Camera IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Camera IR



  1. #1
    freesbeep

    Camera IR


    ------

    Salut
    Quel est le difference entre camera CCD 6 inches et CCD 4 inche (ou 5)???
    Si jamais j'utilise un projecteur IR avec une camera possedant dejà une 20aines de LED IR augmonterai sa visibilité la nuit ou non???
    Merci

    -----

  2. #2
    Ryback08

    Re : Camera IR

    Citation Envoyé par freesbeep
    Si jamais j'utilise un projecteur IR avec une camera possedant dejà une 20aines de LED IR augmonterai sa visibilité la nuit ou non???
    oui ca augmentera la visibilité dans la nuit car ces camerra sont sensible au infra-rouge

    pour le reste, je sais pas, dsl

  3. #3
    inviteb3b4d2db

    Re : Camera IR

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai jamais croisé de CCD 4 ou 6 inches ..... c'est plutot énorme et ça doit coûter assez cher ???? A vrai dire, je ne suis pas certain que cela existe pour le grand public.
    Concretement, la taille des CCD donnée est la valeur de la diagonale. L'industrie produit en règle générale des tailles allant du 1/3 pouce (inch ) au 2/3 de pouce en passant par le 1/2 pouce. On retrouve ces tailles essentiellement dans les telephones portables, les webcams, les cameras de surveillance ... etc.
    exemple pour AN :
    http://dimage7.free.fr/Spec.htm

    Il existe un certain nombre de facteurs (compromis entre la taille des cellules, leur nombre, la résolution, la sensibilité, etc ...) qui contraignent la taille globale du CCD (transfert par ligne) ou du CMOS (transfert matriciel).
    Donc pour tes 4 et 6 inches, je sais pas .....
    Donc le paragraphe précédent n'est pas d'1 très grande utilité pour toi ...

    Enfin concernant ton éclairage IR additionel, il faut juste vérifier la longueur d'onde de tes leds et regarder la sensibilité spectrale de ton CCD pour vérifier si tu éclaires bien dans la bonne bande spectrale...
    ATTENTION, ta caméra peut avoir un filtre monté dès le packaging du CCD donc à vérifier dans les specs...

    Enfin, dernières recommandations, pour avoir travailler avec ce genre de materiel pendant + de 3 ans, je te recommande le port de lunettes spécifiques et surtout évite d'exposer ta peau trop prêt et trop longtemps de ton systeme d'éclairage IR.
    J'ai déjà eu quelques déconvenues ..... prendre un coup de soleil en pleine obscurité ça fait toujours bizarre ....

    A+

    Vit Aminé.

  4. #4
    invited82c8d16

    Re : Camera IR

    Salut Vit A..

    C'est pas un coup de soleil que t'as eu mais
    une brulure par rayonnement.
    Le coup de soleil c'est avec les UV et la c'est des IR
    opposé par rapport au spectre visible
    mais tu as raison faut faire gaffe avec ces bidules là !!!

    A+ et bon "bronzage" de nuit ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : Camera IR

    ça veut dire quoi au juste ça:

    Citation Envoyé par Vit Aminé

    ATTENTION, ta caméra peut avoir un filtre monté dès le packaging du CCD donc à vérifier dans les specs...
    Et puis une autre question: qq 1 m'a dit qu'une camera pour voire la nuit avec du IR il faut qu'elle soit N&B est ce que c'est vrai ça
    Autrement dit, il faut soit utiliser une camera couleur le jour et ne rien faire la nuit soit prendre une camera N&B je jour mais qui peut voire la nuit
    (on ne peut pas utiliser une F1 pour faire le Paris-Dakar)
    @+

  7. #6
    inviteb3b4d2db

    Re : Camera IR

    Hello,

    Concernant le filtre, il sert à filtrer le spectre dans son ensemble pour laisser passer uniquement une partie du rayonnement. En gros tu peux utiliser un filtre pour couper une bande de fréquence .... analogie avec l'electronique tu peux avoir un passe bas, une passe haut ou un passe bande...
    Le filtre dont je te parle peut être collé sur le CCD directement mais la sensibilité spectrale sera indiquée sur les data sheets

    Si tu souhaites pouvoir voire le jour et la nuit, il te faut une camera sensible au proche infrarouge. Il existe plusieurs techno : Exview, effet avalanche, intensificateur de lumière ....
    Et effectivemment tu utiliseras du N&B pour la simple et bonne raison que dans l'obscurité, il n'y a que l'intensité lumineuse réfléchie (ou émise) que tu pourras observer donc des niveaux de gris. L'information sur la couleur ne peut être "visible". Ensuite si tu souhaites t'en servir le jour, il te faut un IRIS auto asservi par la camera pour ne pas éblouir ton capteur voir le détruire si il a le soleil en pleine face pendant un laps de temps suffisament long ....

    Voila, voila

    PS : le coup de soleil c'était une image ... Effectivement les coups de soleil se forment sous l'action des UV.
    Pour les IR, ils peuvent te bruler la peau et la rétine donc protège toi...

    A+

    Vit Aminé

  8. #7
    freesbeep

    Re : Camera IR

    Citation Envoyé par Vit Aminé
    Et effectivemment tu utiliseras du N&B pour la simple et bonne raison que dans l'obscurité...
    Du N&B la nuit, mais le jour ça reste en couleur on est bien d'accord???
    Voilà un lien pour la camera en question:
    http://www.sznewway.com/pro/813c/index.htm
    Et si jamais je veux utiliser plus de lumiere IR il suffit de faire un projecteur avec des LED IR a la même frequence?
    @+

  9. #8
    freesbeep

    Re : Camera IR

    Salut
    Bon alors c'est juste pour relancer le sujet
    j'ai toujour pas de reponse sur les 2 dernieres questions
    Et puis que pensez vous des caméras du lien si je vous dis qu'ils sont a environs 60$ (frais de port compris)
    @+

  10. #9
    inviteb3b4d2db

    Re : Camera IR

    Pour tes 2 questions ...

    "Du N&B la nuit, mais le jour ça reste en couleur on est bien d'accord???"

    Heuuuu, je dirais que c'est pas logique .... en général, quand tu as un CCD N&B, c'est qu'il est optimisé pour travaillé dans ce domaine ... ainsi que toute l'électronique derrière ...
    Si tu as un CCD couleur, l'électronique est adaptée à la couleur et donc au traitement de cette info ...

    Si j'ai tout bien compris des maigres infos du site que tu indiques, tu aurais un camera CCD couleur avec des led infrarouges !
    En conséquence de quoi, les pixels bleus seront peu voire pas sensibles aux leds infrarouges .... bref ton rendu ne sera pas esthetiquement "beau". Perte importante de résolution ....

    Plus serieusement, le prix de la camera ne me parait pas très sérieux pour une caméra annoncée avec :
    - une résolution horizontale de 420 lignes
    - une sensibilité minimum de 0.1 lux

    Il est nécessaire que tu te renseignes + en demandant la datasheet de la caméra.

    Quelle est concretement ton application .... à partir de ton besoin tu pourras définir un ensemble de caractéristiques importantes (CDC) et enfin faire un choix parmis les différentes caméras adaptées à ton besoin...

    A+

    Vit Aminé

  11. #10
    freesbeep

    Re : Camera IR

    Salut
    Citation Envoyé par Vit Aminé

    En conséquence de quoi, les pixels bleus seront peu voire pas sensibles aux leds infrarouges .... bref ton rendu ne sera pas esthetiquement "beau". Perte importante de résolution ....
    Euh tu m'explique un peu cette histoire stp

    Mon application??? c'est pour voire la nuit ,on est d'accord, c'est le but principal; mais, si jamais je voudrais utiliser la caméra pour filmer qq chose le jour je voudrais bien que ce soit en couleur
    Mais apparament je dois choisir entre les 2!
    @+

Discussions similaires

  1. Caméra IP
    Par invite6935bc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h05
  2. caméra ccd
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 17h08
  3. caméra ccd
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 10h22
  4. Caméra philips
    Par invite8d5ff7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 10h38
  5. Camera ip
    Par invitedec91085 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.