Relais temporisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relais temporisateur



  1. #1
    alarmclock3584

    Relais temporisateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'utiliser un relais temporisateur pour une installation électrique. Le principe de ce boitier est de retarder un appareil à l'allumage.

    On fait entrer le courant d'un côté, et il ressort de l'autre avec un retard que l'on définit sur le boîtier. Ainsi en appuyant sur un interrupteur en amont de l'installation, l'appareil connecté en sortie ne s'allume pas tout de suite.

    Pour info, c'est dans le cadre de la restauration d'une borne d'arcade, ces consoles de jeux que l'on trouvait dans les bars dans les années 80-90; il faut que la console s'allume après la TV pour permettre la détection automatique de canal et son basculement.

    Bref, j'ai réussi à brancher l'arrivée, phase et neutre, en A1 et A2 (sauf la terre).

    Mon problème est que je ne trouve pas comment raccorder mes câbles en sortie. J'ai essayé avec le bleu en 15 et le rouge en 18 mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai comme schéma de branchement que celui ci-dessous à gauche, et je suis une bille en électricité

    A droite l'état des lieux et la question que je me pose.

    Suppression de la pièce jointe hébergée hors du site, elles doivnt être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg jpeg, en suivant ce lien.
    pour la modération Cram 64.


    Si l'un d'entre-vous savait m'expliquer ça avec des mots d'enfant, idéalement de moins de 5 ans, je l'en serai très reconnaissant!

    Merci,
    'clock

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/09/2015 à 18h01.

  2. #2
    DAT44

    Re : Relais temporisateur

    Bonjour,
    tu envoie la phase (A1) également sur 18 et tu la récupère en 15 :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2015 à 17h58.

  3. #3
    alarmclock3584

    Re : Relais temporisateur

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Sur le schéma, il y a un interrupteur (poussoir). Or dans mon installation l'interrupteur est bien avant dans la chaîne. Est-ce possible d'utiliser le relais sans se préoccuper d'un interrupteur, "en direct", autrement dit en arrivant déjà sous tension?

    Désolé pour mon language, je suis vraiment largué

  4. #4
    alarmclock3584

    Re : Relais temporisateur

    Voilà la pièce jointe du premier message
    Nom : relais.jpg
Affichages : 1028
Taille : 88,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Relais temporisateur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par alarmclock3584 Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Sur le schéma, il y a un interrupteur (poussoir). Or dans mon installation l'interrupteur est bien avant dans la chaîne. Est-ce possible d'utiliser le relais sans se préoccuper d'un interrupteur, "en direct", autrement dit en arrivant déjà sous tension?

    Désolé pour mon language, je suis vraiment largué
    oui, dans ce cas, ne pas câblé le poussoir et placer le sélecteur non pas en position BE comme sur le schéma(#2), mais en position AI.
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2015 à 19h19.

  7. #6
    alarmclock3584

    Re : Relais temporisateur

    Je suis désolé, pourtant plutôt très bricoleur dans l'âme, je fais un blocage total sur l'électricité et m'en sens ridicule :/

    Aurais-tu la gentillesse de me dicter précisément quel câble brancher à quel endroit? De manière parfaitement stupide et didactique, comme si j'avais 5 ans?

    Merci...
    Dernière modification par alarmclock3584 ; 05/09/2015 à 19h20.

  8. #7
    DAT44

    Re : Relais temporisateur

    Bonsoir,
    comme cela :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    alarmclock3584

    Re : Relais temporisateur

    C'est pas mon jour

    Le forum m'indique que la pièce jointe n'est pas valide. Impossible de l'afficher.

  10. #9
    azad

    Re : Relais temporisateur

    Salut.
    Tu te compliques bien la vie, mais maintenant que tu es lancé sur cette idée, il serait dommage de ne pas continuer.
    Mais la méthode la plus élégante de résoudre ton problème est d’utiliser la sortie P du connecteur JAMMA de ta carte de jeu. Cette sortie (près de la sortie «*vidéo vert*» coté soudures) s’active à l'allumage de la carte jeu et envoie le signal synchro composite vers ton moniteur. Si tu utilises un téléviseur avec péritel alors envoie ce signal sur la borne de commutation rapide péritel. Ainsi tu n’as plus à choisir la source du signal, tout se passe automatiquement.
    Si tu utilises un écran RGB, alors tu as aussi une entrée "synchro" sur cet écran. Et si tu préfères un écran VGA alors, on trouve pour une bouchée de pain, des convertisseurs RGB -> VGA qui eux aussi permettent d'automatiser la connexion.
    Dernière modification par azad ; 05/09/2015 à 20h08.

  11. #10
    DAT44

    Re : Relais temporisateur

    Bonsoir,
    oups !
    dans le schéma en #7, il ne faut pas laisser le contacteur en position BE mais en position AI
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2015 à 21h14.

  12. #11
    alarmclock3584

    Re : Relais temporisateur

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut.
    Tu te compliques bien la vie, mais maintenant que tu es lancé sur cette idée, il serait dommage de ne pas continuer.
    Mais la méthode la plus élégante de résoudre ton problème est d’utiliser la sortie P du connecteur JAMMA de ta carte de jeu. Cette sortie (près de la sortie «*vidéo vert*» coté soudures) s’active à l'allumage de la carte jeu et envoie le signal synchro composite vers ton moniteur. Si tu utilises un téléviseur avec péritel alors envoie ce signal sur la borne de commutation rapide péritel. Ainsi tu n’as plus à choisir la source du signal, tout se passe automatiquement.
    Si tu utilises un écran RGB, alors tu as aussi une entrée "synchro" sur cet écran. Et si tu préfères un écran VGA alors, on trouve pour une bouchée de pain, des convertisseurs RGB -> VGA qui eux aussi permettent d'automatiser la connexion.
    Ma TV est relativement récente, et a une séquence de boot de quelques secondes; trop par rapport au boot de la MVS. Lorsque la MVS envoie le signal de synchro, la TV n'est pas encore disponible. D'où l'utilisation d'un relai

  13. #12
    alarmclock3584

    Re : Relais temporisateur

    Quoi qu'il en soit, merci tous, j'ai réussi à me débrouiller avec vos conseils, ça fonctionne désormais.

    Lecteur occasionnel de longe date des forums FS (souvent par le biais de résultats google), cette fois j'avais besoin de vous. Ca n'a pas raté. Merci pour votre efficacité!

Discussions similaires

  1. Problème tension de sortie KIT RELAIS TEMPORISATEUR
    Par aure33 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2014, 21h32
  2. Relais temporisateur ?
    Par 00bateau dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2013, 07h04
  3. Relais temporisateur au comportement spécifique
    Par invite37bb0d4a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 09h06
  4. [Help Me] Sortie de temporisateur sur relais
    Par invitece7c0e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 14h03
  5. temporisateur, timer: contact->relais ON 10s
    Par alf@ dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/04/2009, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...