[Thermique] Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité



  1. #1
    invite7dec932a

    Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité


    ------

    Bonjour à tous,

    Moi c'est victor,

    Voila, j'ai eménagé en juillet dans un apartement avec une chaudiere qui chauffe l'eau et fait le chauffage,

    Je pense qu'elle s'est mise en sécurité, comment la remettre en service ?

    J'explique ce qu'il s'est passé ?

    Tout fonctionnait bien , mais jeudi, quand j'ai voulu mettre en route le chauffage , il y a eu des droles de clik, et aussi , on aurait di qu'elle avait du mal à se lancer, 5 minutes plus tard, j'ai étein un radiateur, et la , il y a au un grand bruit provenant de la chaudière, comme si elle tombait par terre, et depuis, je n'ai plus de veilleuse, et impossible de la réactiver,

    Merci de m'aider , meme si je pense ne pas avoir été très clair

    Vic'

    -----

  2. #2
    invite7dec932a

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Je précise, la chaidère est de marque :

    Chaffoteaux et Maury (celtic FF RSc )

  3. #3
    invite7dec932a

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    J'ai applé un de mes voisins , il ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas,
    aparament peut-etre pas assez d'eau qui arriverait et c'est pour cela qu'elle se mattrait en sécu

  4. #4
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonsoir Victor 1982,

    As-tu essayé de rallumer la veilleuse ? Je n'ai pas réussi à trouver la notice de cette chaudière, mais il doit y avoir un poussoir en deux parties vert et rouge, ainsi que un piezzo-électrique destiné à l'allumage. Appuyer sur le poussoir vert et simultanément sur le piézzo qu'il faut relâcher renouveler cet appui jusqu'à l'allumage de la veilleuse, quand cette dernière est en service, maintenir le bouton vert pendant 20 à 30 secondes, et le relâcher. La veilleuse doit rester allumée, si l'allumage ne se fait pas à l'aide du piezzo, tu peux utiliser une allumette. Une fois le veilleuse en service, ouvre un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire), le brûleur doit s'allumer. Pour le chauffage, il faut vérifier si le circulateur tourne, pour s'en assurer, enlever le panneau avant, le circulateur se présente sous forme d'un cylindre ou d'un obus avec un bouchon en façade. Dévisser le bouchon sens anti-horaire et vérifier que l'axe tourne (chaudière en demande de chauffage) si il ne tourne pas, lancer l'axe intérieur à l'aide d'un tournevis en le faisant tourner rapidement jusqu'à ce qu'il démarre. Reboucher, tu devrais t'être dépanné.

    Bonne chance,

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dec932a

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Et bien , justement mon voisin pensait lui aussi qu'il y avait un piezzo, mais il y a juste un bouton qui devrait provoquer des étincelles , mais rien ne sort

  7. #6
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Re,

    Peux-tu joindre une photo de ta chaudière ?

    Marc.

  8. #7
    patanca

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonjour,

    il n'y a pas de piezzo sur ce modèle de chaudière.Il faut maintenir le bouton poussoir d'allumage bien enfoncé pendant quelques dizaines de secondes pour que le train étincelles se déclenche.
    Ces modèles de chaudières sont très sensible au manque d'eau,vérifie bien le niveau.Si le niveau été a zéro,tu risque de devoir être obliger de purger l'air de la chaudière(il n'y a pas de purgeur automatique).

    A plus

  9. #8
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonjour à tous,

    Merci Patanca, je n'ai pas réussi à trouver les notices Chaffoteaux et Maury, peut-être as-tu un lien.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #9
    invite7dec932a

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Voila , c'était bien cela, il fallait rester appuyer sur le bouton (en position été) pendant 3 minutes,
    et tout fonctionne,

    Pour la pression d'eau , elle est faible. surment purger l'eau , merci à tous

  11. #10
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonsoir à tous,

    Comme indiqué par Patanca, fais un appoint d'eau et purge l'air sur le corps de chauffe, après avoir arrêté le chauffage (circulateur à l'arrêt) mets la pression à 1 / 1.5 b., purge l'air des radiateurs si nécessaire.

    Bonne soirée,

    Marc.

  12. #11
    patanca

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonsoir,

    Effectivement,fait un appoint d'eau.Pour la purge sur ce modèle,ce n'est pas sur le corps de chauffe mais par le "pot de purge"situé dans la chaudière,sur le côté gauche.

    A plus

    PS:Marc,désolais,je n'ai pas de liens sur ces chaudière,qui commence d'ailleurs à avoir quelques années de service!
    Dernière modification par patanca ; 12/11/2007 à 19h08. Motif: Encore,et toujours l'aurtaugrafe!

  13. #12
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Re,

    Patanca, ne sois pas désolé, j'ai eu rarement à intervenir sur les chaudières Chaffoteaux et Maury, ce qui ne rend pas facile la conduite d'un dépannage à distance.

    Bien amicalement,

    Marc.

  14. #13
    invite7dec932a

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Merci de vos réponses,

    Je laisse la chaudière en position hiver, ce soir g ouvert un rdiateur, la chaudière et les tuyau ont fait des claquements, et un vacarme qui m'ont fait froid dans le dos ?
    Surement un probleme de purge, mais est-ce dangeureux ?
    J'ai vraiment eu peur, que tout allait exploser, des claquement enormes

  15. #14
    patanca

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonsoir,

    Tu devrais vérifier si les vannes départ/retour chauffage sont entièrement ouvertes.Si une des vannes est fermé,tu n'as plus de circulation chauffage,la chaudière surchauffe car elle reste enclenché sans circulation,elle fait beaucoup de bruit,vibre,jusqu'à s'éteindre complètement,coupé par le thermostat de surchauffe à 110°



    A plus

  16. #15
    invite7dec932a

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Voila , je sais maintenant pourquoi elle claquait.

    En faite le pere de mon amie, lui avait dit de femer les radiateurs et de laisser la chaudière en position hiver, et en faite cela faisait effet "cocotte minute",

    Cela parait con et c'est con, mais faut le savoir tout ca..

    Patanca, tu avais raison, du coup il n'y avait pas de circulation

    En tout cas merci à tous

  17. #16
    invite6cf887e0

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonjour,

    J'ai une Celtic Rsc également, et elle surchauffe depuis 2 jours. Elle est bien en position Hiver, les radiateurs en fonte ont l'air d'être purgés, (chauds en haut et en bas), mais dès que je monte la température au thermostat, la chaudière chauffe, jusqu'à se couper.

    Je ne sais pas d'oû ça vient, elle ne fait de bruit, mais elle est très chaude sur la facade.

    Auriez-vous des conseils à me donner ? ya t'il des risques ?

    Merci d'avance,

    Charly

  18. #17
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonsoir à tous,

    Charlysquare, quand tu parles de thermostat, est-ce le TA (thermostat d'ambiance ou l'aquastat de réglage sur le tableau chaudière ? Si c'est le TA, baisse la température de l'aquastat, tu limitera ainsi la température radiateurs, si pas de TA, il faudra s'orienter vers l'aquastat.

    Cordialement,

    Marc.

  19. #18
    invite6cf887e0

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    C'est bien du thermostat d'ambiance dont je parles, il est régulièrement à 20°c en période d'hiver, et je n'ai jamais touché à l'aquastat, c'est pour ça que ça m'étonne que ça surchauffe..

    Le bouton de l'aquastat est lui à mi-chemin entre le + et le -.

    Si je tourne l'aquastat vers le -, est-ce que j'obtiendrais quand même une température de 20°c si c'est par exemple le choix au TA ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Re,

    L'aquastat dert donc de limiteur, en le baissant tu limitera la rempérature départ au point de consigne souhaité. En clair, il fait 10 °C. extérieur, la température d'eau de l'ordre de 45 / 50 °C sera suffisante, si il fait -5 °C, ce qui ressemble aux températures nocturnes actuelles, ces températures seront insuffisantes et tu te trouvera en déficit de température ambiante, il faudra remonter la consigne à 65 / 75 °C. Les températures indiquées à titre d'exemple ne sont pas forcément celles que tu aura à utiliser en réalité, seule la connaissance de ton installation te permettra de trouver les bons réglages. Sans pour cela que tu sois obligé de modifier l' aquastat tous les jours.

    Pour des raisons d'économies de combustible, il est préférable d'avoir une température radiateurs plutôt basse que une surchauffe.

    J'espère avoir été assez clair.

    Bonne soirée,

    Marc.

  21. #20
    invite6cf887e0

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Re-bonsoir,

    C'est très sympa de répondre à cette heure-ci !!

    Ton explication est claire, mais j'ai peur de m'emmeler les pinceaux :

    Si j'ai bien compris, pour éviter ma surchauffe, je dois baisser l'aquastat vers le - , mais comme il fait froid dehors en ce moment, je dois le monter vers le + ?

    J'ai tenté toute la soirée de le tourner vers le -, la chaudière chauffe un peu moins, mais je suis obligé de monter le TA à 23 degres pour obtenir la température souhaitée, (toute la semaine le TA était à 21 degres.), du coup comme la température de la pièce met + longtemps à venir, je n'arrive pas trop à voir l'économie, puisque la chaudière est allumée + longtemps...

    J'avoue ne pas trop savoir où tourner ce fameux bouton ;=(

    En tout cas merci pour ton aide,

    Charly

  22. #21
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonsoir à tout le groupe,

    Charlysquare, pardon de te répondre si tard (problème de connexion). Il va falloir t'habituer à ton installation, je pense que quand yu as baissé ton aquastat, tu l'as fait un peu trop, la température étant négative ces derniers jours, la température chaudière était trop basse donc déficit ce qui fait que le TA n'était pas satisfait, le mettre plus haut était inutile. Il fallait augmenter la température chaudière. Par contre si comme nous tu as une température de 14 °C. hier et aujourd'hui, la température de l'autre jour devrait convenir.

    Pour les économies, tu les réalisera :
    - en demandant une température ambiante de l'ordre de 19 °C. et surtout en programmant un abaissement nocturne et pendant les absences de la maisonnée, un abaissement de 3 à 4 °C. est facilement envisageable, et tu verra que ton chauffage ne se relancera qu'à l'heure de relance matinale.

    Amicalement,

    Marc.

  23. #22
    invite6cf887e0

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Hello all, Hello Marc,

    Pas de problème, c'est déjà extra que tu me répondes !

    Je commence à m'habituer au réglage de l'aquastat, et la chaudière ne semble plus surchauffer.
    Elle perd par contre un petit peu d'eau au niveau de la vanne de vidange..

    J'ai quand même choisi de faire venir vendredi la société d'entretien pour faire un checkup complet, ça lui fera pas de mal.

    Un grand merci pour tout tes conseils !

    Charly

  24. #23
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Re,

    Donne nous s'il te plait le compte rendu du professionnel, il est plus facile de se trouver devant l'installation qu'à plusieurs kilomètres.

    Bonne après-midi,

    Marc.

  25. #24
    invite6cf887e0

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonjour à tous,

    La surchauffe de la chaudière vient en fait de la valve thermostatique qui doit être remplacée. (pièce d'origine 10 ans voire +)
    En effet comme elle ne joue plus son rôle, la chaudière ne s'arrête pas de chauffer si le TA est en demande, alors que l'aquastat lui indique de se stopper vers 50°c environ pour réguler sa température.
    Du coup l'indicateur de température est erroné, lorsque je croyais que la chaudière se coupait vers 60°C (température indiquée), elle était en fait à 110°C.

    Bon une valve thermostatique ça coûte quand même 148 euros ttc... mais c'est toujours mieux que d'avoir à attendre que la chaudière se coupe, puis refroidisse pour la relancer...

    Merci en tout cas pour toutes vos explications qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de tout ça ;=)

    A bientôt,

    Charly

  26. #25
    invite6cf887e0

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Ah oui, et sinon la fuite d'eau c'était juste la soupape de vidange qui avait besoin d'être nettoyée. (elle s'était ouverte pendant la surchauffe).

  27. #26
    Cram 64

    Re : Comment refaire marcher une chaudiere mise en securité

    Bonjour à tout le groupe,

    Merci Charly pour le retour.

    Bonne soirée,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] mise en sécurité chaudiére Franco-Belge
    Par invite153e27cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 20h38
  2. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc Acleis N GLM23-2H, mise en sécurité continuelle
    Par invite1186f73b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2008, 16h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 18h33
  4. mise en securité chaudiere frisquet gazliner 23kw
    Par invitec8ec05f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 09h21
  5. mise en securité chaudiere a fioul
    Par invitede04fd7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...