Relais temporisateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Relais temporisateur ?



  1. #1
    00bateau

    Relais temporisateur ?


    ------

    Bonjour,
    Sur un appareil (deshumidificateur), une fois l'appareil sous tension (220 V), il faut appuyer sur un contacteur qui relie momentanément sur un circuit imprimé deux branches avec 3V continu entre ces deux branches du circuit. Je dois remplacer la main de l'homme. Un relai qui à partir de l'arrivée du 220V ouvrirait une connexion pendant un court instant ferait l'affaire. Quelqu'un peut il me conseiller pour ce type de relai. J'ai essayé en lieu et place du contacteur de mettre un condensateur et une résistance en série. Le fonctionnement n'est pas satisfaisant (instabilité; s'arrête au bout de quelques minutes,...)
    Merci d'avance. Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais temporisateur ?

    Bonjour,
    Par contacteur, tu sembles vouloir dire bouton poussoir ?
    Peux-tu faire une photo de ton montage pour voir de quoi il est constitué ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    mgduc

    Re : Relais temporisateur ?

    un contacteur ne doit pas être actionner manuellement sous tension!!! JAMAIS!

  4. #4
    azad

    Re : Relais temporisateur ?

    Bonjour
    …. et une fois en fonctionnement, est-ce que le 3V disparaît, ou bien est-il encore là ?
    Parce que s'il disparaît, il suffit de placer un FET avec drain du coté +3v et source coté 0v.
    Entre le fil apportant la commande (+3v) et la grille tu met une résistance de 10K. (il faudrait peut-être prévoir une temporisation, le temps que le reste de l'électronique s'initialise, cela dépend de ton montage.
    Et si le 3V ne disparaît pas, il faut alors un relai et une temporisation (rudimentaire) qui n'agirait qu' au moment où la tension d'alimentation générale apparaît. Ou même quand le 220V vient d'être connecté.

    Mgduc ? comment allumes-tu une lampe électrique chez toi ? ou ton ordinateur, ou quoi que ce soit d'ailleurs ?
    Dernière modification par azad ; 01/01/2013 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Relais temporisateur ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Mgduc ? comment allumes-tu une lampe électrique chez toi ? ou ton ordinateur, ou quoi que ce soit d'ailleurs ?
    Avec un interrupteur, pas avec un contacteur, moi je parlais de relais contacteur.

  7. #6
    00bateau

    Re : Relais temporisateur ?

    DSC04017.jpgRe-bonjour,
    En fait c'est un bouton poussoir.
    Le 3V ne disparait pas.
    Ci après DSC04016.jpg photos
    MeriDSC04014.jpg

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais temporisateur ?

    Visiblement c'est la carte "display" que tu nous montres. Et l'action que tu appliques ce fait sur quel bouton poussoir ? le bouton SW6 POWER ?
    L'objectif est de démarrer le déshumidificateur dès que la tension secteur est présente ?
    Il y a d'autres boutons comme "mode" et "timer" sur le circuit, as-tu regardé dans la notice si cette fonction n'existe pas déja ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    00bateau

    Re : Relais temporisateur ?

    Bonjour,
    Effectivement c'est le switch no 6
    Il n'y a pas d'autre moyen en nominal que ce contacteur.
    L'objectif est bien dès que la tension 220 V arrive de démarrer automatiquement l'appareil.
    Le contexte est que cet appareil sera dans un voilier loin avec le 220 V mis automatiquement 2h/jour.
    Merci
    Cordialement

  10. #9
    mgduc

    Re : Relais temporisateur ?

    Il n'y a pas de contacteur...

  11. #10
    00bateau

    Re : Relais temporisateur ?

    Désolé
    switch ou bouton poussoir

  12. #11
    azad

    Re : Relais temporisateur ?

    Visiblement les poussoirs ne sont pas multiplexés, fais un essai en démarrant le système tout en maintenant le poussoir pressé (longtemps) si le moteur se met en route alors tu peux considérer que tout marche. Tu peux alors et en toute quiétude court circuiter le poussoir de façon permanente. Sinon, revoir mon premier message.
    Ton bateau est loin dis-tu ? As-tu pensé que le bac qui va receuillir l'eau distillée, va déborder et tout bloquer car il y a un contrôle de niveau, en moins de 24H ?
    Sur le mien, qui a besoin de ce gadget car "tout acier" j'ai pas loin de 2 L d'eau déminéralisée tous les deux jours (à Bastia).
    Dis moi : ils sont bien "rats" les gestionnaires du Port, pour te couper le courant tous les jours ainsi !

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais temporisateur ?

    Visiblement les poussoirs ne sont pas multiplexés, fais un essai en démarrant le système tout en maintenant le poussoir pressé (longtemps)
    il y a néanmoins une diode série et c'est ce qui me gêne..
    Peux tu mesurer la tension aux bornes du condensateur chimique (probablement 3V, mais à confirmer) puis hors tension,mesurer à l'ohmètre les potentiels de part et d'autre du bouton poussoir à l'état repos.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    00bateau

    Re : Relais temporisateur ?

    Re,
    Si on court circuite le bouton poussoir en continu, il passe en séquence d'arrêt au bout de quelques dizaines de secondes.
    Même avec mon montage en court-circuitant le switch avec une résistance et un condensateur en série, il passe au bout de quelques minutes en séquence d'arrêt (augmentation de la ventilation, balayage de l'évent puis arrêt, le tout durant environ 1 mn).
    En effet je pense qu'il faut un relai avec une temporisation de ce type là ? Trouvé sur un site

    Impulsion à l'appel

    Après application de la tension Us à A1 et A2, l'inverseur du relais de sortie passe en position 15-18 (25-28) et demeure actionné pendant toute la durée de contact fugitif réglée.

    Dans cette fonction, un contact permanent (tension au niveau de A1-A2) est donc transformé en une impulsion fugitive définie dans le temps (bornes 15-18, 25-28).
    [/I]

    Mais où peut on trouver ce genre de produit à un prix raisonnable ? A moins que ce soit facile à faire? Mes TP d'électronique datent de plus de 30 ans.

    Pour ce qui est du deshumidificateur, il draîne en continu dans l'évier.
    Le bateau est trop loin pour que j'y aille souvent.
    Ce n'est pas le type du chantier ou du port qui coupe mais moi avec une horloge. De toute manière il y a toujours des coupures intempestives sur les chantiers.
    Je n'ai pas le temps de faire les mesures ce soir.
    Merci beaucoup
    Bien cordialement

  15. #14
    azad

    Re : Relais temporisateur ?

    Une horloge Ha bah, voilà. Sers-toi de l'apparition du 220 grace à ton horloge !
    Par exemple, une petite alimentation de 5 à 7 V ( en continu - vieux chargeur téléphone par exemple) qui alimente un relai genre 5V, assez sensible dont la bobine est en série avec un condensateur de l'ordre de 100 µF (gare à la polarité). Ce condo (pour qu'il se décharge) sera mis en parallèle avec une résistance de 150 Kohm. Quand apparaît le 220, le relai colle car le condensateur est déchargé. Au bout de quelques secondes (ca dépend de la sensibilité et de la résistance de la bobine relai) le condensateur est chargé et le relai décolle. Comme ta basse tension est toujours présente, le condensateur ne se décharge pas assez vite pour que le cycle recommence. Quand le 220 disparaîtra, alors la résistance déchargera le condensateur qui sera prêt à recommencer.... le lendemain.
    Et bien sûr tu te sers du contact actif du relai pour presser ton switch.
    Et c'est ton horloge qui déclenche le processus.
    Dernière modification par azad ; 02/01/2013 à 20h56.

  16. #15
    00bateau

    Re : Relais temporisateur ?

    Bonjour,
    Pour finir ce post.
    Comme je suis fainéant, j'ai trouvé pour 22.7 euros un relais temporisateur multifonction dont une des fonctions est à l'apparition d'un créneau de 220 V ou de 24 V d'ouvrir un circuit pendant 0.5 secondes après un temps réglable. J'ai introduit ce relai dans la carcasse de l'appareil, pris le 220V dans l’appareil et le piquage que j'avais déjà fait sur la carte au borne du bouton poussoir.
    Cela fonctionne.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Besoin d'aide pour une installation sonore. Temporisateur ? Relais ?
    Par invite6f6af898 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 14h15
  3. [Help Me] Sortie de temporisateur sur relais
    Par invitece7c0e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 14h03
  4. temporisateur, timer: contact->relais ON 10s
    Par alf@ dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/04/2009, 09h39
  5. temporisateur
    Par invite83697330 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.