temporisateur, timer: contact->relais ON 10s
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

temporisateur, timer: contact->relais ON 10s



  1. #1
    alf@

    Lightbulb temporisateur, timer: contact->relais ON 10s


    ------

    bonjours,

    malgré de nombreuse recherche aussi bien sur internet que sur ce forum, je n'ai pas réussi à trouver un montage me convenant, je poste donc un n-ième sujet de "temporisateur"

    je cherche à réaliser, CE Week End, un montage basé sur un ci MC1455P1 (équivalent à un 555)
    alimenté en 9v (pile) qui lors d'un contact (par interrupteur à bille, donc de durée variable mais pas "permanent") enclenche un relais (en 9v) pour une durée d'environ 10 à 30 sec.

    pourriez vous m'aider, étant débutant dans le domaine des CI (c'est mon premier montage qui en intègre un) un schéma serait le bienvenu.

    dans la mesure du possible le circuit ne doit pas utiliser d'autres CI et se contenter d'un minimum de composants (circuit compact)

    d'avance Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Pour 30 secondes, le NE555 est mal adapté (condensateur trop gros). Il y a le CD4060 pour ça.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    quel serait la valeur approximative du condensateur pour 30 sec? (je peux m'arranger pour le caser quelque part)

    sinon on a qu'à viser une duré de 15 voir de 10 secondes, est-ce alors possible avec le 555 (en fait j'ai pas trop envie, et pas trop l'occasion d'aller acheter un autre CI)?


    PS le circuit doit consommer un minimum au repos (histoire que la pile tienne quand même un peu), par la suite la pile pourrait être remplacé par un accu de 9v, cela change-t-il quelque chose au montage?
    Dernière modification par alf@ ; 06/09/2008 à 12h26. Motif: faute d'orthographe

  4. #4
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Ton relais a quelle résistance de bobine? il fonctionne en quelle tension réelle (9V, c'est pas courant)?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    je crois qu'en fait mon relais est un 12V (la pile de 9v l'actionne sans problème, ce qui est courant)

    pour la résistance interne je ne sais pas vraiment j'ai mesuré 317ohm mais ça me semble beaucoup, je suis pas à l'aise dans les mesure (curseur sur 2k affiche .317 (multimètre selectronic SL99))

    reférence relais: Takamisawa RY12WF-F japan 9215B1

    PS: si besoin est je peut m'en procurer d'autre chez radio st quentin (http://www.stquentin-radio.com/index...t=5&id=0&act=0) mais par soucis d'économie je préférerais éviter
    Dernière modification par alf@ ; 06/09/2008 à 12h42. Motif: remarque

  7. #6
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Voila un schéma (pour te faire plaisir ...). Mais je répète et je signe : le NE555 n'est pas le bon composant
    1/ une capa de 10µF chimique est instable pour une temporisation
    2/ le NE555 consomme 6 mA
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    alf@

    Thumbs up Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    je profite (j'abuse?) que tu sois là pour te demander si tu pouvait aussi me donner le schéma du circuit idéal (sans le 555, un relais au choix (pourvu qu'il y ai 8 broche (2-> bobine, 2entrées 4 sortie)) selon toi qui respecte au mieux les conditions de "travail" que j'ai énnoncé plus haut.

    comme ça si j'ai le temps de passer à la boutique (la même que dans mon message précedent (d'ailleurs si le choix des composants pouvait respecter leur catalogue ce serait mieux...) je ferais en priorité ton circuit (l'optimisé")

    merci pour ton précédent schema (à l'heure actuelle en cour de validation)

    d'avance merci pour "l'optimisé"

    alf@

  9. #8
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Voila pour 15 minutes ce que j'ai en magasin ...
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    alf@

    Cool Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    toujours en attente de validation donc je n'ai pas vu le schema, mais comment peut-on faire varié la durée "d'activation"?

    si c'est en modifiant une résistance, y a-t-il moyen d'en mettre une variable (je dispose des valeurs: 200 et 4,72K ohm (d'autres peuvent être acheté)) en série avec une autre (valeur à préciser) afin que je puisse régler la durée sur une plage de 5 à 40 sec (environ)?

    merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Tempo=1,1*RC (pour le NE555)

    Donc il te faut un potentiométre de 1M, une résistance de buté de 100K et un condensateur de 47µF
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alf@

    Question Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    et pour ton deuxième schéma avec le CD4060, même principe? ou sinon comment faire?

    PS: j'ai un condensateur chimique de 47µF 16V qui fait 5mm de haut sur 3 de diamètre, ça va?
    Dernière modification par alf@ ; 06/09/2008 à 14h14. Motif: remarque

  13. #12
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Oui, si il a pas trop de fuite ...... on est en limite du NE555
    Pour le CD4060, tout est expliqué sur la spécification, c'est le même principe R*C
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    en passant j'essaye de comprendre un peu le principe général, qu'entends-tu par fuite et être à la limite du NE555?

    c'est probablement une question bête mais je la pose quand même: tu parles de R et C, cela correspond à quoi (composants? résistance totale du circuit?)

    dans la mesure du possible détaille, ça m'évitera de faire une bêtise!

    le condensateur de 22nF, il n'est pas chimique? comment lit-on les references des condensateurs céramiques?

    merci encore pour toute ces explications
    Dernière modification par alf@ ; 06/09/2008 à 14h29. Motif: question supplémentaire

  15. #14
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Un p'tit cours rapide ....
    Les temporisations (pas à quartz) sont basées sur la charge d'un condensateur par un courant donné par une résistance. On appelle "constante de temps" le produit "R" par "C" , les deux éléments de temporisation.Pour une temporisation de longue durée, il faut donc une résistance élevée et un condensateur de grande valeur ...... on manipule donc des courants faibles ... qui ne sont plus négligeables devant les courants de fuite des chimiques ... ni devant le courant d'entrée du NE555 qui déclenche quand la tension aux bornes du condensateur devient suffisante.
    Le CD4060 contient un oscillateur interne avec RC externe et un diviseur de fréquence. Donc, pour une même temporisation, on utilise un condensateur beaucoup plus petit qui est alors un condensateur plastique, stable en température et quasiment sans courant de fuite. CQFD
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    bon, je vais faire un saut chez st quentin radio, prendre tout les composants spécifiés dans ton schéma avec le CD4060, quelle doivent être les spécification du relais? quel composant dois-je changer pour avoir les duré voulu (prenons comme base 15 sec)

    réponse rapide si possible (je sais que tu n'est pas une bête à réponse mais le fait est que je dois partir rapidement si je veux pouvoir atteindre la boutique avant la fermeture)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Le relais, mon schéma est capable (avec le Darlington) de commander n'importe quoi
    Mon schéma est pour 15 minutes. La règle de "3" , qui était enseignée à l'école, me dit qu'en divisant par 6 la résistance (donc un pot de 200K en série avec 22K) et par 10 la capa (donc 10nF) on doit être bon
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    je voit pas de 22K, le 10nF je le place ou?
    (schema? modif rapide de l'originale?)

    j'achete:

    CD4060
    2X 470k
    2X 10K
    2x 0,1µF
    1X 100µF
    1X 1n4004
    1X 1N4148
    2X 2N2222

    et pour modif le temps j'ajoute:
    1X 10nF
    1X 200K

    je me suis trompé?

    pour le relais je parlais de tension de travail et de resistance de la bobine? (le mien convient?)
    Dernière modification par alf@ ; 06/09/2008 à 14h58.

  19. #18
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    j'y vais, j'achete tout ça

  20. #19
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Sur mon schéma CD4060, la constante de temps est faite par la résistance marquée R (que tu remplaces par un pot de 200K en série avec 22K) et le condo de 0,1µF (que tu remplaces par un 10nF) relié à la patte 9 du CD4060
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    voila je suis en train de le monter sur ma plaque d'essai, si j'ai bien tout compris je dois faire ce montage: (cf piece jointe)
    Images attachées Images attachées  
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Pot 200K et 22K en série
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    alf@

    Cool Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    bon, j'ai monté le circuit (bien sur il fonctionne) le temps est un peu cour, mais j'ai compris comment le régler (enfin je crois, les tests le diront)

    Par contre, dés que le circuit est alimenté, cela actionne le relais et le fait d'appuyer sur le bouton poussoir coupe momentanément l'alimentation du relais, pour ce qui est d'économiser la pile qui alimentera mon montage, ce n'est pas top.

    y a-t-il moyen, sans trop modifier le circuit (je n'aurais pas l'occasion de racheter des composants avant un moment), de faire en sorte qu'au repos le relais ne soit pas activé et qu'il ne le soit que momentanément après appuis sur le bouton poussoir?

    en tout cas à part ce dernier détail, c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Comme montré sur le chronogramme, la temporisation démarre à la mise sous tension. Puis est relancée pour chaque action sur le bouton. entre temps, ça bouffe rien
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    alf@

    Unhappy Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    ben, le montage sera plus souvent au repos mais alimenté (en moyenne 9h par jour, 6jours/7) que temporisation activé, donc c'est un peu bête de garder le relais alimenté pendant tout ce temps (car même si ça consomme pas trop, le fait que le relais soit alimenté, consomme/use ma pile de 9v) alors que l'alimenter lors d'une phase de "temporisation" serait plus utile

    remarque: le fait que le relais reste alimenté au repos viens peut-être d'une erreur de montage, mais j'en doute: j'ai vérifié deux fois le montage

    PS j'ai mis R=400K ohm (ça fait environ 16.7sec, sans avoir changé C-> ça va?)

    PS-2: en fait je pense que ce que je cherche depuis le début n'est pas vraiment un temporisateur tel que tu me l'as présenté: au repos relais ON puis après contact relais OFF pendant un temps donné, ce que je cherche: au repos, relais OFF puis après contact, relais ON pendant un temps donné. des modification pour avoir ce systeme? lesquelle?
    Dernière modification par alf@ ; 06/09/2008 à 21h38. Motif: rectification
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Oui, je me souviens, le schéma est un retard à la temporisaton
    voila le bon ! pour le 2N2905 tu mets n'importe quel PNP
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    donc si j'ai bien compris (sans avoir vu le schéma) je remplace les deux transistors NPN 2N2222A par deux PNP 2N2907A (c'est les seuls que j'ai, ça va?)
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  28. #27
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    Non, il y a un 2N2907 et un 2N2222
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    ah, ok un de chaque!

    mais lequel des deux a son émetteur relié à la masse? le 2N2222 ou le 2N2907?
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    A ton avis ?
    une piste .... on a besoin d'inverser l'action du relais ....
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    alf@

    Re : temporisateur, timer: contact->relais ON 10s

    à mon avis c'est le 2N2222 qu'on laisse connecté à la masse

    désolé mais je suis pas encore très à l'aise avec les transistors, j'ai fais mon premier montage (tout seul) avec il y a une semaine à peine

    j'attends confirmation de ma réponse, ce serait bête de faire une bêtise maintenant (à cette heure je veux dire)...
    merci à tous ceux qui m'aident dans mon entreprise: apprendre l'électronique!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Temporisateur
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2007, 13h23
  3. temporisateur
    Par invite83697330 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h16
  4. urgent : temporisateur
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 15h03
  5. Beagle contact or not contact??
    Par invite5607fe88 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2003, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.