiqué c'est le schema que j'ai recopié d'un routier qui voulais alimenter son nom fait en del.

    Je laisse tomber l'ancien schema et te montre le nouveau ci dessous, j'ai rajouté le fusible cependant je ne sais pas si le montage doit ressembler a peu pres a ca (en tout cas il me manque le condo et le redresseur de tension sur le dessin mais je ne sais pas a quoi ca ressemble et surtout ou il faut les placer sur mon schema....)

    comme j'ai pu te dire, ils me livrent les resistances qui vont avec mes del mais ils n'indiquent pas ce qu'elles ont comme resistance....

    je te laisse me donner la suite des infos pour que mon dessin soit au top !!

    merci encore
    maxime
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Je remet d'ailleurs le lien pour montrer a quoi ca ressemble (on met de coté l'animation des DEL que propose ce procédé)

    http://www.atylia.fr/panneau-lumineux-design-led.php

    Je veux juste eclairer 150 led de maniere fixe comme ils le montre.

  13. #12
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    un petit up pour faire avancer les choses....

  14. #13
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    www-physique.u-strasbg.fr/~udp/experiences/pontdiode.pdf
    Quelques mots sur le redressement.
    Tu peux mettre plusieurs LED en série avec une seule résistance.
    Ex :
    alim = 12V
    LED rouge, tension directe ~ 1,6V
    Avec 6 LED en série, la tension totale ~ 9,6V
    pour la résistance, il reste 12 - 9,6 = 2,4V
    calcul de la résistance, on veut 20mA dans les LED :
    R = Ur / I = 2,4 / 0,02 = 120 ohm
    C'est une valeur normalisée.
    Si tu fais un autre calcul, prend la valeur directement supérieure dans la série E12.

  15. #14
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Je te cache pas que j'ai du mal a comprendre le montage dont tu me parles....

    Si tu pouvait me faire une ptit schema vite fait sur l'emplacement des differents composants afin que je comprenne mieux, ce serais vraiment super

    je devrait pas tarder a recevoir mes del et mes resistances, je vais regarder les differentes alims que j'ai...


    bye
    max

  16. #15
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Une petite explication.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite34677ca6

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    Alors la.... merci beaucoup gerard, je ne voyait pas du tout ca comme ca.

    Tu montre un "pont de diodes", je ne sais pas vraiment ce que c'est, c'est un composant a acheter ?et existe t'il differents modeles ??

    Tu sais, dans mon paquet de del, ils me donnent autant de resistances alors penses tu qu'il est preferable de mettre une grosse resistance a la fin (comme sur ton schema) ou les resistance qu'ils m'ont donné entre chaque del par exemple.

    Et pour finir, l'alim que tu m'as dessiné est une alim qui donne du 220V en sortie ou un transfo qui sort en 12V?
    Je te demande ca car j'ai plusieures alims chez moi et je ne sais pas vraiment laquelle choisir...

    merci encore pour me guider dans mon projet, a cahrge de revenche

    maxime

  18. #17
    Gérard

    Re : montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...1&ssfam_ref=11
    Une idée pour les diodes de redressement.
    Regarde le post 13 pour les calculs des résistances.

Discussions similaires

  1. comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
    Par invite52b3a8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 00h05
  2. Aidez moi SVP a faire un petit montage
    Par jeromina dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h13
  3. montage led high power: besoin d'aide svp...
    Par invitec1d9b92b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 17h46
  4. montage video ou photos avec commentaire:question comment faire pour pouvoir lire sur
    Par manon2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 21h37
  5. COMMENT ,faire clignoter 4 LED avec un microswitch ?
    Par invite6022410d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.