Bonjour,
voila le problème que nous rencontrons moi et mes colégues
Nous réalisons actuellement un onduleur tel que :
-Sinusoïdale, 50Hz, T.H.D. <3%
-Psortie 100VA.
-Tension d’entrée 18-36Vdc
-Tension de sortie 230Vac réglable par potentiomètre +/-15%
-Régulation Charge /Ligne 2%
-Rendement ~80%.
Suivant ces caractéristiques, nous avons opté pour un onduleur à PWM (modulation de largeur) par comparaison d’un signal d’erreur à une dent de scie symétrique de 33KHz.
Le signal d’erreur est issue de la comparaison entre une demi-sinusoïde 100Hz de référence (stable en fréquence, en amplitude et en niveau par rapport au 0V) à l’image de la tension de sortie redressée. (choix d’une demi-sinusoïde à la place d’une sinusoïde complète parceque que nous n’avons pas voulu créer une tension négative pour les ampl-op).
Notre problème se situe aux niveaux suivants :
1)du point de vue théorique, nous n’avons pas pu mettre sur papier la fonction de transfert de l’onduleur, ni mettre en équation la tension d’erreur par rapport à la dent de scie.
2)Du point de vue pratique nous obtenons une sinusoïde acceptable à une condition de tension d’entrée et de charge donné, mais fortement déformé si l’on cherche à réguler en fonction de la charge (résistive) et/ou de la tension d’entrée.
3)On constate que la tension d’erreur arrive à la crête de la dent de scie ce qui a pour effet de limiter la tension/puissance de sortie et crée des déformations importantes.
Merci d'avence
PS: SVP pouvez vous ns répondre à l'adresse suivante: ###############
Demander une réponse à une adresse mail privée est contraire au but d'un forum qui est d'échanger publiquement pour le plus grand intérêt de tout. De plus nous n'acceptons pas les adresses privées dans les messages pour des raisons de sécurité.
JPL modérateur
-----