comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?



  1. #1
    invite52b3a8f0

    comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?


    ------

    Je cherche a faire une veilleuse a LED blanche pour metre sur du 240 volt alternatif du secteur par des moyens simples (par de tranfo).

    Mes LED (blanche) = 3.4V - 30ma - 15000 mca
    je suis surpris du 3.4V, j'en etais reste a du 0.6 ou 0.7

    j'ai pense a :

    - 2 LED en tete beche
    - Un condensateur (non polarisé) pour obtenir un Z (8000 Ohm environs) a 50 hertz ce qui donne a peu pres 400 nF (400.10-9).

    Ca marche ou j'ai tout faut ? (vu le prix des LED blanches =1 euro piece j'ai pas envi de me rater)

    Une derniere question, il faut combien de LED pour faire le meme eclairage qu'une ampoule de 5watt ?

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Salut,
    pour t'aider :
    http://perso.wanadoo.fr/remy-p/
    puis AAE et LEDs.
    A+

  3. #3
    invite52b3a8f0

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Merci, cela reste tres surprenant :
    P=U*U/R cela donne plus de 2 watt sur du 240 volt avec une resitance de 27K ???
    en respectant les 30 mA P=R*I*I cela donne 18 Watt toujours avec R=27K

  4. #4
    SpintroniK

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    C'est normal, dans P=U*U/R, le U/R représente le courant donc c'est ta valeur de résistance qui n'est pas bonne.
    Donc avec P=U*I on trouve 7.2 Watt, maintenant pour avoir la bonne résistance, il faut résoudre R*I² = 7.2
    => R*900.10-6=7.2 d'ou R = 7.2 / 900.10-6 = 8kOhm

    Enfin normalement ca doit etre bon lol @+
    Dernière modification par SpintroniK ; 11/04/2005 à 14h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29a00ea0

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    moi je fais marcher des led avec un chargeur de batrie de telefon portable.Juste il faut trouver le chargeur qui delivre le voltage souhaité et ça sa marche bien et merci

  7. #6
    invite29a00ea0

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    moi je fais marcher des led avec un chargeur de batrie de telefon portable.Juste il faut trouver le chargeur qui delivre le voltage souhaité (3.6v chargeur nokia)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    il y a ça : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm
    Alimentation led.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour,

    C'est comme ça "qu'ils" font dans les "vrai" (en 230Vac). (J'ai fait mon TPE là dessus - très interresant à étudier si ça t'interresse.

  10. #9
    Boonjour13

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    les années sont passées depuis le dernier message et les leds ont bien changé.
    les leds blanches en particulier et les leds très haute luminosité.
    Donc brancher ces leds direct sur secteur pour faire de l'éclairage impose une alimentation propre.
    Ces composants abritent toute une technologie complexe en interne qui les empêchent de fonctionner avec une simple résistance en série..
    le minimum étant condensateur et pont de diode en série avec les leds pour un éclairement optimal qui nécessite au moins 20mA.
    c'est la technique utilisée par les fabricants de lampes à diodes faible puissance.
    Cependant, pour faire de simples points lumineux, comme les voyants de tableau, point lumineux d'interrupteur dans les couloirs, la plupart des leds blanches, bleu, fushia, etc (autre que rouge vert jaune) s'accommoderont très bien, montées en série avec une diode (d'usage général avec tension inverse de 600v minimum) et une résistance de 100k 1/4w.
    ça remplace très avantageusement les lampes néon montées dans les voyants et autre indicateurs lumineux.
    Pour les voyants plus gros qui ont plus de place, une résistance de 47k 1/2w permettra d'augmenter l'intensité lumineuse sans surchauffer le corps du voyant. (2.2mA sont alors disponibles).
    On peut améliorer le montage avec un condensateur de 100µF/5v en le montant en parallèle avec la led. Les condensateurs au tantale et cms s'adaptent bien et ne se détériorent pas). ça diminue l'usure de la led et ça atténue bien l'oscillation de la lumière due au 50hz du secteur.
    il est bien entendu possible de réduire la valeur de la résistance pour augmenter l'intensité de l'éclairement, mais outre le fait que la résistance chauffe beaucoup et consomme de l'énergie (une 10k donne 10mA mais consomme 3w), l'alimentation fournie à la led n'est pas très propre et ça tue la led assez rapidement (moins de 200 heures pour les plus fragiles-testé)
    Perso, pour tous mes montages, toutes les lampes de mes voyants sont remplacées par une led en série avec une 100k 1/4w et une capa cms de 100µ en parallèle avec la led.

  11. #10
    alainav1

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Bonjour,
    série avec une 100k 1/4w
    ces resistances ne sont elles pas prévues pour supporter 240v maxi ?

    c'est pas un montage qui tombe en marche
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    alainav1

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Boonjour13

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    bonsoir Alain.
    Merci pour la doc. je m'y suis penché.
    Je n'ai pas l'explication certifié par des lois mathématiques, puisque je n'ai rapporté que mon expérience de la led blanche sur secteur.
    Je partage ce que je fais qui est testé de façon durable et qui fonctionne très bien dans de nombreuses conditions.
    Aussi bien chez moi, qu'en industrie.
    je n'ai jamais eu aucun problème avec les résistances.
    Et en toute confidence, je pose même des 1/8w 100k qui ne sont pas du tout faites pour des tensions aussi élevées.
    les résultats sont les mêmes que pour les 1/4 et les 1/2. Les diodes durent entre 6 et 8 mois avec des allumages fréquents.
    Pour les autres qui tournent en continu dans les pupitres, y'en a qui ont plus de trois ans (d'ailleurs faudrait que je les change, elles tirent sur le bleu)
    j'ai eu une 1w qui a brûlé l'an passé et me claquait toutes les diodes. Elle travaillait dans une enceinte de four à 85°. ça ne l'a pas aidé.
    Tout ce que je peux dire, c'est que la résistance voit une crête à 340vdc à ses bornes toutes les 1/2 périodes 50hz (front montant ou descendant selon montage). La doc fournie donne un Max Overload Voltage à 500v pour la 1/4w. Donc ça passe.
    même pour la 1/8w ca passe.
    Faut calculer la tension moyenne. J'ai pas la calculette mais je suis quasi certain que ce sera moins de 200vdc pour une tension secteur de 240Vac 50hz.
    mais là faut savoir le calculer...
    quelqu'un ?

  14. #13
    alainav1

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    2 resistances en serie ça le fait pas mieux ?(110V par resistance )
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Boonjour13

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Ah... pas d'amateur de la calculette ?
    Donc pour finir le calcul, la valeur de la tension moyenne aux bornes de la résistance est de
    240/2=120Vdc puisque je n'ai qu'une demi période.
    La Valeur Max.Working Voltage donnée par le fabricant pour la résistance en 1/4w est 250Vdc.
    On est largement en dessous. Même la 1/8w aurait fait l'affaire.
    ça fonctionne sans problème depuis des années.
    Là c'était l'occasion de savoir pourquoi.

  16. #15
    Boonjour13

    Re : comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?

    Alain, c'est 60V par résistance pour 2 en série avec une tension crête de 175v par résistance.
    La 1/8w supporte 200v et 400vcrête pour 120v et 350v crête.
    Elle est dans les tolérances
    La 1/4w 250v et 500v. On est large.
    Mais rien n'empêche d'en mettre deux si ça peut rassurer, voir plus.
    Après, c'est une question d'encombrement.
    Les fabricants de Tv en mettent 3 en série (des 1/16w) dans les alims en 375vdc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité
    Par invite7dec932a dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2007, 17h02
  2. montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp
    Par invite34677ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2007, 20h26
  3. comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée
    Par invite22f3fc33 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2007, 17h55
  4. Allumer et etteindre une LED fonction Volt
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 19h55
  5. comment faire marcher le moduleur
    Par inviteddd993b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2004, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.